Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/04/2019, à 12:37

xvi019

Re : Ubuntu bloque au demarage

donc je pense que en vue de tout ça , je fais essayer de reinstaller ubuntu, don je doit donner un plus grand espace a  la / et a /home
et est-ce que les autre partiton sont inutile  (on peut s'en passer) ?

Hors ligne

#52 Le 17/04/2019, à 12:45

moko138

Re : Ubuntu bloque au demarage


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#53 Le 17/04/2019, à 12:51

NicoApi73

Re : Ubuntu bloque au demarage

Fais au plus simple, par rapport à ton utilisation.

Eventuellement /home sur une partition indépendante. Ca peut avoir des avantages.

En fonction de comment tu penses utiliser tes 2 systèmes, une partition partagée, en ayant libéré de la place avec Windows, comme proposé par moko138.

Quand tu vas booter ta clé pour l'installation, passe le paramètre suivant à grub :
pci=noaer

Lorsque tu auras fait ton installation, boote la première fois avec les mêmes paramètres, puis :
- fixe pci=noaer dans grub (/etc/default/grub) sans oublier le sudo update-grub

Passe tes commandes admin avec sudo, ne passe pas root et pose toi la question à chaque fois que tu utilises sudo si ce que tu fais est correct.

/!\ regarde bien le post #48 de moko138, il y a des partitions à ne surtout pas toucher sinon ton Windows sera ko, ainsi que son dernier post ci-dessus. Si tu as un doute, tu peux cloner ton disque avec clonezilla par exemple.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 17/04/2019, à 12:51)

Hors ligne

#54 Le 17/04/2019, à 21:47

xvi019

Re : Ubuntu bloque au demarage

Avant de re installer ubuntu , j'aimerais savoir est ce qu'on peux acceder au disque D a partir d'ubuntu ( comme une partition de partage entre ubuntu et Windows )?

Hors ligne

#55 Le 17/04/2019, à 21:50

NicoApi73

Re : Ubuntu bloque au demarage

xvi019 a écrit :

Avant de re installer ubuntu , j'aimerais savoir est ce qu'on peux acceder au disque D a partir d'ubuntu ( comme une partition de partage entre ubuntu et Windows )?

La réponse est oui. Par contre je n'ai jamais fait. Très important, ne pas mettre Windows en hibernation (qui est actif par défaut...)

Le disque D sera dans un format Windows, NTFS normalement. Attends confirmation sur ce point.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 17/04/2019, à 21:51)

Hors ligne

#56 Le 18/04/2019, à 07:07

malbo

Re : Ubuntu bloque au demarage

NicoApi73 a écrit :

Le disque D sera dans un format Windows, NTFS normalement. Attends confirmation sur ce point.

Bonjour,
Oui, le "disque" D doit être au format NTFS afin qu'il puisse être accessible en lecture et écriture depuis Windows et depuis Ubuntu : c'est ce qui est proposé dans le paragraphe 3.1 Partition de partage de données avec Windows de la doc "Installation d'Ubuntu : partitionnement manuel". L'installateur de Ubuntu ne permet pas de créer une partition NTFS donc il faudra créer cette partition avant l'installation proprement dite (*). Par contre, il n'est pas nécessaire de s'occuper du montage de cette partition pendant l'installation. On peut la traiter par l'indifférence et s'occuper d'elle après l'installation.

(*) le mieux serait de la créer depuis Windows avec la fonction Gérer (les disques) de Windows. Toutefois, il est possible de le faire avec l’éditeur de partition Gparted depuis la session live de Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 18/04/2019, à 07:13)

Hors ligne

#57 Le 18/04/2019, à 07:19

NicoApi73

Re : Ubuntu bloque au demarage

Bonjour,

Merci malbo, Tu as même répondu à la question que j'allais te poser quant à l'utilisation de gparted.

Hors ligne