Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2019, à 16:22

JfSoftair

[RESOLU]Le mot de passe administrateur ubuntu 18.10 ne fonctionne plus

Bonjour,

Problème après mise à jour 18.04 vers 18.10 "Started GNOME Display Manager" bloquage.
Utilisation de boot-repair 64 bits  = problème non résolu
après

sudo apt-get purge gdm gdm3
sudo apt-get install gdm3
sudo dpkg-reconfigure gdm3
systemctl restart gdm

Finalement, je n'ai plus accès à ubuntu 18.10 avec le mot de passe administrateur ubuntu.

PC configuration que j'ai monté, 20 ans de PC tout de même , je commence à me faner...
processeur intel de 2015
Dual boot, ubuntu, windows 10
Ram = ??? suffisamment pour que cela fonctionne bien jusque là .


Après une mise à jour d'ubuntu de la version 18.04 qui fonctionnait très bien vers la 18.10, je me suis retrouvé avec un ordinateur qui refusait de démarrer. Un prompt s'affichait avec une multitude de lignes et s’arrêtait à la ligne "Started GNOME Display Manager". Le prompt restait visible et ubuntu ne démarrait pas.
J'ai tenté de réparer le démarrage avec boot-repair 64 disk. Il n'y a eu aucun effet sur ce bug.
Sur plusieurs forums , j'ai entendu parlé qu'il fallait réinstaller le gdm. J'ai donc appliqué les commandes ci-dessus

sudo apt-get purge gdm  ....

Finalement, je me retrouve avec une demande de mot de passe avec mon nom d'utilisateur ubuntu qui fonctionnait auparavant et qui ne fonctionne plus . Je n'ai plus du tout accès à ubuntu 18.10.
J’espère que vous allez bien vouloir m'aider et me sortir svp de ce pétrin sidérant ..
Merci d'avance pour les contributions qui je l'espère doucement seront pertinentes ;-) ...
Bien cordialement

Dernière modification par JfSoftair (Le 14/04/2019, à 14:53)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2019, à 01:23

hibou7

Re : [RESOLU]Le mot de passe administrateur ubuntu 18.10 ne fonctionne plus

Salut JfSoftair

la mise à niveau ou migration proposée par le système aboutit parfois à un système instable. On peut essayer de réparer comme tu l'as déjà fait, mais le plus sûr dans un cas pareil, et souvent aussi le plus rapide, est de faire une réinstallation propre du système.
Pour commencer, tutoriel/recuperer_ses_donnees_depuis_un_livecd
Ensuite, reinstallation_Ubuntu

Personellement je n'utilise pas les versions intermédiaires d'Ubuntu.
Je reste bien tranquillement sur les versions LTS.
Si tu as encore ton média d'installation 18.04, il pourra reprendre du service.

Dernière modification par hibou7 (Le 14/04/2019, à 01:27)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 14/04/2019, à 07:01

moko138

Re : [RESOLU]Le mot de passe administrateur ubuntu 18.10 ne fonctionne plus

+1

Et comme

JfSoftair a écrit :

Après une mise à jour [niveau] d'ubuntu de la version 18.04 qui fonctionnait très bien vers la 18.10

règle ton système pour ne pas faire de mise à niveau ! Ainsi tu feras des mises à jour en restant dans ta 18.04 LTS.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 14/04/2019, à 08:52

JfSoftair

Re : [RESOLU]Le mot de passe administrateur ubuntu 18.10 ne fonctionne plus

Bonjour,
Merci pour les contributions. Cela fait bien effectivement 20 ans que j'utilise des PC et internet. En ce moment, je passe environ 6 ou 7 heures par jour derrière mon écran. Par ailleurs, je bidouille en électronique. Et ces derniers jours, j'ai remarqué une douleur au poignet, on appelle cela une tendinite de la souris. Je suis trop crispé.
Par conséquent, j'ai voulu trouver une solution. Et le journal "Le Figaro" ( ce n'est pas mon obédience, m'enfin bon ), a publié un article à ce sujet. Ils préconise une solution radicale : supprimer la souris et acheter un Trackpad. Deux temps, trois mouvements, j'ai acheté le Magic trackpad de chez Apple ( je connais un peu le Mac, mais je suis PC un point c'est tout ) et pour fonctionner avec ubuntu, il faut un kernel "after" 4.0. Donc la seule solution était de mettre à niveau vers ubuntu 18.10. J'ai donc essayé, ça a planté. Normalement je n'utilise que les versions LTS ...

Pensez vous, que si j'installe ubuntu 18.10 proprement, je puisse avoir un système stable ?. En tous les cas ce que j'ai essayé me parait plus réactif ( la 18.10 ).
Je vais réinstaller ubuntu, et je vais essayer de récupérer mes données, je n'ai jamais tenté l’expérience de récupérer les données....
Finalement, je vais essayé de faire attention à mon utilisation de la souris, je vais essayé d'être moins frénétique ;-), je crois que j'abuse ...
Merci pour votre soutien ...
Bien cordialement

Hors ligne

#5 Le 14/04/2019, à 09:41

moko138

Re : [RESOLU]Le mot de passe administrateur ubuntu 18.10 ne fonctionne plus

JfSoftair a écrit :

le Magic trackpad (...) et pour fonctionner avec ubuntu, il faut un kernel "after" 4.0.

Le noyau 4.4 est celui par défaut de la 16.04.1 LTS,
Le noyau 4.15 est celui par défaut de la 18.04.1 LTS.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 14/04/2019, à 10:28

JfSoftair

Re : [RESOLU]Le mot de passe administrateur ubuntu 18.10 ne fonctionne plus

Bonjour,
pardon, j'aurais du faire :

cat /proc/version

Trop de précipitation et un peu de panique. J'ai voulu me renseigner sur le net sur la version du kernel qu'il fallait pour l'objet à la pomme et j'ai trouvé comme renseignements qu'il faut un kernel 4.2 minmum ici "ubuntuforums.org". Je viens de voir sur le site "omgubuntu.co.uk"  que le kernel d'ubuntu 18.04 est le 4.18 et je sais que le kernel de 18.10 est le 4.18 aussi, donc c'est un peu rapé pour mon Trackpad que je reçois Lundi,  je pense.
Je vais faire attention à l'utilisation de ma souris et me garder le "Magic" Trackpad sous le coude pour une version ultérieure d'ubuntu ... 140 € tout de même ...
Excusez moi, je viens de relire votre message :
Le kernel de 16.04 LTS est le 4.4 ??? : vraiment !?. Ils mettent des kernels plus récents à des versions plus anciennes d'ubuntu !?!.
Je vais donc installer le 16.04 LTS, si c'est vraiment le cas ...
Merci pour votre aide
Bien à vous
Le kernel de 16.04 LTS à l'air d'être le 4.4 ici.
je vais m’atteler à la récupération de mes données et à l'install de d'ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 14/04/2019, à 10:34

moko138

Re : [RESOLU]Le mot de passe administrateur ubuntu 18.10 ne fonctionne plus

2 < 4 < 15 < 18

Le noyau de 18.04.1 est le 4.15. (bis)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 14/04/2019, à 10:38

xubu1957

Re : [RESOLU]Le mot de passe administrateur ubuntu 18.10 ne fonctionne plus

Bonjour,

Pour info :

Les graphiques :

> 16.04.x_Ubuntu_Kernel_Support

> 18.04.x_Ubuntu_Kernel_Support

Les noyaux en vigueur > linux-headers-generic

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/04/2019, à 10:40)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 14/04/2019, à 14:50

JfSoftair

Re : [RESOLU]Le mot de passe administrateur ubuntu 18.10 ne fonctionne plus

Bonjour et Merci !

Hors ligne

#10 Le 14/04/2019, à 17:10

cqfd93

Re : [RESOLU]Le mot de passe administrateur ubuntu 18.10 ne fonctionne plus

Bonjour,

JfSoftair a écrit :

En ce moment, je passe environ 6 ou 7 heures par jour derrière mon écran.

Ce n'est pas plutôt devant ton écran ? wink

Par ailleurs, je bidouille en électronique. Et ces derniers jours, j'ai remarqué une douleur au poignet, on appelle cela une tendinite de la souris. Je suis trop crispé.
Par conséquent, j'ai voulu trouver une solution. Et le journal "Le Figaro" ( ce n'est pas mon obédience, m'enfin bon ), a publié un article à ce sujet. Ils préconise une solution radicale : supprimer la souris et acheter un Trackpad.

Une autre solution aurait été une souris verticale. Je n'utilise plus que ça et maintenant, finies les douleurs dues à l'abus de souris !


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 14/04/2019, à 18:19

moko138

Re : [RESOLU]Le mot de passe administrateur ubuntu 18.10 ne fonctionne plus

Une "souris verticale", je ne savais même pas que ça existait...
https://www.boutique-ergonomie.fr/723-t … oitier.jpg


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 14/04/2019, à 18:22

xubu1957

Re : [RESOLU]Le mot de passe administrateur ubuntu 18.10 ne fonctionne plus

Bonjour,

@moko138

T'avais loupé > achat souris (resolu)  ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 14/04/2019, à 18:41

cqfd93

Re : [RESOLU]Le mot de passe administrateur ubuntu 18.10 ne fonctionne plus

Et cette souris Tecknet fonctionne toujours aussi bien. J'en ai une autre identique de marque Anker qui marche aussi parfaitement. Quel confort !


cqfd93

Hors ligne