Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2019, à 22:47

Piteur

Dictionnaire : s'en servir dans Xubuntu

Bonjour.

Je me suis mis en tête d'utiliser l'appli intégrée à Xubuntu qui porte le nom de Dictionnaire (xfce4-dict pour les initiés, je crois). Mais si la vérification orthographique marche bien avec du français, la partie "définition" ne comprend que l'anglais.

Quand je regarde la configuration, je vois :
Fenêtre de config

Y a-t-il un moyen de mettre quelque chose là-dedans qui permette d'accéder à un dictionnaire français ?

Merci beaucoup.

Dernière modification par Piteur (Le 15/05/2019, à 23:05)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 17/05/2019, à 20:06

hibou7

Re : Dictionnaire : s'en servir dans Xubuntu

Salut Piteur

il doit y avoir moyen de modifier le serveur de dictionnaire.
Malheureusement, en faisant des essais, j'ai déréglé le port du serveur et je ne peux pas continuer mes essais. Peux-tu m'aider? Tu vas dans:
xfce4-dict > Fichier > Préférences > Serveur de dictionnaire
Là, tu m'indiques le numéro que tu vois à la deuxième ligne "Port du serveur"
N'y touche pas surtout wink

à+

Dernière modification par hibou7 (Le 17/05/2019, à 20:06)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 17/05/2019, à 20:20

Nuliel

Re : Dictionnaire : s'en servir dans Xubuntu

A défaut, j'ai rajouté un lien vers le site larousse pour ma part, mais c'est pas super génial.

Port: 2628

Dernière modification par Nuliel (Le 17/05/2019, à 20:20)

Hors ligne

#4 Le 17/05/2019, à 22:23

hibou7

Re : Dictionnaire : s'en servir dans Xubuntu

Merci Naziel smile
Le site dict.org qui est le serveur de dictionnaire, ne semble pas pouvoir être remplacé. Et il ne contient apparemment que des définitions de mots anglais...

Dernière modification par hibou7 (Le 17/05/2019, à 22:25)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 18/05/2019, à 10:30

Piteur

Re : Dictionnaire : s'en servir dans Xubuntu

hibou7 a écrit :

Salut Piteur

il doit y avoir moyen de modifier le serveur de dictionnaire.
Malheureusement, en faisant des essais, j'ai déréglé le port du serveur et je ne peux pas continuer mes essais. Peux-tu m'aider? Tu vas dans:
xfce4-dict > Fichier > Préférences > Serveur de dictionnaire
Là, tu m'indiques le numéro que tu vois à la deuxième ligne "Port du serveur"
N'y touche pas surtout wink

à+

Ce n'est pas le n° qui apparaît sur la capture d'écran de mon premier message ? A savoir 2628 ?


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 18/05/2019, à 11:18

Nuliel

Re : Dictionnaire : s'en servir dans Xubuntu

Le problème c'est que dict.org n'a pas de dictionnaire français mais que des traductions français anglais, ... et un dico anglais. Il y a une liste de mots français avec le paquet wfrench mais il n'y a pas les définitions associées. C'est quand même dommage, on a les ressources pour (wiktionnaire pour ne citer que lui)

Pour ma part, en service web j'ai rajouté l'url suivante
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/{word}
ce qui fait que je tombe toujours sur le site de larousse, mais ça m'ouvre un navigateur web.

Dernière modification par Nuliel (Le 18/05/2019, à 11:19)

Hors ligne

#7 Le 18/05/2019, à 17:22

Piteur

Re : Dictionnaire : s'en servir dans Xubuntu

Naziel a écrit :

Pour ma part, en service web j'ai rajouté l'url suivante
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/{word}
ce qui fait que je tombe toujours sur le site de larousse, mais ça m'ouvre un navigateur web.

C'est justement qui ce qui m'agace, que ma requête aboutisse à un affichage dans le navigateur, et particulièrement dans un nouvel onglet à chaque requête !

J'utilise depuis des lustres TheFreeDictionary, avec profit parce que ses définitions sont succinctes mais précises.

https://fr.thefreedictionary.com/{word}

Mais j'aimerais vraiment avoir plutôt quelque chose qui s'affiche dans la fenêtre de ‘Dictionnaire’ (xfce4-dict)...

Je n'arrive pas à trouver d'annuaires ou de répertoires des dictionnaires de langue (notamment en français) au format DICT.


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 18/05/2019, à 17:33

Nuliel

Re : Dictionnaire : s'en servir dans Xubuntu

Sinon pourquoi pas tenter un autre logiciel étant hors ligne de https://doc.ubuntu-fr.org/dictionnaires_encyclopedies  (stardict par exemple, voir la doc https://doc.ubuntu-fr.org/stardict#inst … tionnaires )

Hors ligne

#9 Le 18/05/2019, à 17:47

Piteur

Re : Dictionnaire : s'en servir dans Xubuntu

Merci pour le suivi, Naziel.

Au format SDICT, il y a donc plus de choix ? Tu l'as déjà utilisé ? Avec plaisir ?


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 18/05/2019, à 18:14

Nuliel

Re : Dictionnaire : s'en servir dans Xubuntu

Je ne saurais pas te répondre, je n'utilise pas ce logiciel. Je découvre. Mais j'ai remarqué que le dictionnaire Le Littré est dispo dans les dépôts (j'ai vu ça sur la doc de stardict)

Hors ligne

#11 Le 18/05/2019, à 18:15

Piteur

Re : Dictionnaire : s'en servir dans Xubuntu

Merci. Je vais étudier ça ! smile


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne