Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2019, à 22:55

hibou7

Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

Il y a 3 ans, Ubuntu renonçait au 32 bits. À présent, c'est le tour de Xubuntu et Lubuntu

https://www.phoronix.com/scan.php?page= … ore-32-bit
https://www.developpez.com/actu/238822/ … -explique/

Qu'en pensez vous?


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#2 Le 15/04/2019, à 12:22

LukePerp

Re : Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

C'est dommage puisque ces distributions sont légères et bien adaptéed pour de machine modestement ancienne. Je pense que des distributions continuant le support 32 bits et très légères pour de très vieille machines gagneront en popularité progressivement, pour les machines 32 bits, tel que Bodhi Linux. Xfce s'alourdit avec les années, sans le support 32 bits, il va rapidement décliner à mon avis.

Dernière modification par LukePerp (Le 15/04/2019, à 12:23)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 19/04/2019, à 00:23

MdMax

Re : Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

Hello,

Attention, à ma connaissance, Bodhi Linux (basé sur Ubuntu) n'est distribué dans sa version actuelle que pour du 64 bits. La question est, qui en 2019 utilise encore des machines 32 bits ? Je fais parti de ces gens qui ont encore un Pentium III en parfait état de marche chez moi, et qui fait tourner sans problème la dernière Debian 9.8 (là on trouve encore de 32 bits). Mais ce genre de configurations deviennent rares, et elles sont très rarement utilisées "au quotidien".

J'ai également encore mon 486 acheté en 1993. Le disque dur en panne de l'époque a été remplacé par un adaptateur IDE et une carte SD bien plus performante et généreuse en capacité de stockage. Pour ce genre de configurations, même Bodhi est bien trop gourmand en ressources. smile A l'époque, c'est sur ce système que j'ai fait mes premiers pas sur Slackware 2.0 (trouvé sur un CD d'un magazine).

Je suis donc très étonné de voir dans ta signature un Pentium M "de 1993". Ces trucs sont sortis au moins 10 ans après 1993. wink En tous cas un Pentium M, tout comme le Pentium III, c'est du 32 bits, et donc ça mérite qu'on puisse y mettre une bonne petite distribution à jour, il faut simplement s'attendre à avoir encore moins de choix dans les années à venir étant donné le peu de gens qui s'en servent. Il ne faut pas oublier non plus le travail et les ressources que représentent la compilation et distribution de tous les paquets en 32 bits.

Hors ligne

#4 Le 19/04/2019, à 09:56

berserk

Re : Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

Salut
Pour moi rien de choquant, je me souviens qu'il y a plus de 10 ans quand je voulais monter un PC tout les processeurs en vente étaient en 64 bits.
Il reste encore debian dispo en 32 bits.

Hors ligne

#5 Le 19/04/2019, à 10:04

Brunod

Re : Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

Et bien Antix va gagner des parts. J'ai toujours plusieurs machines en 32...
Seules 3 sont en 64.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 19/04/2019, à 10:34

Caribou22

Re : Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

Bonjour smile

Qui dit machine 32 bits dit souvent processeur mono-cœur, et 1, 2 Go de RAM voire bien moins. Xubuntu et Lubuntu 18.04 32 bits sont déjà trop lourds pour ce genre de machines. L'abandon du 32 bits est donc assez logique.
Note : les processeurs 32 bits ont été produits jusqu'en 2007. Ce n'est pas si vieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_80386

Debian va devenir une alternative de plus en plus logique à ces variantes pour les vieux PC wink Debian 10 "Buster", la future stable qui sort cette année sera encore disponible en 32 bits et aura un support LTS jusqu'en 2024 smile
(Bon par contre, Debian 8 "Stretch", la stable actuelle sortie en 2017 a abandonné l'architecture non-PAE hmm )

Hors ligne

#7 Le 19/04/2019, à 11:41

Arbiel

Re : Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

Bonjour

Utiliser de vieilles machines pour des besoins spécifiques qui n'en dépassent pas la capacité me semble d'une grande sagesse. C'est plutôt utiliser les machines les plus performantes pour des besoins extrêmement limités que me paraît beaucoup moins sage. Mais on n'a pas toujours le choix !!

Je comprends aussi que l'on ne peut indéfiniment développer plusieurs gammes de produits. Mais il faut alors prolonger la maintenance des versions que l'on abandonne, ou pour le moins de celles des versions encore maintenues lors de la décision d'abandonner la dite gamme.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 19/04/2019, à 17:26

LukePerp

Re : Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

MdMax a écrit :

Attention, à ma connaissance, Bodhi Linux n'est distribué dans sa version actuelle que pour du 64 bits. [...] Je suis donc très étonné de voir dans ta signature un Pentium M "de 1993". Ces trucs sont sortis au moins 10 ans après 1993.

@MdMax, j'étais partis pour discuter du sujet initial, mais j'avoue ne pas apprécier le sous-entendu d'être pris pour un menteur. Voici deux photos de mon vieux laptop avec son cpu 32 bits et Bodhi 32 bits, pour démontrer que tu accuses sans avoir fait l'effort de vérifier mes dires. Néanmoins, je viens de vérifier, le cpu est sorti en 2005, donc mea-culpa, j'ai modifié ma signature. J'ai optimisé Bodhi et visiblement il ne consomme que 120 Mo.
4YnZqqms.jpgMHnRsQGs.jpg


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 20/04/2019, à 13:21

Caribou22

Re : Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

@Lukeperp : Concernant Bodhi Linux, c'est malheureusement comme Ubuntu :
La version basée sur la 16.04 de Ubuntu est dispo en 32 et 64 bits. Mais ce n'est apparemment plus le cas de la dernière version, qui est sans doute basée sur Ubuntu 18.04 : https://www.bodhilinux.com/download/
Et ça finira sans doute par être le cas de tous les dérivés de Ubuntu.

Si Bodhi Linux est une distribution orientée ordinosaures, elle développera peut-être une branche basée sur Debian comme l'ont fait Mint, Voager, et Emmabuntüs entre autres smile

Hors ligne

#10 Le 20/04/2019, à 14:36

LukePerp

Re : Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

Concernant Bodhi, la version Legacy est la version 32 bits.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#11 Le 20/04/2019, à 14:41

Caribou22

Re : Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

Mea culpa, en effet ! big_smile

En revanche, la distro sera confrontée elle aussi à l'abandon de l'architecture 32 bits sur sa distribution source (Ubuntu). Ainsi, Bodhi 6 ne devrait plus être compatible 32 bits si elle se base sur la future Ubuntu 20.04 LTS, sauf si elle change de distribution source pour une qui supportera le 32 bits en 2020.

Hors ligne

#12 Le 20/04/2019, à 21:42

LukePerp

Re : Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

Si aucune variante légère supportera le 32 bits d'ici 3/4 ans, alors je pense que des distributions moins connues vont prendre la place. Ce qui peut être bénéfique. Ou peut-être des anciennes revenir sur le devant de la scène, tel que puppy ? L'avantage d'une distributions légère basée sur Ubuntu permet surtout d'avoir accès aux dépôts et aux PPA. Si un utilisateur n'installe rien d'autres sur sa vieille machine, une variante légère non ubuntu lui suffira bien.

Dernière modification par LukePerp (Le 20/04/2019, à 21:44)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#13 Le 18/02/2021, à 19:48

skons

Re : Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

bonjour a tous
moi j'aime pas jeter...j'ai des pc 32 bits et je vais pas les jeter parce que canonical a décide de snober les pauvres..
on peut dédier des pc 32 bits a des applications spécifiques , c'est mon cas et ça m'arrange bien ..
arreter le 32 ça veut dire , tout a la benne.... pas d’accord  .. on croirait entendre parler microsoft (oui.. microsoft le mec qui a tout volé)
linux est un systeme d'exploitation magique , gardons la magie et son esprit..
a+


cm: asusM4A77T/USB3; pross AMD PHENOM2 x4; 4 Go Ram; Ubuntu 64 (18.04 LTS); Video nvidia 512Mo...  et pas une trace de windows ..

Hors ligne

#14 Le 18/02/2021, à 21:11

bluc

Re : Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

Bonjour
En même temps , les ordis en 32 bits commencent a dater et même si certains systèmes légers comme lxde fonctionnent bien
J'ai de vieux pc qui fonctionnent avec Lubuntu 18.04 , Debian Lxde et Q4os mais une fois sur les navigateurs internet , c'est galère
Il y a une fin a tout


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 25/02/2021, à 22:03

Freco_1

Re : Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

bluc a écrit :

s mais une fois sur les navigateurs internet , c'est galère
Il y a une fin a tout

Le must pour les très vieux PC, tout en restant accessible : Bodhi Linux, la version la plus light basée sur Ubuntu. La version 5.0 utilise un ancien noyau 3.2, idéal pour vieux PC qui permet de faire des miracles avec un netbook genre eeePC atom avec 1Go de RAM, avec lequel le surf était bien galère avec Lubuntu...
J'ai plusieurs personnes qui l'utilise au quotidien et ça passe avec une telle config! Après, avec 1Go de RAM, faut éviter les visios et plus de 5 onglets sur Firefox... mais ça suffit pour certains!
Juste que Bodhi 32bits est livrée "à poil", mais une fois préparé ton installation, tu peux recréer une iso avec la commande "bodhibuilder" c'est magique.
Et si ça intéresse certain, je peux filer mon .iso bien murie d'ailleurs...

Et pour avoir des logiciels plus récents, il y a toujours Debian, avec AntiX, un bijou riche en astuce pour vieux/ très vieux PC.
Surtout que vu que la plupart de l'usage se fait sur un navigateur, le fait de rester en 32bits est moins handicapant qu'il y a quelque temps...


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#16 Le 26/02/2021, à 12:10

Caribou22

Re : Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

skons a écrit :

bonjour a tous
moi j'aime pas jeter...j'ai des pc 32 bits et je vais pas les jeter parce que canonical a décide de snober les pauvres..
on peut dédier des pc 32 bits a des applications spécifiques , c'est mon cas et ça m'arrange bien ..
arreter le 32 ça veut dire , tout a la benne.... pas d’accord  .. on croirait entendre parler microsoft (oui.. microsoft le mec qui a tout volé)
linux est un systeme d'exploitation magique , gardons la magie et son esprit..
a+

Bonjour smile
Ubuntu est tourné vers le matériel actuel. Mais heureusement, il n'y a pas que Ubuntu/Canonical.
Il y d'autres distributions qui ne prévoient pas pour l'instant d'abandonner le 32 bits wink

(Voir mon fil adressé aux débutants en signature.)

Hors ligne

#17 Le 11/03/2021, à 19:56

skons

Re : Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

bonjour a tous..
des vieux pc 32bits , maintenant , les gens s'en débarrassent .. moi on me les donne.. je les retappe, je mets ubuntu (32) et je les donne a des petits vieux qu'ont pas de retraites de ministre.. et ça fait des heureux.. je dors bien , en revanche mes petits vieux dorment beaucoup moins , et sont scotché avec le firefox et pour pas un rond..
comme quoi , le bonheur , c'est peu de chose..
a+


cm: asusM4A77T/USB3; pross AMD PHENOM2 x4; 4 Go Ram; Ubuntu 64 (18.04 LTS); Video nvidia 512Mo...  et pas une trace de windows ..

Hors ligne

#18 Le 12/03/2021, à 05:54

Freco_1

Re : Xubuntu et Lubuntu abandonnent le 32 bits. Qu'en pensez vous?

skons a écrit :

bonjour a tous..
des vieux pc 32bits , maintenant , les gens s'en débarrassent .. moi on me les donne.. je les retappe, je mets ubuntu (32) et je les donne a des petits vieux qu'ont pas de retraites de ministre.. et ça fait des heureux.

Je confirme!
Notamment avec Bodhi Linux 5.0, ils sont vachement content d'aller sur Facebook et autres gros sites (en évitant les abus de multi-onglets sur Firefox) alors qu'ils n'ont qu'1 Go de RAM sur un noteBook genre eeePC...
;-)


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne