Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2019, à 16:34

Jedebor

Libre Office pour windows et wine

Bonsoir tous,

Voilà, je suis entrepreneur en coopérative et nous utilisons un logiciel client qui s'appelle Winscop (c'est de la gestion devis/factures).
Comme son nom l'indique Winscop est développé pour un environnement Bill Gates, sauf que moi j'ai un environnement "personne tout le monde" (autrement dit 18.04 LTS).
J'ai donc installé Wine pour faire tourner Winscop. Jusqu'ici tout va bien.
Une des fonctionnalités de Winscop concerne l'extraction de tableaux au format excel, il tolérerais libre office, mais ne le trouve pas, je ne peux donc pas extraire ces tableaux.
J'ai appelé la hotline Winscop qui m'a dit qu'il fallait que j'installe la version Windows 32 bits de Libre Office, afin de la faire tourner à l'aide de Wine, que Winscop reconnaisse le logiciel, et que je puisse extraire mes tableaux.
Direction le site de Libre Office pour télécharger l'archive idoine (un fichier au format .MSI), ceci fait, j'ignore totalement comment on éclate cette archive pour installer Libre Office.

A l'aide.

J.

Hors ligne

#2 Le 16/04/2019, à 16:42

kamaris

Re : Libre Office pour windows et wine

Salut, ça va être une usine à gaz cette histoire… si vraiment tu dois utiliser ce logiciel, tu ferais mieux de le faire dans une machine virtuelle Windows.

Hors ligne

#3 Le 16/04/2019, à 18:00

Jedebor

Re : Libre Office pour windows et wine

Ah ah, je ne sais foutrement pas de quoi tu parles :-D

Dixit la hotline Winscop, çà fonctionne (j'avais peur des conflits), et non, malheureusement pas d'activité en coopérative sans ce logiciel.

Donc soit tu me donnes une solution complete pour une machine virtuelle, mais je me sens pas les épaules, soit tu me donnes une solution pour décapsuler ce p"('_n de fichier en .msi ;-)

Merci de ta réponse, à plus

J.

Hors ligne

#4 Le 16/04/2019, à 18:15

melixgaro

Re : Libre Office pour windows et wine

Salut,

il faudrait que tu installes LO version windows dans l'environnement wine de cette manière

wine msiexec /i chemin_vers_ton_fichier.msi

À lancer dans une console et à adapter pour pointer sur le bon fichier. J'imagine que ça va lancer la procédure d'installation à la windows. Puis depuis ton logiciel, s'il ne trouve pas LO, il faudra lui indiquer le chemin vers l'exécutable (windows) de calc qui se trouve dans le dossier wine (par défaut c'est un dossier caché .wine dans ton home).

Tu as une sauvegarde du dossier wine au cas où l'installation de LO fait foirer qch ?

Bon courage !


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 16/04/2019, à 19:08

Jedebor

Re : Libre Office pour windows et wine

Fait mais pas fait.

Le launcher démarre, puis me dit qu'il me faut un windows 7 et finish (+ quelques messages d'erreur sur la console)

Une autre idée?:)

J.

Hors ligne

#6 Le 16/04/2019, à 19:14

inbox

Re : Libre Office pour windows et wine

Salut,

Il faut lancer Winecfg, pour configurer le modèle du windows désiré. Il y a un petit menu déroulant.

Ensuite, tu pourras relancer l'installation.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 16/04/2019, à 19:24

kamaris

Re : Libre Office pour windows et wine

Jedebor a écrit :

Ah ah, je ne sais foutrement pas de quoi tu parles :-D

Et bien ça n'est pas très compliqué en fait, mais le truc c'est qu'il te faut un disque d'installation Windows, avec une licence valide…
Après il suffit d'installer virtualbox (sudo apt install virtualbox), et de se laisser guider par le logiciel pour installer Windows (il y a par ailleurs plein de tutos sur le web pour ça si besoin).
Une fois Windows installé et lancé dans virtualbox, tu n'as plus qu'à y installer ton logiciel de gestion exactement comme tu le ferais sur une machine physique, et il tournera aussi bien.
Maintenant si wine peut te suffire en faisant comme te dit @melixgaro tant mieux, mais j'ai peur que ça déconne un peu, au départ comme ensuite à l'usage…

Hors ligne

#8 Le 16/04/2019, à 22:18

Jedebor

Re : Libre Office pour windows et wine

kamaris a écrit :
Jedebor a écrit :

Ah ah, je ne sais foutrement pas de quoi tu parles :-D

Et bien ça n'est pas très compliqué en fait, mais le truc c'est qu'il te faut un disque d'installation Windows, avec une licence valide…
Après il suffit d'installer virtualbox (sudo apt install virtualbox), et de se laisser guider par le logiciel pour installer Windows (il y a par ailleurs plein de tutos sur le web pour ça si besoin).
Une fois Windows installé et lancé dans virtualbox, tu n'as plus qu'à y installer ton logiciel de gestion exactement comme tu le ferais sur une machine physique, et il tournera aussi bien.
Maintenant si wine peut te suffire en faisant comme te dit @melixgaro tant mieux, mais j'ai peur que ça déconne un peu, au départ comme ensuite à l'usage…

On va oublier cette idée alors , la seule install de Windows dont je disposais, je viens de la jeter, c'était la 3.11 (en 9 disquettes) big_smile big_smile big_smile

Je vais me rabattre sur le wincfg, mais demain soir, là j'ai dodo

Bonne nuit à tous...

Dernière modification par Jedebor (Le 16/04/2019, à 22:18)

Hors ligne

#9 Le 17/04/2019, à 18:46

Jedebor

Re : Libre Office pour windows et wine

J'ignore totalement quoi faire, il me demande une version windows 7 ou plus, et wincfg on fait quoi? quand? comment?

J.

Hors ligne

#10 Le 17/04/2019, à 19:19

melixgaro

Re : Libre Office pour windows et wine

Quand tu lances winecfg, le premier onglet sélectionné s'appelle Applications. Le menu déroulant en bas te permet de choisir la version de windows. Il me semblait que c'était maintenant WIN7 par défaut.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#11 Le 18/04/2019, à 07:28

Jedebor

Re : Libre Office pour windows et wine

Pardonne moi mon noobisme, mais c'est où wincfg...? Pour rappel, je n'ai pas windows... il y a un wincfg dans wine?

J.

Hors ligne

#12 Le 18/04/2019, à 10:30

melixgaro

Re : Libre Office pour windows et wine

À lancer en ligne de commande. Tu tapes winecfg puis entrée et tu auras un petit panneau de configuration à la windows.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#13 Le 18/04/2019, à 10:39

kamaris

Re : Libre Office pour windows et wine

N'oublie pas le "e" à "winecfg" wink
Fais des copier-coller des commandes quand tu peux…

Hors ligne

#14 Le 19/04/2019, à 09:40

Jedebor

Re : Libre Office pour windows et wine

Mouahahah! c'est sûr qu'avec la bonne commande çà marche tout de suite mieux!

Ceci résolu (et la merde dans mes yeux retirée)
j'ai donc tapé "winecfg" obtenu le panneau de commande (par défaut sur Windows XP), changé à windows 7
Tapé la ligne citée plus haut pour ouvrir le fichier MSI
Tout s'est installé malgré quelques messages d'erreur
Libre Office s'est installé très rapidement
Winscop l'a reconnu sans que je ne fasse rien
J'ai sorti mon tableau de gestion comptable

Merci à tous, c'était une chouette expérience pour un noob comme moi.

J.

Dernière modification par Jedebor (Le 19/04/2019, à 09:43)

Hors ligne

#15 Le 19/04/2019, à 09:43

Jedebor

Re : Libre Office pour windows et wine

Au passage comment on marque "résolu"?

Hors ligne

#16 Le 19/04/2019, à 09:49

inbox

Re : Libre Office pour windows et wine

Tu édites ton 1er message et ajoute "Résolu" au titre.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne