Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2019, à 18:21

Horza

Erreur de partitionnement sur clé USB

Bonjour à tous, c'est mon premier post ici.
Déjà juste pour me présenter, j'ai la 20taine, je suis très curieux (c'est pour ça que je voudrais essayer Linux Ubuntu), pas du tout informaticien, j'arrive à faire beaucoup de choses complexes mais après je suis pas du tout geek au niveau informatique système etc. J'ai été très vite dérouté par simplement le vocabulaire utilisé sur les tutos (et sur l'absence d'explication de termes assez complexe).
Bref, je pensais que ça serait hyper facile et je bloque sur le début de l'installation.

J'ai voulu suivre ce tuto : https://tutorials.ubuntu.com/tutorial/t … -windows#0

Bref, je bloque uniquement sur la partie avec Rufus lorsque je lance l'installation de Linux sur ma clé USB. J'avais tenté sur une premiere vieille clé USB et ça n'a pas marché. Le programme se lance et j'ai le message d'erreur qui apparait s après avoir commencé "erreur de partitionnement" pourtant ma clé USB et neuve et après avoir regardé sur Google, j'apprends que ma clé juste achetée est foutue.

Pourtant j'ai rien fait de compliqué jusque là et ça merde. Merci de m'éclairer, peut être que c'est pas du tout la bonne méthode, j'en sais absolument rien.

Hors ligne

#2 Le 20/04/2019, à 18:48

Nuliel

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Bonjour et bienvenue,

Pour commencer, pourrais tu dire quel modèle de pc tu as (voir l'étiquette dessous)? Dire aussi si c'est un pc fixe ou un pc portable.
Quelle est la capacité de ta clé usb servant à mettre le fichier iso dedans?

(On va faire encore plus simple que rufus)

(et ta clé n'est pas foutue, on va réparer ça smile )

Dernière modification par Nuliel (Le 20/04/2019, à 18:59)

Hors ligne

#3 Le 21/04/2019, à 08:32

Horza

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Naziel a écrit :

Bonjour et bienvenue,

Pour commencer, pourrais tu dire quel modèle de pc tu as (voir l'étiquette dessous)? Dire aussi si c'est un pc fixe ou un pc portable.
Quelle est la capacité de ta clé usb servant à mettre le fichier iso dedans?

(On va faire encore plus simple que rufus)

(et ta clé n'est pas foutue, on va réparer ça smile )

Bonjour, mon PC est un portable ASUS ROG STRIX GL553VD-DM067T, j'ai Bitdefender dessus au passage.
Ma clé a une capacité de 32go Kingston (28 en vrai) et l'autre c'est une 8go

Hors ligne

#4 Le 21/04/2019, à 10:08

Nuliel

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Je propose qu'on utilise plutôt celle de 8 Go pour le live usb. Donc tu peux vider cette clé usb de ses données que tu veux récupérer. Ton pc peut tout faire tourner donc tu as le choix au niveau de la variante d'ubuntu: ubuntu, kubuntu, ....
Si tu veux partir sur ubuntu, je te laisse télécharger l'iso ici: http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso
Ensuite via etcher tu crées ton live usb (tu verras c'est très simple) et une fois que c'est fait tu le dis que j'annonce la suite (il y a un petit truc à faire vu que tu as une grosse carte graphique)

Ta clé usb de 32 Go est utilisable? (c'est celle ci qui a un problème de partitionnement?)

Dernière modification par Nuliel (Le 21/04/2019, à 10:09)

Hors ligne

#5 Le 21/04/2019, à 10:12

Horza

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Naziel a écrit :

Je propose qu'on utilise plutôt celle de 8 Go pour le live usb. Donc tu peux vider cette clé usb de ses données que tu veux récupérer. Ton pc peut tout faire tourner donc tu as le choix au niveau de la variante d'ubuntu: ubuntu, kubuntu, ....
Si tu veux partir sur ubuntu, je te laisse télécharger l'iso ici: http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso
Ensuite via etcher tu crées ton live usb (tu verras c'est très simple) et une fois que c'est fait tu le dis que j'annonce la suite (il y a un petit truc à faire vu que tu as une grosse carte graphique)

Ta clé usb de 32 Go est utilisable? (c'est celle ci qui a un problème de partitionnement?)

Les deux ont le problème de partitionnement hmm
Et j'avais essayé avec Etcher et même problème :'(

Hors ligne

#6 Le 21/04/2019, à 10:38

zolar

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Supprime les partitions avant dans la gestion des disques (clic droit sur "ce pc"... gérer).


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#7 Le 21/04/2019, à 11:05

Horza

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

zolar a écrit :

Supprime les partitions avant dans la gestion des disques (clic droit sur "ce pc"... gérer).

Vous ne répondez pas au problème hmm

Hors ligne

#8 Le 21/04/2019, à 12:20

Caribou22

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Bonjour et bienvenue smile

Pourrais-tu nous fournir une capture de la fenêtre d'erreur que tu as en tentant de faire la clé USB avec Etcher ? Tu peux héberger l'image ici :https://pix.tdct.org/
la suggestion de zolar est peut-être bonne. Tu as peut-être une partition sur ta clé USB qui pose problème. Essaye de la formater en FAT32 en suivant cette procédure : https://www.commentcamarche.net/faq/293 … us-windows

Hors ligne

#9 Le 21/04/2019, à 14:22

Horza

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Caribou22 a écrit :

Bonjour et bienvenue smile

Pourrais-tu nous fournir une capture de la fenêtre d'erreur que tu as en tentant de faire la clé USB avec Etcher ? Tu peux héberger l'image ici :https://pix.tdct.org/
la suggestion de zolar est peut-être bonne. Tu as peut-être une partition sur ta clé USB qui pose problème. Essaye de la formater en FAT32 en suivant cette procédure : https://www.commentcamarche.net/faq/293 … us-windows

Ce qu'il y a c'est que ma clé Kingston était neuve hier quand j'ai essayé de flasher Linux dessus, et j'avais commencé la première fois avec Etcher d'ailleurs hmm

7oP37eH.jpg

Edit: j'ai réussi à retrouver ma clé en la formatant en suivant les étapes de commentcamarche, j'ai retrouvé le stockage et donc l'accès à la clé depuis l'explorateur de fichiers et j'ai voulu retenter Linux dessus, mais non, toujours le même message d'erreur. Pourtant le formatage en FAT32 a été fait hmm

Dernière modification par Horza (Le 21/04/2019, à 14:26)

Hors ligne

#10 Le 21/04/2019, à 17:31

Nuliel

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Et c'est la même chose sur les deux clés usb?
Tu as essayé plusieurs ports usb?

Je sais pas ce qui existe sur windows pour recréer une table de partitions.

Dernière modification par Nuliel (Le 21/04/2019, à 17:42)

Hors ligne

#11 Le 21/04/2019, à 17:49

Horza

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Oui sur les deux clés c'est la même chose. Je dois reformater depuis le panneau de configuration les clés après essayer encore de mettre Linux dessus...
C'est vraiment bizarre.

Hors ligne

#12 Le 21/04/2019, à 18:53

diesel

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Tu es sûr de la qualité de l'image iso que tu essayes d'installer sur ta clé ?

Tu l'as téléchargée où ?

As-tu vérifié les sommes de contrôle ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#13 Le 21/04/2019, à 18:53

Caribou22

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Je n'ai jamais vu ça hmm
Aurais-tu un autre ordi sous la main pour essayer ?
Sinon, pour éliminer la théorie d'un problème venant de l'ISO ubuntu, peux-tu retenter avec cette ISO : http://mirror.slitaz.org/iso/rolling/sl … core64.iso
(Slitaz est une distribution Linux ultra-légère. C'est juste pour tester la création de clé USB bootable avec une autre ISO qui est rapide à télécharger.)

Hors ligne

#14 Le 21/04/2019, à 18:57

Nuliel

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Un problème au niveau de la table de partitions? (mais il me semblait que etcher écrasait la table de partition)

7zip peut calculer des empreintes sha1, peux tu installer 7zip, cliquer droit sur l'iso, calculer la somme sha1 et la comparer à 19e10acddd14af9a9150399d876b02933c0ee724

Dernière modification par Nuliel (Le 21/04/2019, à 19:00)

Hors ligne

#15 Le 21/04/2019, à 19:16

Caribou22

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Peut-être une piste ! Essaye de lancer Rufus en tant qu'administrateur (Clic droit sur l'icône Rufus, puis exécuter en tant qu'administrateur.) puis rre-tente comme ça de créer ta clé USB Ubuntu smile

Hors ligne

#16 Le 21/04/2019, à 20:26

ikewdu

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Salut,

Et si tu faisais une capture d'écran du gestionnaire de disque de Ws pour qu'on voie à quoi ressemble ta clé USB. On aurait peut-être une piste.

Hors ligne

#17 Le 21/04/2019, à 20:42

Horza

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Merci à tous c'est très gentil de votre part !
Du coup pour répondre généralement, j'ai essayé avec la nouvelle version Ubuntu donnée par Naziel et non celle téléchargée sur le site officiel mais c'est exactement la même chose. A chaque échec je remets ma clé en formatage FAT32 comme dit pour gagner du tout pour après hmm

ikewdu a écrit :

Salut,

Et si tu faisais une capture d'écran du gestionnaire de disque de Ws pour qu'on voie à quoi ressemble ta clé USB. On aurait peut-être une piste.

En gros ma clé est présentée : 7,21Go FAT32 , Sain (partition principale)

Hors ligne

#18 Le 21/04/2019, à 21:26

Caribou22

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Exécuter Rufus (et éventuellement Etcher) en tant qu'administrateur n'a rien changé non plus ? hmm

Hors ligne

#19 Le 21/04/2019, à 22:48

ikewdu

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Et pourquoi ne pas bêtement décompresser l'image ISO sur la clé en fat 32 rendue bootable ? En uefi, ça devrait pouvoir booter. Sinon, essaie la commande DD ou unetbootin.

Hors ligne

#20 Le 22/04/2019, à 10:00

Horza

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Non, rien n'a changé en admin ou non...

Hors ligne

#21 Le 23/04/2019, à 08:33

Horza

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

c'est possible que j'ai ce problème ?
https://pcastuces.com/pratique/astuces/3905.htm

Hors ligne

#22 Le 23/04/2019, à 12:10

Caribou22

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Horza a écrit :

c'est possible que j'ai ce problème ?
https://pcastuces.com/pratique/astuces/3905.htm

Si c'est la création de la clé USB qui échoue, ça n'a rien à voir avec le Secure Boot. (Celui-ci empêche des systèmes d'exploitations inconnus de booter sur l'ordi.)

Aurais-tu un autre ordi sous la main à tout hasard ? Je n'ai jamais vu ça hmm

Hors ligne

#23 Le 23/04/2019, à 16:55

Horza

Re : Erreur de partitionnement sur clé USB

Caribou22 a écrit :
Horza a écrit :

c'est possible que j'ai ce problème ?
https://pcastuces.com/pratique/astuces/3905.htm

Si c'est la création de la clé USB qui échoue, ça n'a rien à voir avec le Secure Boot. (Celui-ci empêche des systèmes d'exploitations inconnus de booter sur l'ordi.)

Aurais-tu un autre ordi sous la main à tout hasard ? Je n'ai jamais vu ça hmm

J'ai réussi à flasher Linux sur ma clé depuis un autre ordi et je pense avoir compris mon problème. Lorsque j'ai cliqué sur flasher sur Etcher, ça m'a demandé un accès admin à Windows Command (ou un titre de logiciel comme ça). Donc je dois avoir un truc de décoché j'imagine dans mon système windows.
En tout cas merci à toutes les personnes pour vos questions/réponses smile

Hors ligne