Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2019, à 18:07

Coeur Noir

Samba, "couper" dans nautilus vs. commande mv

Hello,

J'ai un « serveur de documents » sous Xubuntu18.04 qui héberge des dossiers partagés via Samba pour les divers utilisateurs et ordinateurs ( principalement sous win ) du réseau local.

J'arrive à mes fins concernant les partages, qui a droit d'écrire, etc…

Je suis intrigué par une bizarrerie : depuis un poste sous Ubuntu 16.04 ( unity, nautilus ) je ne parviens pas à couper-coller en utilisant Nautilus l'explorateur de fichiers par défaut.
Disons que je veux déplacer une douzaine d'images depuis un dossier A de ce PC ubuntu vers le dossier B de moi utilisateur sur le serveur "samba".
Que se passe-t-il → Nautilus semble « faire » le couper coller mais s'arrête en cours de route, au final seulement 2 ou 3 fichiers sont déplacés, la « fenêtre d'opération » de Nautilus reste figée à quelques % sans bloquer Nautilus lui-même.

Si je fais la même manip' en ligne de commande via mv aucun souci, tout les fichiers passent.

Sous Win le couper coller ( de local vers serveur ) ne pose pas de souci.

Où faut-il que je regarde :
- la différence de version entre samba sous 16.04 ( poste client ) et 18.04 ( serveur ) peut-elle avoir ce genre de conséquence ?
- une astuce de configurations « dans » Nautilus ?
- un bug ?

[ edit ] même comportement avec le copier coller depuis nautilus, pas de souci avec la commande cp.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/04/2019, à 16:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 08/04/2019, à 13:27

Coeur Noir

Re : Samba, "couper" dans nautilus vs. commande mv

Bon, j'ai installé une 18.04 à côté de la 16.04.

Il semble que je n'ai plus ce problème de copier-couper-coller interrompus avec cette version, ce qui renforce l'idée d'un souci de compatibilité entre versions de Samba ( ? ).

…le souci c'est que j'aime vraiment pô la nouvelle LTS.

Donc : samba entre 16.04 et 18.04 comment rendre ça possible ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 15/04/2019, à 20:41

Coeur Noir

Re : Samba, "couper" dans nautilus vs. commande mv

Bon… Bah si… le problème persiste. Disons qu'il a l'air de survenir plus tardivement, avec un plus grand nombre de fichiers/dossiers à copier ou déplacer.

Donc comment « circonscrire » l'origine du pépin :
- ça passe en ligne de commande donc semble exclure un problème de config' avec samba ?
- ça coince avec nautilus, donc quelque chose à faire de son côté ?

À priori pas de message d'erreur qui surgit, mais il y a peut-être des « logs » à dénicher ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 16/04/2019, à 02:19

moko138

Re : Samba, "couper" dans nautilus vs. commande mv

Ne serait-ce pas une 2ième réincarnation (la 3ième incarnation) d'un bug de nautilus qui existait déjà dans... je crois Lucid ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 16/04/2019, à 12:09

Coeur Noir

Re : Samba, "couper" dans nautilus vs. commande mv

Ah oui ? Quel bug ?

J'ai « réussi » à voir quelque chose en essayant d'éteindre la machine ( qui était alors en 18.04 ) :
shutdown04.jpg shutdown02.jpg shutdown03.jpg shutdown05.jpg shutdown01.jpg
- semble suggérer qu'il manque une option à un ou mes montages cifs pour indiquer la version de protocole smb à utiliser ?

Du coup sur une autre machine en 16.04 sur le même réseau, je me suis connecté à ces partages samba via « se connecter à un serveur » dans nautilus et là j'ai bien pu copier 24Go de données sans interruption.

Par ailleurs sous 18.04 comment lance-t-on nautilus depuis le terminal en mode « bavard » ? Car si je tape nautilus dans un terminal, bah ça lance nautilus et « rend » le terminal, aucun retour d'infos.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/04/2019, à 16:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 16/04/2019, à 16:28

Coeur Noir

Re : Samba, "couper" dans nautilus vs. commande mv

Voici à quoi ressemblent les montages dans fstab :

# bureau sur poseo
//192.168.92.240/bureau	/media/SRV-BUREAU cifs rw,uid=palace4,gid=bureau,auto,_netdev,credentials=/root/.smbcredentials4,iocharset=utf8,vers=3	0	0

l'ajout de vers=3 a peut-être fait progresser la situation : la copie depuis nautilus a l'air de tenir « plus longtemps » soit 415 fichiers sur 647 ( 18 Go sur 22,3 ) mais bon ça finit par s'arrêter quand même. Les fois précédentes ça s'arrêtait vers 187 fichiers ( je fais mes tests à partir des mêmes dossiers / fichiers ).

Là j'ai la fenêtre d'opérations sur les fichiers qui n'a pas bougé d'un iota depuis une heure. Et si je clique sur la croix pour annuler l'opération en cours on dirait qu'il ne se passe rien. Mais dès lors nautilus est dans les choux : il s'ouvre, n'affiche rien, devient gris… Depuis Gimp, plus d'accès non plus à mes emplacements… et jusqu'à rendre la session inutilisable : plus rien ne réagit au clavier ou à la souris, rien sous ctrl+alt+Fx, reboot à la sauvage…

Si au moins on pouvait savoir « où en est » la copie : existe-t-il un outil graphique ou cli qui permet d'avoir un retour d'infos sur les copies  et déplacements de fichiers ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/04/2019, à 21:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 16/04/2019, à 17:23

moko138

Re : Samba, "couper" dans nautilus vs. commande mv

Quel bug ?

De mémoire, nautilus prétextait à tort que le répertoire (pas nécessairement monté par samba) était en lecture seule.
En tout cas il refusait de coller.
J'ai eu le cas dans 9.04 ou dans 10.04, et ça ne m'était pas venu à l'idée que ça puisse être un bug ; je croyais à un problème dans mon système. Je m'en étais sorti par un bête "cp". (Donc plutôt dans 10.04, parce qu'avec 9.04, je débutais complètement.)

C'est des années plus tard, lorsque le bug est réapparu sur le forum dans une autre version d'Ubuntu, que j'ai appris que c'était un bug de nautilus.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 16/04/2019, à 18:05

lynn

Re : Samba, "couper" dans nautilus vs. commande mv

Bonjour,

Avec un autre explorateur de fichier, ça fonctionne bien ?

Autrement, en se référant à cette doc, tu as mis vers=3 dans ton fstab et eux ils mettent vers=3.1.1 ; je ne sais pas si ça a une incidence sur la copie..?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#9 Le 16/04/2019, à 19:33

Coeur Noir

Re : Samba, "couper" dans nautilus vs. commande mv

Donc je réitère :
- connaissez-vous un outil graphique qui permet de voir où on en est de la copie ou du déplacement de nombreux fichiers ?
- quel autre explorateur de fichiers tester ( pas un dérivé de nautilus je suppose ) ?

Les docs de samba et cifs sont mes livres de chevet en ce moment, et c'est touffu.

( et je décourage, j'avoue. Entre ça et mon inaptitude à mettre en place un serveur vnc permanent sur une xub 18.04, j'ai presqu'envie de laisser tomber… help ! )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/04/2019, à 19:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 16/04/2019, à 19:57

lynn

Re : Samba, "couper" dans nautilus vs. commande mv

Coeur Noir a écrit :

- quel autre explorateur de fichiers tester ( pas un dérivé de nautilus je suppose ) ?

Tu peux toujours essayer caja ou nemo... ça permettrait de voir si ton problème est effectivement lié à nautilus ou si c'est une/des option(s) de ta ligne fstab qui passe(nt) mal.

J'ai également des disques en réseaux avec CIFS et je n'ai pas rencontré ce type de problème. La copie se fait plus ou moins vite suivant le nombre de fichiers mais ça copie et ce, sur plusieurs teras de données.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#11 Le 16/04/2019, à 21:05

Coeur Noir

Re : Samba, "couper" dans nautilus vs. commande mv

Par curiosité lynn, ils sont montés comment ( côté client ) tes disques réseaux ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 16/04/2019, à 21:07

moko138

Re : Samba, "couper" dans nautilus vs. commande mv

- connaissez-vous un outil graphique qui permet de voir où on en est de la copie ou du déplacement de nombreux fichiers ?

Non.
Quand je veux voir le transfert, fichier par fichier, je passe par (sudo) cp -av ..., qui respecte propriétaires et droits. Avec deux inconvénients :
- l'avancement du transfert d'un fichier n'est pas affiché progressivement (on voit juste quand il commence, et on apprend qu'il a fini quand le terminal passe au fichier suivant) ;
- je ne sais pas sélectionner graphiquement une partie d'un dossier et mettre cette sélection graphique dans le terminal. Mais j'imagine que c'est possible avec certains terminaux.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 16/04/2019, à 22:14

lynn

Re : Samba, "couper" dans nautilus vs. commande mv

Coeur Noir a écrit :

Par curiosité lynn, ils sont montés comment ( côté client ) tes disques réseaux ?

//192.168.0.42/disk_01	/mnt/disk_01	cifs	nofail,vers=1.0,cache=none,x-systemd.automount,x-systemd.idle-timeout=1min,_netdev,credentials=/root/.pub.cred,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777	0	0

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#14 Le 17/04/2019, à 09:43

kholo

Re : Samba, "couper" dans nautilus vs. commande mv

salut Coeur Noir,
et si tu prenais le problème dans l'autre sens...
laisse Samba pour les Windows et utilise sftp (ftp dans ssh) pour les machines linux !
... et t'auras plus de soucis !

Hors ligne

#15 Le 17/04/2019, à 12:09

Coeur Noir

Re : Samba, "couper" dans nautilus vs. commande mv

@kholo je sais pas… J'ai une machine ( xubuntu 18.04 ) sur laquelle se trouvent - en gros - les répertoires personnels de l'équipe. L'équipe utilise essentiellement windows. Sur cette machine "serveur", les partages et utilisateurs Samba ( qui accède, écrit, où… ) fonctionnent bien comme je le souhaite. Je me renseigne sur sftp et ce que ça implique… https://doc.ubuntu-fr.org/mysecureshell_sftp-server ? https://doc.ubuntu-fr.org/sshfs ? J'avoue que je suis paumé dès qu'il y a des histoires de clés à générer…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/04/2019, à 12:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 17/04/2019, à 13:54

kholo

Re : Samba, "couper" dans nautilus vs. commande mv

...
sur le serveur

sudo apt install openssh-server

et pi c'est tout !
pour te connecter depuis une autre machine linux, par exemple avec nautilus :
ctrl + L pour accéder à la barre d'adresse
puis tu mets en adresse :
sftp://utilisateur@IPmachine/point/de/montage
par exemple (il faut qu'il y ai un utilisateur toto dessus, bien sûr) :
sftp://toto@192.168.1.12/home/toto
la première connexion, tu auras un placard, tu acceptes la connexion puis
tu auras une demande de mot de passe traditionnelle (peut être pas dans l'ordre)
et voilà
... pour ne plus y revenir, tu fais direct un ctrl + D pour enregistrer l'adresse dans tes signets de nautilus wink
NB sea horse enregistre les mots de passe donc pas besoin de le mettre à chaque fois !
plus de détails et une vidéo ici... on en avait déjà parlé, ça nous rajeuni pas lol

Hors ligne

#17 Le 17/04/2019, à 15:21

rogn...

Re : Samba, "couper" dans nautilus vs. commande mv

+1000 kholo pour SFTP. Il serait temps d'arrêter cette horreur industrielle qu'est SMB.

Si l'équipe utilise w$ et ton serveur est un linux, tu leur colles WinSCP ou FileZilla (à force, je préfère WinSCP pour son outil de synchronisation bien plus clair que celui de FZ). Les deux sont capables de retenir les MDP.

Dernière modification par rogn... (Le 17/04/2019, à 15:23)