Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2019, à 18:33

Ordysouris

Ubuntu ne détecte pas votre partition windows 7 8 ou 10

Avant propos :
Je remercie l'utilisateur Malbo qui grâce à sa réponse de 2014 m'a mis sur la bonne piste : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1532071. J'ai simplement voulu éviter d'utiliser le logiciel fixpart qui est complexe et en anglais.
Résumé de 3 heures de galère :

Lors de l'installation de Ubuntu en dual-boot, Ubuntu ne trouve pas ou ne reconnaît pas votre partition windows 7 windows 8 ou windows 10 lors de son installation que ce soit sur un hdd ou ssd :

J’ai une solution :
En effet quand j’utilise un disque dur neuf pour installer windows via une clef usb et ubuntu 18.04 LTS via une clef usb, je n’ai pas de problème.
Quand j’utilise un disque dur qui a déjà été utilisé avec un OS (dans mon cas w7 et je pense qu'il était en raid auparavant), j’ai ce problème de non détection de windows avec la même clef ubuntu.
En effet, le secteur mbr ou gpt n’est pas propre : il reste des traces d’anciennes installations.

Cette méthode oblige à tout refaire.
Mais c'est justement parce que Ubuntu ne voit pas la partition de Windows lors de son installation que j'ai du tout refaire.
Si quelqu'un a une solution pour nettoyer le GPT ou MBR sans perdre l’accès aux OS déjà installés, plein de personnes et moi-même sommes preneurs !

Pensez à désactiver le secure boot dans le bios.

Via un autre ordinateur sous Windows et le logiciel de partition EasUS Partition Master, je vais sur ce disque dur branché en 2ème disque dur, je supprime toutes les partitions ET en cliquant SUR la ligne « Disk 0 ou 1 mbr ou gpt », je le convertis via le menu à gauche en GPT puis je le reconvertis en MBR ( ou inversement) .

Choisissez MBR ou GPT en fonction de votre carte mère : si elle gère l’uefi, choisissez GPT (ordinateur récent), si elle ne gère pas l’uefi, choisissez MBR (ordinateur ancien)

Mais je le répète : faites au moins une fois l’aller retour entre GPT et MBR (ou inversement) : vous obtenez un secteur GPT ou MBR propre et surtout VIDE.

Dans mon cas, j'ai fini l'aller retour en choisissant MBR car j'ai une vieille carte mère.

J'ai appris par ailleurs que certaines versions de Ubuntu ne détectent pas le GPT - Uefi du Windows déjà installé (ceci est à confirmer)

Ensuite je ne crée aucune partition via EasUS Partition Master. Je quitte ce logiciel. J’éteins l’ordinateur. Je récupère mon disque dur que j’installe comme premier disque dur. J’installe mon windows qui va créer sa partition tout seul.

Puis j’installe mon Ubuntu et c’est magique : j’ai la fenêtre : Ubuntu a détecté une installation Windows.... Puis Ubuntu me donne la possibilité de choisir la taille de sa partition.

N'hésitez pas à laisser un commentaire si cette méthode a fonctionné et SURTOUT si ça n'a PAS fonctionné, nul n'est parfait.

Dernière modification par Ordysouris (Le 17/05/2019, à 08:40)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2019, à 19:16

lucmars

Re : Ubuntu ne détecte pas votre partition windows 7 8 ou 10

ordy a écrit :

En effet quand j’utilise un disque dur neuf pour installer windows et ubuntu, je n’ai pas de problème.

Quand j’utilise un disque dur déjà formaté, j’ai ce problème car le secteur mbr ou gpt n’est pas propre : il reste des traces d’anciennes installations.

Via un autre ordinateur sous Windows et le logiciel de partition EasUS Partition Master, je vais sur ce disque dur branché en 2ème disque dur, je supprime toutes les partitions

En suivant le texte en gras, finalement tu refais une virginité du disque déjà formaté, bref tu remets tout à zéro.

Mais quand on veut faire un dual-boot, on ne tient pas à tout réinstaller ! Selon ta procédure, imagine le boulot dans le cas d'un multiboot avec 5 OS !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 15/05/2019, à 21:40

Ordysouris

Re : Ubuntu ne détecte pas votre partition windows 7 8 ou 10

Lucmars a raison : ma méthode oblige à tout refaire.
Mais c'est justement parce qu'Ubuntu ne détecte pas Windows que j'ai du tout refaire.
Si quelqu'un a une solution pour nettoyer le GPT ou MBR sans perdre l’accès aux OS déjà installés, plein de personnes et moi-même sommes preneurs !

Hors ligne

#4 Le 16/05/2019, à 08:08

malbo

Re : Ubuntu ne détecte pas votre partition windows 7 8 ou 10

Bonjour,
Je ne suis pas modérateur comme tu l'as écrit dans ton post #1, je suis un utilisateur du forum. Je crois que lucmars a bien résumé le principal grief  : "quand on veut faire un dual-boot, on ne tient pas à tout réinstaller". Donc tes préconisations du post #1 sont à éviter dans le cas général. Ce que je conseille à un novice qui a ce souci de partition Windows invisible ou de disque invisible ou de Windows non détecté par l’installeur de Ubuntu, c'est de créer une discussion sur le forum pour demander de l'aide : il y a différentes causes qui peuvent amener à une telle situation. On ne peut pas donner LA solution comme tu prétends le faire dans le post #1.

Hors ligne

#5 Le 17/05/2019, à 06:28

ikewdu

Re : Ubuntu ne détecte pas votre partition windows 7 8 ou 10

Ordysouris a écrit :

Lucmars a raison : ma méthode oblige à tout refaire.
Mais c'est justement parce qu'Ubuntu ne détecte pas Windows que j'ai du tout refaire.
Si quelqu'un a une solution pour nettoyer le GPT ou MBR sans perdre l’accès aux OS déjà installés, plein de personnes et moi-même sommes preneurs !

Salut,

Si GRUB ne détecte pas Windows, c'est en général qu'une erreur a été commise à l'installation. Passer un disque à l'essorage ne garantit en rien que l'erreur ne se reproduira pas.

Et c'est comme changer le moteur d'une voiture pour résoudre un problème  de démarreur....

Dernière modification par ikewdu (Le 17/05/2019, à 06:29)

Hors ligne

#6 Le 17/05/2019, à 16:34

lucmars

Re : Ubuntu ne détecte pas votre partition windows 7 8 ou 10

Sans compter que ta méthode nécessite d'avoir une tour d'accueil ou en tout cas 2 pc avec un boitier hd externe pour le moins.

Ça fait beaucoup pour en somme tout réinstaller.


Gaulois Matter !

Hors ligne