Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2019, à 13:35

Sonia67

[Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis posée cette question déjà une fois par le passé, j'avais installé le logiciel en question dont le nom est à 4 lettres mais que j'ai oublié. Comme j'ai réalisé qu'il est pour un monde fermé autour de ce logiciel, c'est sans intérêt puisque la majorité des autres sont toujours sur Skype, tout comme sur Facebook d'ailleurs.

Je cherche donc un logiciel qui fasse le même travail que Skype, mais qui fonctionne sous Ubuntu 18.04, mais surtout permette de communiquer aussi avec des gens qui sont sur Skype et Windows.

Est-ce que je demande un miracle ou est-ce que ça existe et je ne serais même pas au courant?

Au plaisir
Sonia

Dernière modification par Sonia67 (Le 21/04/2019, à 20:50)


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#2 Le 20/04/2019, à 13:46

Nuliel

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

La doc annonce que https://doc.ubuntu-fr.org/pidgin supporte skype avec des greffons supplémentaires.

Hors ligne

#3 Le 20/04/2019, à 13:57

Sonia67

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Merci Naziel, je vais l'installer et voir ce que ça donne dès que j'en aurai le temps, là je dois partir.
Je vous tiendrai au courant.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#4 Le 20/04/2019, à 14:58

Caribou22

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Bonjour smile

Pour avoir une conversation vidéo avec des contacts Skype, il me semble que tu es contraint de passer par Skype.

Sinon, tu as une alternative libre et décentralisée qui marche directement avec ton navigateur web, sans installation ni création de compte.
Cette alternative, c'est Jitsi Meet, dont Framasoft a crée une instance appelée Framatalk : https://framatalk.org/accueil/fr/
Mode d'emploi : Choisir le nom de sa visio-conférence et la créer, puis communiquer son lien à ses contacts pour qu'ils la rejoignent en chargeant simplement la page. Ensuite, il faut autoriser le navigateur web à accéder à la webcam et au micro. Puis la conversation est fonctionnelle smile

Hors ligne

#5 Le 20/04/2019, à 15:06

krodelabestiole

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Caribou22 a écrit :

Pour avoir une conversation vidéo avec des contacts Skype, il me semble que tu es contraint de passer par Skype.

effectivement. c'est un logiciel propriétaire et un protocole fermé, donc pour utiliser skype il faut passer par skype, d'une manière ou d'une autre (il existe une interface en ligne : https://web.skype.com/)


Caribou22 a écrit :

Sinon, tu as une alternative libre et décentralisée qui marche directement avec ton navigateur web, sans installation

il y en a même plusieurs, on peut entre autre citer riot (matrix)

https://doc.ubuntu-fr.org/visioconference

Hors ligne

#6 Le 20/04/2019, à 15:09

Nuliel

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Effectivement, je suis allé voir le greffon de pidgin, en fait il utilise l'interface en ligne de skype

Hors ligne

#7 Le 20/04/2019, à 15:22

erresse

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Lequel interface en ligne de Skype ne supporte même pas Firefox, le deuxième navigateur le plus connu au monde, c'est un comble !!!
mad mad mad
Du coup, j'utilise Messenger de Facebook qui fonctionne parfaitement dans Firefox, là aussi sans rien installer, mais il faut quand même avoir un compte Facebook pour pouvoir s'en servir (tout comme Skype, d'ailleurs).
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 20/04/2019, à 16:37

nam1962

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 20/04/2019, à 16:59

grandtoubab

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

l'original pour Linux

wget https://repo.skype.com/latest/skypeforlinux-64.deb 
sudo dpkg -i skypeforlinux-64.deb

Pour info
Package: skypeforlinux
Version: 8.34.0.78
Architecture: amd64
Maintainer: Skype Technologies S.A. <info@skype.net>
Installed-Size: 237263
Depends: gconf-service, libasound2 (>= 1.0.16), libatk1.0-0 (>= 1.12.4), libc6 (>= 2.17), libcairo2 (>= 1.6.0), libcups2 (>= 1.4.0), libexpat1 (>= 2.0.1), libgcc1 (>= 1:4.0), libgconf-2-4 (>= 3.2.5), libgdk-pixbuf2.0-0 (>= 2.22.0), libglib2.0-0 (>= 2.35.8), libgtk-3-0 (>= 3.9.10), libnspr4 (>= 2:4.9-2~), libnss3 (>= 2:3.13.4-2~), libpango-1.0-0 (>= 1.14.0), libpangocairo-1.0-0 (>= 1.14.0), libsecret-1-0 (>= 0.7), libx11-6 (>= 2:1.4.99.1), libx11-xcb1, libxcb1 (>= 1.6), libxcomposite1 (>= 1:0.3-1), libxcursor1 (>> 1.1.2), libxdamage1 (>= 1:1.1), libxext6, libxfixes3, libxi6 (>= 2:1.2.99.4), libxrandr2 (>= 2:1.2.99.3), libxrender1, libxss1, libxtst6, gnome-keyring, apt-transport-https, libfontconfig1 (>= 2.11.0), libdbus-1-3 (>= 1.6.18), libstdc++6 (>= 4.8.1)
Section: non-free/net

Dernière modification par grandtoubab (Le 20/04/2019, à 17:14)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#10 Le 20/04/2019, à 18:24

Sonia67

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Merci les gars, mais si je suis dans le libre, je veux du libre et je ne veux surtout pas Skype et Microsoft sur mon ordi Ubuntu. Si je ne peux avoir un logiciel libre qui fait le même travail que Skype et qui permet de tchatter avec des gens qui sont toujours encore accros à Skype, alors j'attendrai que ça existe.
Je n'ai pas eu le temps d'étudier vos réponses dans le détail, je me réserve cela pour une fois, là je vais déguster du melon au porto et/ou au jambon de Parme ou de Forêt-Noire à défaut!!!


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#11 Le 20/04/2019, à 18:34

Coeur Noir

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

https://alternativeto.net/software/skype/ → quelques unes dont des libres, déjà évoquées das cette discussion ( riot ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 21/04/2019, à 17:48

Sonia67

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Bonsoir à tous,

Après réflexion, je ne vais pas installer la proposition de Naziel, vu qu'elle demande un greffon de Skype. Ce mot même m'irrite, tout comme Facebook et son Messenger. Ces multinationales qui veulent tout contrôler ont été forcloses par Heather Ann Tucci Jarraf en décembre 2012, il faut se renseigner, car ce n'est pas le sujet qui nous préoccupe ici, mais j'ai quitté Facebook il y a quelques années et ne veux surtout pas y retourner, même si certains voudraient m'y forcer en ne proposant que cette option! Quelle tristesse cette soumission partout.
J'ai bien aimé la solution proposée par Caribou22 et c'est sans doute celle que je vais utiliser, car elle me permet la liberté face à tous ces mastodontes sans coeur et c'est surtout intéressant pour les vidéos, pour l'audio je connais Mumble.

Nous n'en sommes pas encore à la solution que je cherchais, mais nous avons une solution intermédiaire avec les conférences de Framatalk et qui sait, avec toutes ces têtes pensantes dans le monde du libre, on va peut-être y arriver un jour à avoir quelque chose qui fonctionne comme Skype, mais qui en est totalement libre et qui malgré tout permet des échanges audio et vidéo avec les accros de Skype. Au fait, si des gosses de 14 ans arrivent à entrer dans la NASA, n'y a-t-il pas un hacker adepte du monde du libre pour casser le code de cette société Skype et le modifier pour les besoins du libre? Mais bon, là je divague, je rêve et vais mettre le sujet en résolu. Merci à tous pour votre participation.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#13 Le 21/04/2019, à 17:58

Caribou22

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Sonia67 a écrit :

on va peut-être y arriver un jour à avoir quelque chose qui fonctionne comme Skype, mais qui en est totalement libre et qui malgré tout permet des échanges audio et vidéo avec les accros de Skype.

Je crains que ça n'arrive jamais. Skype, c'est du 100% Microsoft : le logiciel est un logiciel de Microsoft, et les comptes des utilisateurs sont aussi des comptes Outlook (donc Microsoft.)
Ce serait comme pouvoir échanger avec ses contacts Facebook sur Facebook, mais sans avoir Facebok : apparemment impossible smile

Hors ligne

#14 Le 21/04/2019, à 18:05

Toulibre

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Bonjour, ça m'étonne que Wire n'est pas été cité, très efficace et sécurisé. Je l'utilise depuis 4 ans, il est gratuit en utilisation personnelle

Dernière modification par Toulibre (Le 21/04/2019, à 18:06)

#15 Le 21/04/2019, à 18:10

GammaDraconis

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Biensûr qu'il y a des équivalents à Skype libre et gratuit, il y en a même pleins !
En effet il y a de nombreux logiciels libre/opensource qui permettent de communiquer à plusieurs, en groupe, de faire de webcam ou de l'audio.

Par contre là ou ce n'est pas possible (et c'est normale) c'est de communiquer avec des gens qui eux utilisent Skype, pourquoi ? tout simplement car le protocole de communication est fermé chez Skype donc ça n'arrivera jamais !
(l'extension pour Pidgin pour skype en réalité nécessite Skype en arrière plan donc vous utilisez toujours Skype en réalité)

Le problème ne vient donc pas des logiciels alternatif qui sont au même niveau voir meilleur que Skype mais simplement du protocole de communication.
Si vos contacts sont près à changer de logiciel alors oui vous avez pleins d'alternatives pour communiquer comme sur Skype.

Donc OUI il y a des Skype du libre mais pas pour parler avec des contacts Skype (et ça n'arrivera jamais sauf si Microsoft rend opensource Skype ce qui est très peu probable).

A noté que si vous décidez de prendre une alternative libre avec vos contacts, l'avantage c'est qu'ils ne seront pas obligé de prendre un logiciel précis, ils pourront utiliser n'importe lequel supportant un protocole ouvert pour communiquer (ce qui n'est pas le cas de Skype biensûr).

Au passage Skype est un logiciel fortement déconseillé d'un point de vue sécurité, par exemple il est carrément INTERDIT dans certaines entreprises.
En clair : il faut être un peu incompétent ou ignorant pour utiliser Skype car il condense un peu tous les défauts qu'on peux imaginer :
- logiciel pas libre
- protocole de communication fermé
- pas plus fonctionnel que la concurrence (on peux faire la même chose avec d'autres logiciels)
- pas de chiffrement bout à bout
- Médiocre d'un point de vue sécurité (il serai surveillé par la NSA notamment)

Enfin ça aurai pu être encore pire : il a quand même l'avantage d'être multiplateforme avec notamment un client linux, ils auraient pu le sortir uniquement pour Windows pour atteindre la médiocrité absolue.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 21/04/2019, à 18:11)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#16 Le 21/04/2019, à 18:33

krodelabestiole

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Sonia67 a écrit :

avec toutes ces têtes pensantes dans le monde du libre, on va peut-être y arriver un jour à avoir quelque chose qui fonctionne comme Skype, mais qui en est totalement libre et qui malgré tout permet des échanges audio et vidéo avec les accros de Skype.

non, pour la raison que j'ai expliquée.
et même si c'était le cas et qu'on parvenait par rétro-ingénierie à déchiffrer le protocole de skype, microsoft le changerait probablement immédiatement (et de toute façon on passerait quand même par leurs serveurs, vu que c'est à eux que ce se connectent tous leurs clients).

encore une fois les alternatives libres sont listées ici : https://doc.ubuntu-fr.org/visioconference
et là : https://alternativeto.net/software/skyp … form=linux


perso je recommande riot qui marche au poil sur toutes les plateformes (linux, windows, macos, android, iOS, ou avec un navigateur web).
framatalk c'est très bien aussi, mais il faut organiser ses rdv avec un service tiers : ça ne permet pas d'appeler quelqu'un qui n'est pas connecté.

Hors ligne

#17 Le 21/04/2019, à 19:01

Toulibre

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Oups il y a Wire dans la liste smile multiplateformes aussi, je testerais riot pour voir cequ'il a dans le ventre

#18 Le 21/04/2019, à 19:19

Sonia67

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Pour krodelabestiole

Tu sais, en général, je suis plutôt pessimiste réaliste, mais là je suis optimiste. Avant les gilets jaunes, personne n'aurait cru cela possible, avant Assange, personne n'aurait cru cela possible, avant que quelqu'un démontre que la terre est "ronde", tout le monde la voyait plate. Il y a donc de la marge. Il se peut qu'un jour chez Microsoft, à un poste de décision, quelqu'un se rende compte qu'il a un coeur, qu'il peut l'utiliser pour le bien commun et qu'en fait avec des comptes bancaires pour chacun avec des sommes faramineuses, il est stupide de demander de verser 50€ à quelqu'un qui en a 10 milliards de quelqu'un qui a également 10 milliards. Tout pourrait alors être gratuit. Mais Bilderberg se garde bien de nous le révéler. Tout comme presque personne ne sait qu'on peut tirer énormément d'énergie de l'espace qui nous entoure. Mais vous me faites totalement divaguer!!! "Vous êtes hors sujet, Mademoiselle!"


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#19 Le 21/04/2019, à 19:52

Sonia67

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

J'ai rouvert le sujet parce que je me suis dit que vous avez tous ces téléphones modernes iphones ou smartphones ou blackberry, alors que moi, je n'ai que tout petit petit Samsung, mais qui me suffit d'ailleurs largement.
Mais je sais que ces téléphones modernes ont une fonction webcam, donc ma question: peut-on faire une communication audio/vidéo de mon ordinateur sous Ubuntu vers un téléphone qui fonctionne d'après ce que je sais avec un logiciel appelé Android?


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#20 Le 21/04/2019, à 20:03

krodelabestiole

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

krodelabestiole a écrit :

perso je recommande riot qui marche au poil sur toutes les plateformes (linux, windows, macos, android, iOS, ou avec un navigateur web).

https://doc.ubuntu-fr.org/riot

Hors ligne

#21 Le 21/04/2019, à 20:14

krodelabestiole

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Sonia67 a écrit :

je suis plutôt pessimiste réaliste, mais là je suis optimiste.

si tu opposes toi-même ton optimisme au "réalisme", je ne sais pas si on peut encore parler d'optimisme.
dans la pratique je ne pense pas que microsoft, qui est une des plus grosses boîtes du monde, et à vocation purement et bassement lucrative, aie le moindre intérêt financier à remplacer skype par un protocole libre, ouvert, décentralisé et sécurisé qu'ils ne pourront pas espionner.
pas au moins avant un certain effondrement de notre civilisation...

skype existe depuis 2003 et a toujours été fermé :

Skype est devenu l’un des outils de communication vocale sur ordinateur les plus utilisés au même titre que Windows Live Messenger, bien que posant des problèmes d’interopérabilité (exclusivité réciproque du protocole et du logiciel), en plus des soucis de confidentialité (sécurité par l’obscurité, intrinsèquement invérifiable).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Skype
.. perso je préfère attendre que les poules aient des dents.

et en attendant proposer à mes contacts les plus fréquents d'autre moyens de communication.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 21/04/2019, à 20:15)

Hors ligne

#22 Le 21/04/2019, à 20:24

Sonia67

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

D'accord Grand Chef, krodelabestiole, j'ai vu que tu as une position importante ici sur le forum. Merci pour ton travail et ton implication et merci pour ton conseil, je vais donc tester Riot et vous donnerai de mes nouvelles après expérimentation.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#23 Le 21/04/2019, à 20:24

Caribou22

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Sonia67 a écrit :

J'ai rouvert le sujet parce que je me suis dit que vous avez tous ces téléphones modernes iphones ou smartphones ou blackberry, alors que moi, je n'ai que tout petit petit Samsung, mais qui me suffit d'ailleurs largement.
Mais je sais que ces téléphones modernes ont une fonction webcam, donc ma question: peut-on faire une communication audio/vidéo de mon ordinateur sous Ubuntu vers un téléphone qui fonctionne d'après ce que je sais avec un logiciel appelé Android?

Oui smile

La personne sur l'ordi crée une conversation avec Framatalk : https://framatalk.org/accueil/fr/
Celle sur le smartphone (Android) accède à la conversation vidéo en utilisant l'appli libre Jitsi Meet (dispo dans F-Droid) en y entrant l'URL de la conversation wink

Hors ligne

#24 Le 21/04/2019, à 20:41

nam1962

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Linphone a un départ *buntu, où me trompe-je ?
En tous cas je n'en ai pas avec meilleure qualité audio (j'ai Riot, Discord, Telegram, Whatsapp, Viber...)


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 21/04/2019, à 21:02

Toulibre

Re : [Résolu] Existe-t-il un Skype du libre?

Sur le #20 j'ai remarqué que krodelabestiole se recommande riot mais c'est intéressant pour les autres quand même !
Nam, Wire est un énième à essayer en tout cas pour la qualité audio il est reconnu au top, et perso pour la vidéo j'ai testé en wifi d'un resto en Thaïlande avec mon smartphone via la France avec un ami sans un pète de travers comparé à d'autres qui au bout de 5mn saturent niveau réseau.