Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2019, à 09:37

David_L80

Montage automatique partition chiffrée + droits dossier nautilus

Bonjour à la communauté Ubuntu,

Nouvel abonné depuis quelques minutes seulement... et j'ai besoin de vous wink

J'ai installé Ubuntu 18.04 et chiffré une partition (50Go) + Montage automatique avec /etc/fstab et /etc/crypttab
Poste hors domaine
2 comptes locaux

Chiffrement de ma partition /dev/sda3
sudo cryptsetup luksFormat -c aes-xts-plain64 -s 512 -h sha512 /dev/sda3
sudo cryptsetup luksOpen /dev/sda3 data
sudo mkfs.ext4 /dev/mapper/data
sudo mkdir /media/data
sudo mount -t ext4 /dev/mapper/data /media/data

Après le montage, le dossier remonte bien dans nautilus mais je ne peux pas faire de copier coller, je peux le faire en ligne de commande seulement.
Formater en NTFS, le copier coller fonctionne très bien.
Est-ce normal ?
Est-ce un problème de droits ou propriétaire du dossier ?


Et j'ai une dernière question roll
Le montage automatique fonctionne bien mais j'aimerais que la partition chiffrée soit montée que pour un seul utilisateur, est-ce possible ?
J'ai mis le nez dans le fichier fstab et tenter plein de modification dans les options avec UID, umask mais je n'y arrive pas j'en ai perdu des cheveux !

Si quelqu'un peut m'apporter des réponses à tout ça il aura ma reconnaissance éternelle cool

Merci par avance wink

Hors ligne

#2 Le 23/04/2019, à 09:52

Arbiel

Re : Montage automatique partition chiffrée + droits dossier nautilus

Bonjour

Tu peux monter la partition déchiffrée en

/media/${USER}/data

et ne donner les droits d'accès qu'à ${USER}

Tu peux aussi utiliser l'option noauto, dans cryttpab et dans fstab, enresgistrer la clé de déchiffrement de la partition sur une clé USB à la disposition de ce seul utilisateur, et écrire un script qui ouvre la partition chiffrée et la monte pour que ${USER} puisse facilement avoir accès aux données, et un autre script pour la démonter et la fermer à la fin de son travail.

Peux-tu donner la réponse de

mount

pour voir comment est montée ta partition ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 23/04/2019, à 09:57)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne