Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2005, à 15:09

Axel

[résolu] Quelques questions idiotes sur synaptic et les paquets

Bonjour,

Comme certain le savent déjà je suis un frais "switcher" (comme on dit pour faire "djeunz").
Je n'ai pas encore attaqué la config de mon réseau (comme l'indique le fait que je ne sois pas membres du forum car je ne le ferai QUE de Ubuntu, question de principe) mais je m'interroge un peu sur synaptic & co

- J'ai lu quelques docs et j'ai vu qu'il y avait 2 types de paquets (les sources et les binaires), est-il nécessaire d'avoir les 2 ? (le guide de http://ubuntu.ttoine.net par exemple, dit qu'il faut activer TOUT les dépots...je vois pas trop pourquoi ?)
- Toujours selon ce principe d'optimisation. J'ai pas bien compris ce qu'il se passe si j'appuie sur le bouton "tout mettre à jour". Je download TOUT les packages (mais sans les installer) ? ou bien ca n'installe que les versions plus récentes de ce qui est déjà sur mon disque ? ou bien c'est encore autre chose que j'ai pas compris ?

Le but de mes questions c'est que mon disque dur pour Ubuntu n'est pas énorme et j'ai pas envie de l'encombrer inutilement (Je veux un système propre pas une décharge) donc le moins il a de fichiers divers qui ne servent jamais, le mieux je me porte. (meme si les fichiers en question sont tout petits. Ubuntu/Linux c'est censé être un bijou technique, j'entend bien qu'il tienne le pari)

Pour vous dire à quel point ca me travaille, j'ai modifié le fichier de menu de Grub avec gedit et j'ai désormais 2 fichiers menu.lst (dont l'un avec un "-" à la fin, je suppose que c'est un backup) et ca m'enerve au plus haut point (d'ailleurs puis-je l'effacer ? ou gedit va-t-il pleurer ? C'est bien un fichier backup ?)

Bref, j'ai des questions certes stupides, mais quand on ne connait pas un système faut bien démarrer quelque part. (d'ailleurs je cherche toujours un "guide ubuntu pour les nuls" qui soit REELLEMENT pour les nuls, c'est à dire pour le français moyen qui n'a jamais eu d'ordi dans les mains)

P.S: Tiens puisque j'en parle, et si personne n'en a fait, j'en ferais 1 qu'en j'en aurais fini avec mes premiers pas (vous savez un guide qui dit "Le truc avec 2 boutons à coté de votre ordi s'appelle une souris, appuyer sur le bouton se dit cliquer....")

#2 Le 07/03/2005, à 15:10

Axel

Re : [résolu] Quelques questions idiotes sur synaptic et les paquets

Purée je ponds des posts d'une longueur incroyable moi big_smile désolé tongue

#3 Le 07/03/2005, à 16:41

raph

Re : [résolu] Quelques questions idiotes sur synaptic et les paquets

Bonjour Axel,

- Tout d'abord, seuls les paquets binaires sont nécessaires au fonctionnement du système; les paquets sources sont la pour permettre la modification et/ou recompilation des programmes (Principe de l'open source et du logiciel libre). Avoir tous les dépôts n'est absolument pas nécéssaire, il te suffit de rajouter ceux dont tu as besoin lorsque le logiciel que tu cherches n'est pas dans les dépôts "stantdards".

- Ensuite, quand tu appuies sur "tout mettre à jour", cela ne fait rien d'autre que sélectionner les mises à jour disponibles pour les paquets déja installés (ainsi que leurs dépendances). Les modifications se font par "appliquer" qui, lui, télécharge  et installe les mises à jour sélectionnées plus les paquets éventuellement sélectionnés manuellement par tes soins wink

- Si à la fin de ton fichier tu as un "~" et non un "-" c'est effectivement un backup automatique généré par gedit, tu peux le supprimer sans crainte (si les modifications que tu as apporté au dit fichier te donnent satisfaction smile )

-Si tu es soucieux de ton espace disque, tu devrais peut-être te soucier du cache de paquetages qui garde les paquetages téléchargés même après installation ce qui est inutile si tu ne changes pas d'avis tous les quatre matins. Regardes du côté des preférences de synaptic wink

PS:La longueur et la présentation de ton post sont honorables et tu n'a pas à t'excuser bien au contraire, j'aimerais en voir plus souvent des comme ça tongue

Dernière modification par raph (Le 07/03/2005, à 16:44)


... enfin peut-être.

Hors ligne

#4 Le 07/03/2005, à 17:02

Axel

Re : [résolu] Quelques questions idiotes sur synaptic et les paquets

Merci pour toutes ces précisions

Dans le même ordre d'idées, faire un apt-get clean est-il ennuyeux pour synaptic ? Va t-il perdre du temps à re-télécharger les paquets installés à chaque fois ? ou bien il reconnait tout seul que si j'ai un logiciel d'installer, il a pas besoin de s'embeter a reprendre le paquet ?

PS:La longueur et la présentation de ton post sont honorables et tu n'a pas à t'excuser bien au contraire, j'aimerais en voir plus souvent des comme ça

Méfie-toi je pourrais te prendre au mot big_smile

#5 Le 07/03/2005, à 17:14

raph

Re : [résolu] Quelques questions idiotes sur synaptic et les paquets

Synaptic n'est qu'un 'front-end' pour apt donc tout ce que tu fais dans synaptic est de toute facon exécuté par apt. Synaptic est donc toujours au courant de ce que fait apt puisqu'en fait synaptic le commande juste wink

Je sais pas si je me suis bien exprimé mais tu doit saisir l'idée.


... enfin peut-être.

Hors ligne

#6 Le 07/03/2005, à 17:19

Axel

Re : [résolu] Quelques questions idiotes sur synaptic et les paquets

Certes, je comprends le concept, mais la question demeure, si je apt-get clean, la mise à jour suivante re-téléchargera-t-elle les paquets des logiciels déjà installé ?

#7 Le 07/03/2005, à 17:40

coffee

Re : [résolu] Quelques questions idiotes sur synaptic et les paquets

Non, un paquet installé n'est pas reltelecharger (heureusement d'ailleurs sinon tu utiliserai en gros 2n - n/2 de places pour n places necessaires

le cache est juste là pour contenir le paquet au moment de l'installation.
Pourquoi l'effacer: gain de place
Pourquoi le garder: pour l'installer ailleurs sans avoir à le télécharger

apt-get clean nettoie le repertoire des paquets (mais pas de leur config)
apt-get update met à jour ta liste de paquets, pas les paquets
apt-get upgrade met à jour les paquets et donc telecharge de nouveaux paquets pour les mettre à jour


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#8 Le 07/03/2005, à 19:04

Axel

Re : [résolu] Quelques questions idiotes sur synaptic et les paquets

Ok merci, ca me servira quand j'aurais enfin configuer internet (cf mes autres posts...) roll

Bah, meme pas mal d'abord !

#9 Le 17/04/2005, à 13:03

glattering

Re : [résolu] Quelques questions idiotes sur synaptic et les paquets

Bonjour,

Tout ceci me fait me poser une autre question.
Si je dis à apt/Synaptic de garder les paquets téléchargés dans le cache.
Si je fais une première mise à jour, le paquet de mise à jour (notons le MAJ1-A) d'un paquet A par ex va rester dans le cache.
mais lors d'une seconde mise à jour, imaginons que le paquet A soit encore concerné, alors un deuxième paquet de mise à jour (MAJ2-A) restera dans le cache, et à ce moment là, est il nécessaire de garder MAJ1-A ou bien seulement MAJ2-A ?

En fait, le truc c'est que j'aimerais mettre à jour un ordinateur qui n'a pas internet, et je voulais mettre que les paquets utiles sur un cd pour ne pas gâcher de place.

J'espère ne pas avoir été trop confus...

/glattering


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#10 Le 18/04/2005, à 07:58

Axel

Re : [résolu] Quelques questions idiotes sur synaptic et les paquets

Les paquets de "mise à jour" contiennent l'intégralité de ce qui est nécessaire. Exemple simple :

Tu as "logiciel_monstrueux_1.4.5.deb" si une nouvelle version de ton logiciel sort tu auras le paquet "logiciel_monstrueux_1.6.0.deb" (par exemple). Le premier paquet ne sert alors plus a rien du tout. Seul le nouveau est utile

Hors ligne

#11 Le 18/04/2005, à 10:45

glattering

Re : [résolu] Quelques questions idiotes sur synaptic et les paquets

Ahhh ok! Merci!
Et par exemple, si un depot contient les deux, quand je fais une mise à jour, il installe automatiquement le plus récent je suppose.

Dans ce cas, est il facile de faire un script qui détecte les "vieux" .deb et ne garde que les plus récents dans un répertoire par ex?
Comme ça je lance le script et je grave ce qui reste en étant sûr de n'avoir que les paquets utiles.


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#12 Le 18/04/2005, à 10:48

glattering

Re : [résolu] Quelques questions idiotes sur synaptic et les paquets

"Tilt"

Ou peut être que Synaptic le fait automatiquement (garder dans le cache que les versions les plus récentes). On peut toujours rêver...


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#13 Le 18/04/2005, à 10:52

Axel

Re : [résolu] Quelques questions idiotes sur synaptic et les paquets

Une solution éventuelle (a vérifier je suis pas sur) :
1 - vider tout le cache (par l'intermédiaire de l'option sous synaptic qui va bien)
2 - réactiver la mise en cache
3 - faire "mettre tout à jour"

Normalement il n'installera rien mais il devrait néanmoins retélécharger tout les paquets des versions actuelles

Hors ligne

#14 Le 18/04/2005, à 12:24

raph

Re : [résolu] Quelques questions idiotes sur synaptic et les paquets

Ou peut être que Synaptic le fait automatiquement (garder dans le cache que les versions les plus récentes). On peut toujours rêver...

Apparamment c'est ce qu'il fait chez moi...
En tout cas il y a une option qui permet de positionner cela dans synaptic sous Catégories>Préférences>Fichiers : "Supprimer uniquement les paquets qui ne sont plus disponibles"


... enfin peut-être.

Hors ligne