Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2019, à 18:43

Piteur

AppImage et APT : risque de conflit si une même appli est présente ?

Bonjour.

Si on a installé une appli via APT (dépôts) une première fois et qu'on lance la même appli (dans une autre version, par ex) en version AppImage, est-ce qu'il y a risque de conflit ?

Ce que je ne sais pas, c'est si les applis AppImage écrivent des éléments de config quelque part : si oui, les configurations des deux "installations" sont-elles compatibles ?

Merci.


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 11/05/2019, à 19:22

erresse

Re : AppImage et APT : risque de conflit si une même appli est présente ?

Bonjour,
A priori, non, il n'y a pas conflit, car les "appimage" comportent toutes les dépendances nécessaires au fonctionnement de l'application, donc elles ne vont pas chercher des bouts de codes dans le système installé.
Certaines applications en "appimage" écrivent effectivement des données dans le répertoire de config de l'utilisateur, mais elles sont sans doute identifiées en référence à l'application "appimage" pour ne pas créer de conflit avec la même application installée en ".deb". Je n'ai toutefois pas pu vérifier ce dernier point car je n'ai pas de double installation pour une même application. C'est soit ".deb" installé, soit "appimage" en appli portable...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 12/05/2019, à 11:05

Piteur

Re : AppImage et APT : risque de conflit si une même appli est présente ?

erresse a écrit :

Je n'ai toutefois pas pu vérifier ce dernier point car je n'ai pas de double installation pour une même application. C'est soit ".deb" installé, soit "appimage" en appli portable...

Merci. Si quelqu'un en avait fait l'expérience, ça me plairait bien d'avoir un retour.


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 12/05/2019, à 11:30

FrancisFDZ

Re : AppImage et APT : risque de conflit si une même appli est présente ?

Bonjour,
Selon le point de vue, c'est l'avantage ou l'inconvénient des fournisseurs d'appli tels snap, flatpak ou appimage : l'appli est fournie avec ses dépendances et tourne quelque peu "à part" (je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris). Avantage : tout est fourni, et indépendance des autres applis
Inconvénient : redondance des dépendances. (le tout à préciser si un connaisseur passe par là ... hmm )
Voir la doc snap, appimage ou flatpak

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/05/2019, à 11:37)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 12/05/2019, à 11:42

erresse

Re : AppImage et APT : risque de conflit si une même appli est présente ?

@FrancisFDZ: Sur ces points-là, on est bien d'accord, il n'y a pas de conflit et les dépendances sont redondantes, mais c'est sur le risque de conflit au niveau des paramètres utilisateur que la question de pose et je n'ai pas pu donner la réponse.
Si on installe une même application à la fois en "deb" et en "appimage", est-ce que des données de paramétrage peuvent être générées à l'identique dans le compte de l'utilisateur ? Ou bien chaque occurrence de l'application génère-t-elle des données qui lui sont propres et ne se recouvrent pas.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 12/05/2019, à 11:59

nam1962

Re : AppImage et APT : risque de conflit si une même appli est présente ?

C'est le second cas : tu as deux applications distinctes.
Pour gérer correctement les Appimages (installation, permission, raccourci, suppression) il y a [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-les-appimage-sous-linux/]appimagelauncher[/url].


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 12/05/2019, à 12:38

Piteur

Re : AppImage et APT : risque de conflit si une même appli est présente ?

nam1962 a écrit :

Pour gérer correctement les Appimages (installation, permission, raccourci, suppression) il y a [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-les-appimage-sous-linux/]appimagelauncher[/url].

Ça, c'est une bonne nouvelle ! Merci, Nam1962.


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 12/05/2019, à 16:02

erresse

Re : AppImage et APT : risque de conflit si une même appli est présente ?

@nam1962:
Peux-tu dire pourquoi cet utilitaire "AppImageLauncher" installe un "appimagelauncherd" et un "appimagelaucherfs" dans la RAM ? À quoi servent ces deux modules ? Si l'un est un démon, quel est son rôle ? Et l'autre, un système de fichier... pour quoi faire ???
Je trouve l'outil plutôt pratique, mais il n'est pas du tout documenté et je m'interroge sur ses composants...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 12/05/2019, à 16:26

nam1962

Re : AppImage et APT : risque de conflit si une même appli est présente ?

De ce que je comprends de l'appli, elle devient l'appli par défaut pour ouvrir les appimage
Je ne la trouve par contre pas avec :

cat /etc/mime.types

Je ne trouve pas non plus de service dans systemd, ni les modules que tu indiques dans la RAM, comment les vois-tu ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 12/05/2019, à 16:44

erresse

Re : AppImage et APT : risque de conflit si une même appli est présente ?

Dans le moniteur système, après avoir installé une appimage, l'utilitaire n'étant plus censé être présent, je vois sous "systemd" deux entrées "appimagelauncherd" et "appimagelauncherfs".
2019-05-12-16-42-20-840513-Capture-du-2019-05-12-16-40-30.png
Et je me demande donc pourquoi et à quoi ces modules sont censés servir lorsque l'utilitaire n'est pas en cours d'utilisation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 12/05/2019, à 17:07

nam1962

Re : AppImage et APT : risque de conflit si une même appli est présente ?

Sous Xfce, je n'ai pas ce moniteur, mais j'ai trouvé :

~]$ systemctl | grep appimage
run-user-1000-appimagelauncherfs.mount                                                      loaded active     mounted   /run/user/1000/appimagelauncherfs            

             

L'auteur explique le principe là : https://github.com/TheAssassin/AppImage … /wiki/Idea
Si je pige bien il s'intègre pour pouvoir être à l'écoute permanente de toute sollicitation d'un AppImage


[ Modéré ]

Hors ligne