Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2019, à 10:48

Guill0me59

[Résolu] Problème de son, de wifi après installation du Secure Boot

Bonjour à tous,

J'ai des petits soucis avec mon pc pro Dell latitude sur lequel ubuntu 16.04 est installé. 

Il y a une dizaine de jours, j'ai eu une mise à jour Kernel (actuellement 4.4.0-145-generic) dans laquelle le secure boot a été installé.
Je ne savais pas trop ce que c'était mais avec le recul je n'aurais jamais du la faire.
Bref au redémarrage pas de son, pas de wifi. Je regarde dans les pilotes additionnels, et surprise, plein de nouveaux pilotes sont sélectionnés avec des noms incompréhensibles.
En naviguant de forum en forum, j'ai lu qu'il été conseillé de les désactiver ainsi que le secure boot.
Mais je n'ai toujours pas de son, ni de wifi...

Le wifi, je peux m'en passer, je suis toujours en éthernet, en revanche le son j'en ai besoin!
Alors j'ai testé plein de méthodes proposées sur la toile. Comme là :https://itsfoss.com/fix-sound-ubuntu-1304-quick-tip/
Alors certaines méthodes fonctionnent aléatoirement, mais dès que je met le pc en veille ou que je l'éteins, plus de son (le fameux "sortie fictive"...).
Parfois il suffit d'entrer dans le bios, de désactiver l'audio, redémarrer, rentrer dans le bios à nouveau, activer le son et là parfois j'ai du son jusqu'à la prochaine veille.

Bref, je ne sais pas si c'est un problème de kernel, de drivers, ou autres.
Merci d'avance.

Dernière modification par Guill0me59 (Le 21/04/2019, à 17:05)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2019, à 11:08

kamaris

Re : [Résolu] Problème de son, de wifi après installation du Secure Boot

Salut, à l'écran de démarrage GRUB, tu dois avoir le choix entre plusieurs noyaux. Ton 4.4.0-145-generic récemment installé, et d'autres plus anciens, ou au moins un. Au lieu de sélectionner Ubuntu au démarrage, ce qui correspond à la version du noyau la plus récente, sélectionne une version précédente (la ligne sans recovery mode). Si ton problème vient de la mise à jour du noyau, ça devrait régler ton problème.

Hors ligne

#3 Le 19/04/2019, à 11:22

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de son, de wifi après installation du Secure Boot

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -nnk | grep 0280 -A3

Fournis les cartes sons :

lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 19/04/2019, à 13:39

Guill0me59

Re : [Résolu] Problème de son, de wifi après installation du Secure Boot

Merci pour vos réponses.

kamaris, oui j'ai déjà essayé cette solution, le problème c'est que le Secure Boot est maintenant installé, et revenir un kernel en arrière ne changera rien (voir : https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2364861). Je pense que la mise à jour du kernel et du 'third party software' et 'secure boot' sont des choses indépendantes.  Sinon j'ai lu que le Secure boot pouvait changer la nature des drivers, en signé ou non, mais j'ai pas tout compris et je ne sais pas si c'est lié.

xubu1957, selon le démarrage je n'aurai pas les mêmes résultats.
cas 1 : lorsque je viens de démarrer le pc et que je n'ai pas de son :

user@pc:~$ lspci -nnk | grep 0280 -A3
02:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Wireless 8265 / 8275 [8086:24fd] (rev 78)
	Subsystem: Intel Corporation Device [8086:0050]
user@pc:~$
user@pc:~$
user@pc:~$ lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio    
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)
user@pc:~$
user@pc:~$
user@pc:~$ cat /proc/asound/pcm
user@pc:~$

cas 2 : lorsque j'ai de la chance et que j'ai du son, soit parce que je l'ai désactivé/activé dans le bios, ou soit j'ai désinstallé/réinstallé alsa et pulse, ou autrement, j'obtiens les informations suivantes :

user@pc:~$ lspci -nnk | grep 0280 -A3
02:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Wireless 8265 / 8275 [8086:24fd] (rev 78)
	Subsystem: Intel Corporation Device [8086:0050]
user@pc:~$
user@pc:~$
user@pc:~$ lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio    
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)
user@pc:~$
user@pc:~$
user@pc:~$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC3246 Analog : ALC3246 Analog : playback 1 : capture 1
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1

Hors ligne

#5 Le 19/04/2019, à 13:47

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de son, de wifi après installation du Secure Boot

Pour le wifi, tu peux regarder > [résolu] Perte connexion wifi - Dell latitude 7380

_ _ _


Guill0me59 a écrit :

Il y a une dizaine de jours, j'ai eu une mise à jour Kernel (actuellement 4.4.0-145-generic) dans laquelle le secure boot a été installé.

??

Les cartes wifi Intel ne sont pas listées au § 2 (documentation au début du § 3) > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier, pour désactiver le secure-boot




Cas n°12.

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/04/2019, à 13:54)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 19/04/2019, à 14:31

Guill0me59

Re : [Résolu] Problème de son, de wifi après installation du Secure Boot

Merci xubu1957, j'ai vu qu'on pouvait mettre à jour le kernel. Je vais tenter ça.

J'utilise Ubuntu depuis pas mal d'année, mais je n'ai jamais pris le temps de regarderai ces histoires de kernel, secure boot et de third party drivers.

Hors ligne

#7 Le 21/04/2019, à 16:00

Guill0me59

Re : [Résolu] Problème de son, de wifi après installation du Secure Boot

Merci beaucoup xubu1957.
En faisant :

sudo apt purge 'oem-wifi-intel.*' 

   

puis :

sudo apt install linux-generic-hwe-16.04

a résolu tous problèmes. Merci beaucoup.

Hors ligne

#8 Le 21/04/2019, à 16:02

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de son, de wifi après installation du Secure Boot

Bonjour,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne