Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2019, à 12:05

Mithos76

[RESOLU] Plank et panneaux d'Ubuntu Budgie : stockage des paramètres

Bonjour à vous smile

Je fais appel à vos connaissances et votre aide pour répondre à ma question qui est la suivante :
existe-t-il un fichier de configuration (type .ini) pour l'application Plank ainsi que pour le paramétrage des panneaux présents dans l'environnement Budgie ?

L'idée c'est que j'aime quand tout est automatisé, j'ai donc réalisé un script qui me configure mon PC tout comme il faut lorsque j'installe Budgie, mais il me manque encore les paramétrages de certains éléments graphiques, dont Plank et le pannel smile

Pour Plank, je sais que l'on peut ajouter des thèmes en les mettant dans un dossier particulier, mais je ne sais pas, par exemple, comment lui faire dire "Utilise le thème TOTO" sans passer par l'interface plank-preferences. L'idée est de pouvoir modifier ces paramètres en ligne de commande ou bien en modifiant un fichier de configuration.

J'ai tenté divers commandes pour essayer de trouver ces fichiers de configuration, la dernière en date pouvant me donner de l'espoir était la suivante :
sudo find / -name *.ini -mmin 60
(en ayant préalablement modifié quelques paramètres dans Plank et le Panel) ==> mais la commande ne m'a rien retourné (à part des fichiers de processus, mais cela n'est pas du tout ce que je recherche)
Je n'arrive donc pas du tout à localiser de tels fichiers, mais ces applications doivent pourant stocker les informations de la configuration actuelle quelque part !
J'ai réussi à identifier des fichiers de configuration "par défaut", dans le cas où les applications (ou le système ?) crash, mais ma configuration actuelle, rien trouvé sad

Pensez-vous que cela soit possible d'automatiser ces modifications, ou faut-il nécessairement passer par les fenêtres en interface graphique et tout reparamétrer à la main à chaque fois ?

Merci d'avance pour vos réponses smile

Dernière modification par Mithos76 (Le 18/04/2019, à 10:50)

Hors ligne

#2 Le 17/04/2019, à 12:40

grandtoubab

Re : [RESOLU] Plank et panneaux d'Ubuntu Budgie : stockage des paramètres

Salut
Pour plank les lanceurs sont dans le /home de l'utilisateur dans .config/plank/dock1/launchers

Exemple

.config/plank/dock1/launchers# ls
brave-browser-beta.dockitem		libreoffice-startcenter.dockitem  soundcore.dockitem	trash.dockitem
firefox-stable.dockitem			mesradios.dockitem		  synaptic.dockitem	vlc-1.dockitem
htop.dockitem				molotov.dockitem		  thunar.dockitem
io.github.quodlibet.QuodLibet.dockitem	org.gnome.Terminal.dockitem	  thunderbird.dockitem
cat htop.dockitem
[PlankDockItemPreferences]
Launcher=file:///usr/share/applications/htop.desktop

Pour Budgie, on trouve ces 2 fichiers

/usr/share/gnome-session/sessions/budgie-desktop.session

/usr/share/xsessions/budgie-desktop.desktop

J'utilise Budgie et plank comme ça
https://bidouilledebian.wordpress.com/2 … e-desktop/

Dernière modification par grandtoubab (Le 17/04/2019, à 13:31)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 17/04/2019, à 13:29

Mithos76

Re : [RESOLU] Plank et panneaux d'Ubuntu Budgie : stockage des paramètres

Merci pour ta réponse.

Pour les lanceurs de Plank, je les avait bien trouvé.
Maintenant ce que je recherche c'est un fichier qui me dise par exemple :

[Theme]
Radiant

[Position]
Right

...

Pour les fichiers de budgie, ils ne permettent pas de configurer l'interface hmm
Je n'ai pas de problème en soit pour les paramétrer, au contraire, Plank et Budgie sont modifiés à ma sauce ; maintenant ce que je veux c'est sauvegarder cette configuration d'une certaine manière afin que je puisse la réappliquer en quelques lignes de commande smile

Hors ligne

#4 Le 17/04/2019, à 13:49

grandtoubab

Re : [RESOLU] Plank et panneaux d'Ubuntu Budgie : stockage des paramètres

comme Budgie s'appuit sur gnome il y a des cles
1555501390-capture-d-ecran-du-2019-04-17-13-42-15.png

1555501423-capture-d-ecran-du-2019-04-17-13-42-37.png

tu peux gerer les clés de configuration en mode commande

exemple

 gsettings get  com.solus-project.budgie-raven show-calendar-widget
true

tu peux faire un script de "gsettings set"

Dernière modification par grandtoubab (Le 17/04/2019, à 13:51)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 17/04/2019, à 15:59

Mithos76

Re : [RESOLU] Plank et panneaux d'Ubuntu Budgie : stockage des paramètres

Cela me semble très intéressant !
Je devrais pouvoir paramétrer quelques petits éléments en plus avec cette information smile

Je vais tester ça, merci !
Je reviens vers vous pour vous dire si tout va bien tongue


EDIT :
Nickel, avec ces clés j'ai bien accès à ce que je voulais pour Plank !
Par contre pour automatiser le paramétrager des panels budgie, sachant que les textes d'identification ne me semblent pas dynamiques, je vais du coup préférer les actions manuelles.

Je passe donc ma question en résolu tongue
Pour celles et ceux qui se posent la question pour Plank, voici la position des clés de Plank (utiliser dconf pour parcourir l'arborescence des clés):

gsettings get net.launchpad.plank.dock.settings:/net/launchpad/plank/docks/dock1/ alignment
gsettings get net.launchpad.plank.dock.settings:/net/launchpad/plank/docks/dock1/ auto-pinning
gsettings get net.launchpad.plank.dock.settings:/net/launchpad/plank/docks/dock1/ ...

Dernière modification par Mithos76 (Le 18/04/2019, à 10:49)

Hors ligne

#6 Le 28/04/2019, à 15:59

aldek

Re : [RESOLU] Plank et panneaux d'Ubuntu Budgie : stockage des paramètres

Je me posais la question pour plank ! Et ne trouvais pas le shema... Merci bien !

Hors ligne