Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2019, à 18:33

Ayral

[Résolu] Sauvegarde sur disque externe avec Grsync

Bonjour / Bonsoir

Ça fait des lustres que je fais ça. Mais je me suis payé un DD Transcend 1To tout neuf, et là j'ai tout essayé.
- Formaté en fat 32
- Formaté en Ext4
À chaque fois ça répond "Impossible de copier le dossier « mon dossier » car vous n'avez pas la permission de le créer dans la destination."
En fait je vois bien que je n'ai pas les droits sur ce disque dans les 2 cas.

J'ai l'ancien DD qui est formaté en NTFS et là je n'ai aucun problème.

Pourtant dans la doc sauvegarder avec Grsync, il est bien conseillé impérativement "au format ext3 ou ext4, car le NTFS ou le FAT32 (formats habituels des supports USB vendus dans le commerce) ne conservent pas toutes les propriétés des fichiers du /home."

Donc là je crois que je n'ai pas tout compris.

Comme je dois passer de la 14.04 à la 18.04.1, je dois impérativement sauvegarder mon /home, je n'y échapperai pas.

P... ça fait depuis la 8.04 que je mets à niveau, en ligne ou par réinstallation, ça ne m'avait jamais posé ce problème.

Actuellement le système est sur une partition de 31 Go et le home sur le reste (129 Go dont 2 de swap). Donc des partoches séparées. Le tout en ext4, pas de dualboot.

Merki d'avance.

Dernière modification par Ayral (Le 16/04/2019, à 11:14)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 16/04/2019, à 09:24

LukePerp

Re : [Résolu] Sauvegarde sur disque externe avec Grsync

Bonjour, pour formater une partition, il ne faut pas utiliser gparted, sinon on rencontre ton problème. Pour formater, faut utiliser l'appli Disques dans les paramètres d'ubuntu.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 16/04/2019, à 11:13

Ayral

Re : [Résolu] Sauvegarde sur disque externe avec Grsync

Super LukePerp, je te remercie ça marche. Je me demande pourquoi Gparted ne suffit pas. Mais bon mes sauvegardes se font.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne