Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2019, à 16:13

Nahouak

[Résolu]Question de débutant sur la commande "mount"

Bonjour,

En parcourant cette section du forum sur la sécurité, j'ai lu la commande

mount

. Curieux, je l'ai lancé et obtenu ceci:

jerome@jerome-H61M-DS2:~$ mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=3998280k,nr_inodes=999570,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=806004k,mode=755)
/dev/mapper/ubuntu--vg-root on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=27,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=15895)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-system-monitor_51.snap on /snap/gnome-system-monitor/51 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-calculator_180.snap on /snap/gnome-calculator/180 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-characters_103.snap on /snap/gnome-characters/103 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-logs_37.snap on /snap/gnome-logs/37 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_6818.snap on /snap/core/6818 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-logs_61.snap on /snap/gnome-logs/61 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-characters_258.snap on /snap/gnome-characters/258 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1198.snap on /snap/gtk-common-themes/1198 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_40.snap on /snap/gnome-3-28-1804/40 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-system-monitor_81.snap on /snap/gnome-system-monitor/81 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-calculator_406.snap on /snap/gnome-calculator/406 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_941.snap on /snap/core18/941 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-26-1604_82.snap on /snap/gnome-3-26-1604/82 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-26-1604_70.snap on /snap/gnome-3-26-1604/70 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_319.snap on /snap/gtk-common-themes/319 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_4917.snap on /snap/core/4917 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/dev/sda1 on /boot type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
tmpfs on /run/user/121 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=806000k,mode=700,uid=121,gid=125)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=806000k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)

Que dois-je comprendre, comment la lire ?

Cordialement.

Dernière modification par Nahouak (Le 13/05/2019, à 19:13)

Hors ligne

#2 Le 13/05/2019, à 16:25

Compte supprimé

Re : [Résolu]Question de débutant sur la commande "mount"

Bonjour,

man mount a écrit :

   Si  mount  est  invoqué sans paramètre, la liste des systèmes de
              fichiers montés est affichée.

#3 Le 13/05/2019, à 17:25

Nahouak

Re : [Résolu]Question de débutant sur la commande "mount"

Merci pseudofab,

Donc en lisant

man mount

, j'ai donc essayé d'autre commandes. Cela m'amène à une nouvelle interrogation, à quoi sert cette donc cette commande et en quoi a t-elle rapport avec la sécurité ?

Hors ligne

#4 Le 13/05/2019, à 18:09

bruno

Re : [Résolu]Question de débutant sur la commande "mount"

J'allais justement te poser la question sur le rapport entre mount et la sécurité. Pour l'instant il n'y en a aucun, je déplace donc dans la section
« Terminal, scripts et ligne de commande ».

Hors ligne

#5 Le 13/05/2019, à 18:27

nam1962

Re : [Résolu]Question de débutant sur la commande "mount"

Comme indiqué dans man, la commande permet de "monter" un système de fichier (qui peut être un lecteur de DVD, une clef USB, une partition...) pour donner accès à ses fichiers.

Pour démonter (par exemple avant de retirer une clef USB) : umount

Avant çà, je te conseille de regarder l'arborescence Linux wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 13/05/2019, à 18:55

Nahouak

Re : [Résolu]Question de débutant sur la commande "mount"

@bruno
j'ai vu cette commande dans cette discussion  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=695731  post #11.
D'où mes interrogations et mon post dans la rubrique sécurité, merci pour ton intervention smile et au temps pour moi avec cette méprise.

@nam1962
merci pour tes indications, après cette relecture (eh oui j'avais déjà lu cette rubrique du doc, sans l'avoir compris hmm ) le brouillard est légèrement moins épais.

Hors ligne

#7 Le 13/05/2019, à 19:00

bruno

Re : [Résolu]Question de débutant sur la commande "mount"

Le message que tu cites était une réponse ironique (datant de 8 ans). wink
Si tu veux en apprendre davantage sur les commandes GNU/Linux, tu es dans la bonne section wink

Hors ligne

#8 Le 13/05/2019, à 19:11

Nahouak

Re : [Résolu]Question de débutant sur la commande "mount"

J'avoue que sur le coup je m’interrogeais sur la nécessité ou pas, de sécurité complémentaire pour mon PC. Et ayant trouvé depuis peu comment interroger le terminal, je fais des essais au fil des post que je lis.
Je vais mettre cette rubrique en résolu.
Encore merci pour vos contributions et votre patience avec les néophytes que nous sommes.   big_smile

Hors ligne

#9 Le 13/05/2019, à 19:49

nam1962

Re : [Résolu]Question de débutant sur la commande "mount"

Hmm, tout nouveau et polytraumatisé W$ comme on l'a tous été ?
Moi aussi au début, j'ai cherché des antivirus, défragmenteurs, optimiseurs et tout...

Pour ta sécurité (et la stabilité de ton ordi en fait), utilise ublock origin sur tes navigateurs, pense à nettoyer historique cache et cookies de temps en temps.
Ne rentre une commande d'administration (sudo) que quand il le faut, vérifie ce qu'il y a dans la dépots (PPA) que tu utilises.
Et fais comme tu as fait : si tu as un doute, pose la question !
épicétou wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 13/05/2019, à 20:05

Nahouak

Re : [Résolu]Question de débutant sur la commande "mount"

Et oui nam1962 polytraumatisé, mais enfin libéré cool . J'avoue que W$ 10 a fini de me vacciner mad .
Encore merci et pour info ublock origin, installé sur mon renard de feu.

Hors ligne

#11 Le 13/05/2019, à 21:07

nam1962

Re : [Résolu]Question de débutant sur la commande "mount"

[url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-optimiser-firefox/]Quelques idées[/url] de complément wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 13/05/2019, à 23:44

Nahouak

Re : [Résolu]Question de débutant sur la commande "mount"

Lecture très inintéressante, j'ai gardé l'adresse dans mon marque page smile . Encore merci nam1962.

Hors ligne