Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2018, à 19:05

DamienBM

[RESOLU] montage NAS en NFS avec fstab problème en wifi

Bonjour,

J'ai un problème avec le montage de plusieurs lecteurs réseaux lorsque mon PC portable sous Ubuntu 16.04 démarre en Wifi.
Les lecteurs réseaux ne sont pas montés lorsque je suis connecté au réseau en Wifi
Voici la configuration de mon /etc/fstab (uniquement la partie montage NAS) (je n'ai pas tout mis mais il y a 8 lecteurs au total avec la même configuration)

10.0.0.3:/Data/	/media/DATA_NAS	nfs	defaults,user,auto,noatime,intr,_netdev	0	0
10.0.0.3:/Media/	/media/MEDIA_NAS	nfs	defaults,user,auto,noatime,intr,_netdev	0	0
10.0.0.3:/Partage/	/media/Partage_NAS	nfs	defaults,user,auto,noatime,intr,_netdev	0	0

Malgré l'option _netdev , j'ai l'impression que le montage ne doit pas attendre la connexion wifi.
Si je démarre avec le câble réseau, tout ce passe bien.
Sous Ubuntu 14.04, j'avais la même configuration du fstab et ça marchait super bien en wifi (il y avait un délai de quelques secondes au login avant que les lecteurs soit disponibles mais après c'était OK)

Je pourrais encore vivre avec cette situation mais lorsque j'accède à mon partage (en Wifi), le système me demande un mot de passe administrateur, le pb est qu'il y a 4 utilisateurs sur ce PC et que seulement 2 sont admin donc si un utilisateur non admin (re)démarre le PC, il ne pourra pas accéder à ces lecteurs réseaux.
Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir ce problème mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum et sur le net

Merci d'avance pour votre aide
Damien

Dernière modification par DamienBM (Le 31/12/2018, à 11:29)


Ubuntu 22.04 LTS
Lenovo Thinkpad X260 - Intel® Core™ i7-6500U CPU @ 2.50GHz × 4 - 8 Go RAM

Hors ligne

#2 Le 30/12/2018, à 19:34

Coeur Noir

Re : [RESOLU] montage NAS en NFS avec fstab problème en wifi

Quand tu es en wifi, tu peux quand même accéder à ces partages, les monter manuellement ? Ou tu n'y accèdes plus du tout ?

Si plus d'accès du tout : un couac dans les ip utilisées en wifi vs celles utilisées en filaire ?

edit : oui tu y accèdes, mais en admin. Ça suggère plutôt un problème de droits et permissions ( soit sur le point de montage, soit dans les options du montage ) sauf que je connais peu nfs.

https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab $3
https://doc.ubuntu-fr.org/nfs
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partage_nfs ( évoque l'utilisation du groupe users )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/12/2018, à 19:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#3 Le 30/12/2018, à 19:42

DamienBM

Re : [RESOLU] montage NAS en NFS avec fstab problème en wifi

Oui, j'y arrive mais le système me demande une identification admin lorsque je clique sur le partage depuis Nautilus ou Nemo.
Cela montre que le fichier fstab est bien lu au démarrage car tous les lecteurs sont visible mais non montés dans Nautilus


Ubuntu 22.04 LTS
Lenovo Thinkpad X260 - Intel® Core™ i7-6500U CPU @ 2.50GHz × 4 - 8 Go RAM

Hors ligne

#4 Le 30/12/2018, à 19:50

Coeur Noir

Re : [RESOLU] montage NAS en NFS avec fstab problème en wifi

( ooops pardon modif' du message précédent entre temps )

Tout ton réseau local est sous 10.0.0.x ?

Que répond un

sudo mount -a

?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/12/2018, à 19:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#5 Le 30/12/2018, à 20:21

DamienBM

Re : [RESOLU] montage NAS en NFS avec fstab problème en wifi

Pour mon réseau, j'ai une box en 192.168.1.x avec derrière un routeur en 10.0.0.x qui gère mon réseau local (j'avais eu des embêtements avec des mises à jour de la box et ensuite suppression de la DMZ par le FAI sur la box donc je m'étais "créé" mon réseau totalement indépendant de la box pour être peinard)

Un sudo mount -a + mdp admin me monte tous mes lecteurs réseaux (mais je ne peux pas donner le mot de passe à tout le monde)

sudo mount -a
[sudo] Mot de passe de damien :

Pour tester un potentiel pb d'IP, j'ai croisé les deux IP sur le routeur (wifi et cable) avec le même résultat.

En mode "cablé" et en "wifi (après avoir monté les lecteurs réseaux en admin)" les droits utilisateurs sont correct car ils sont gérés par le NAS et j'ai pu les tester pour chaque utilisateur.

Merci pour les liens, mais je les avais déjà parcouru cet après-midi.
Ce que je trouve bizarre, c'est que en 14.04, je n'avais aucun problèmes (c'était déjà sur ce PC mais il y a un an de cela).
Est-ce que la 16.04 gère le démarrage différemment ?


Ubuntu 22.04 LTS
Lenovo Thinkpad X260 - Intel® Core™ i7-6500U CPU @ 2.50GHz × 4 - 8 Go RAM

Hors ligne

#6 Le 30/12/2018, à 21:02

Coeur Noir

Re : [RESOLU] montage NAS en NFS avec fstab problème en wifi

Tu as raison il ne faut donner ton mot de passe à personne ! C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'apparaît pas, on le tape à l'aveugle, et tu peux donc copier-coller tranquillement les retours de commande, on ne verra pas ton mot de passe.

Il n'y a eu aucun retour / message d'erreur suite à sudo mount -a ? Et les divers utilisateurs peuvent accéder comme prévu aux partages ?

Est-ce que la 16.04 gère le démarrage différemment ? → Excellente question… peut-être bien que oui, via systemd ???

j'ai croisé les deux IP sur le routeur (wifi et cable) → donc ta machine a bien des ip différentes selon qu'elle est connectée en wifi ou en filaire. Cependant des ip fixes. Je donne ma langue au chat…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 31/12/2018, à 11:27

DamienBM

Re : [RESOLU] montage NAS en NFS avec fstab problème en wifi

Voila, j'ai réussi à résoudre mon problème en suivant un post du forum anglais Lien vers Askubuntu.
C'est bien sysdemd qui pose problème et qui fonctionne un peu différemment de upstart des anciennes versions.
Il m'a suffit d'ajouter x-systemd.automount dans le fstab pour que tout fonctionne, j'ai aussi enlevé les _netdev qui n'ont pas l'air d'avoir un effet.

10.0.0.3:/Data/	/media/DATA_NAS	nfs	x-systemd.automount,defaults,user,auto,noatime,intr,	0	0
10.0.0.3:/Media/	/media/MEDIA_NAS	nfs	x-systemd.automount,defaults,user,auto,noatime,intr,	0	0
10.0.0.3:/Partage/	/media/Partage_NAS	nfs	x-systemd.automount,defaults,user,auto,noatime,intr,	0	0

Maintenant le démarrage est comme sur la 14.04, si je n'ai pas de wifi ou que je suis pas chez moi, je dois attendre environ 20 secondes pour pouvoir utiliser le PC.


Ubuntu 22.04 LTS
Lenovo Thinkpad X260 - Intel® Core™ i7-6500U CPU @ 2.50GHz × 4 - 8 Go RAM

Hors ligne

#8 Le 31/12/2018, à 12:11

Coeur Noir

Re : [RESOLU] montage NAS en NFS avec fstab problème en wifi

Oh intéressant ça, mériterait d'être ajouté à la doc...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 19/04/2019, à 13:24

iznobe

Re : [RESOLU] montage NAS en NFS avec fstab problème en wifi

Bonjour et merci pour le retour detaillé de la solution DamienBM !


Coeur Noir a écrit :

Oh intéressant ça, mériterait d'être ajouté à la doc...

+111 pour ajout dans la doc de la 18.04 .

Dernière modification par iznobe (Le 19/04/2019, à 13:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne