Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 12/04/2019, à 07:49

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

Si tu utilises Gimp, "enregistrer pour le web" donne ce résultat sans trop de perte de qualité et avec une réduction significative : de 885 à 183ko

Tu utilises le plugin Save for Web sur Gimp 2.8 ?

Sur GIMP 2.10 je n'ai pas l'option "enregistrer pour le web".
Mais tu fais bien de me le dire. Ça m'a permis de revoir ma copie concernant l'optimisation des images destinées au web.
J'ai suivi le tuto sur le site de GIMP. Il suffit d'aplatir l'image pour supprimer le canal alpha (RVBA vers RVB) et d'enregistrer l'image en jpg ou en png en fonction de la nature de l'image.
Pour 1.png je suis passé de 302,5 ko à 66,3 ko en jpg. Bien vu... tongue

En local j'ai passé le slider de 850px à 750px. C'est pas mal. Je vais adapter cette modif au GIT. Puis je laisse tomber, pour l'instant, le slider.
Aujourd'hui je me déplace, donc pas beaucoup de temps à consacrer à la page d'accueil. Ensuite je vais consacrer du temps à la correction des erreurs en HTML5.


Intermède cool
Mais aussi il faut que je pense à me remettre au boulot qui consiste à retaper la maison, et comme je bosse seul ça n'avance pas trop vite. L'avantage c'est que, étant retraité et ayant choisi de vivre à la campagne, ça m' occupe. Et quand tu vois le boulot qu'il y a à faire :
La cuisine avant :
1555051371.jpg

La cuisine après (pas entièrement finie mais fonctionnelle) :
1555051638.jpg

Parce que si je ne m'y remets pas Maman va râler... lol

Dernière modification par bishop (Le 12/04/2019, à 10:33)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#552 Le 12/04/2019, à 08:56

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Oui j'utilise Gimp 2.8 et effectivement lorsque je disais un poil trop gros je faisais référence au poids des images smile
Pour les erreurs html/css je ne connais pas de programme hors ligne, pour corriger j'attends donc un moment et lorsque les demandes de modifs se calment je transfère chez mon hébergeur qui lui en a un et j'opère. Ça ne dure jamais bien longtemps alors j'avoue que j'avais laissé comme ça depuis un bon moment smile , tu as apporté une aide et un gain de temps très précieux dans ce sens !
Pour le carrousel il est difficile d'en trouver un à la fois responsive, html/css seulement et surtout fonctionnel, je pense que c'est important de ne pas mettre du js ou query à cet endroit !

Et donc tu rénoves à la perfection wink ! C'est réussi ! Nous cherchons en ce moment une petite maison à retaper en campagne, visité 2 déjà mais ça n'a pas encore été le réel coup de coeur, en fait j'ai eu pendant 10 ans un petit 5000m2 en maraîchage,fruitiers,élevage de volailles et c'est ça qui me manque.
Ce weekend je ne serais pas trop sur la toile également.

Lorsque tu penses que c'est ok et que tu as un moment fais un fork avec mon code github, j'accepterais tes modifs et corrections avec plaisir.

Encore 1000 fois merci pour le temps que tu as passé sur ce code et bon weekend alors smile

Edit : Je pourrais aller chercher tes modifs sur ton dépôt mais je préfère pour la forme que tu le mettes en lien avec le code existant.

Dernière modification par Toulibre (Le 12/04/2019, à 09:38)

#553 Le 12/04/2019, à 10:42

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Le js reste en place au sujet du menu de la barre de recherche, quand bien même un bloqueur js est installé cela reste fonctionnel (couleurs système).
Le fond de la recherche change de couleur avec le thème choisi et le menu reste orange et en survol orange clair (couleurs ubuntu), j'ai fait des tests il y a quelque temps pour le passer aux couleurs des thèmes et le rendu n'est pas très concluant.
C'est bien ainsi, sur le Forum et la page d'accueil actuelle c'est couleurs système, le wiki ne possède pas de menu dans sa barre de recherche.
Allez je file, à plus tard.

#554 Le 12/04/2019, à 16:30

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre écrit :
Pour les erreurs html/css je ne connais pas de programme hors ligne, pour corriger j'attends donc un moment et lorsque les demandes de modifs se calment je transfère chez mon hébergeur qui lui en a un et j'opère.

Tu peux toujours passer la page d'accueil du GIT à la moulinette du W3C en choisissant dans More Options > Document Type > HTML5 (experimental).
Pour la validation j'ai toujours utilisé les services du W3C, C'est, à mon avis, la référence pour valider des sites ou des pages web.

Pour la validation d'un unique fichier (local ou pas) tu peux télécharger un fichier (dans Validate by File Upload) ou faire le copier/coller d'un fichier.html (dans Validate by Direct Input.
Tu as les mêmes services pour le CSS.


Toulibre écrit :
Edit : Je pourrais aller chercher tes modifs sur ton dépôt mais je préfère pour la forme que tu le mettes en lien avec le code existant.

Je vais voir comment faire un fork. C'est le but de GIT pour le travail collaboratif.
À plus... wink

Dernière modification par bishop (Le 12/04/2019, à 19:59)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#555 Le 12/04/2019, à 17:08

Aldian

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut, je vous présente mes excuses pour le ton que j'ai employé l'autre jour j'étais mal luné et sous pression à cause d'une mutation professionnelle, mais je n'avais pas à vous faire subir ma mauvaise humeur. Je vais être obligé de lever le pied sur la page d'accueil car je vais avoir beaucoup moins de temps perso à partir de ce week-end. Néanmoins je reste pas loin. J'essaierai d'aider à pousser le truc dans la mesure du possible wink

Hors ligne

#556 Le 12/04/2019, à 18:08

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre !
J'ai, je crois, fait un fork de ton repo en cliquant sur Fork. Je dis : je crois, parce que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le fonctionnement de GIT.
Donc, je me rends sur ton repo en étant connecté à mon compte. Et après... je fais quoi.

Je peux modifier les fichiers car je travaille sur une copie de ton repo ?
Comment je peux savoir que je modifie la copie de ton repo ?

Ou je te propose la modification dans New pull request (à côté de Branch: Master) ou dans Pull requests comme Aldian l'a fait ?

Je suis un peu largué sur le coup et je ne veux pas semer la zizanie dans ton repo. Tu peux me donner quelques infos, please.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#557 Le 12/04/2019, à 18:19

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

bishop a écrit :

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le fonctionnement de GIT.

git c'est l'autre gros projet de linus torvald, et c'est pas si simple.

ça demande au moins une petite formation pour l'appréhender : https://www.youtube.com/watch?v=rP3T0Ee … dW0NZntqiP

Hors ligne

#558 Le 12/04/2019, à 19:58

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

krodelabestiole, merci pour le lien.
Je visionnerai cette vidéo demain à tête reposée.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#559 Le 13/04/2019, à 09:07

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour,
@Aldian, tu es le bienvenu pour apporter ta participation dès que tu auras plus de temps, n'hésites pas à nous le faire savoir et bon courage donc pour ta nouvelle affectation smile
@Bishop, merci pour les infos au sujet des corrections html/css, je m'en servirais allègrement. Sinon pour celui que j'utilise en ligne,me demande si ça ne serait pas inclut dans cpanel..
Pour le fork je suis tellement nouveau sur git.. mon ignorance est totale, mieux vaut suivre les conseils éclairés de krodelabestiole, ce que je vais également prendre le temps de faire (18 vidéos à visionner °°' )

#560 Le 13/04/2019, à 10:18

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

bishop, ici ça m'a m'air pas trop complexe,
https://openclassrooms.com/fr/courses/2 … pen-source

Edit : ça m'a m'air big_smile , je le garde celui-ci !

Dernière modification par Toulibre (Le 13/04/2019, à 10:21)

#561 Le 13/04/2019, à 21:30

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Merci Toulibre
Je regarderai cette vidéo dés que... roll

J'ai bossé sur la validation HTML5. Il reste trois erreurs à corriger. Les trois se trouve dans le code de la barre de recherche mais en fait il n'y a certainement qu'une erreur qui impacte le reste. Je vais continuer mes investigations.
J'ai dû faire quelques modifs dans le CSS, pour l'instant je teste uniquement avec le fichier main_light.css.
J'ai dû aussi modifier quelque peu le structure de index.html, sans que cela modifie l'apparence de la page (enfin je pense) car il y avait quelques problèmes avec certaines balises.
Il y a pas mal de note commentée dans le fichier index.html que j'ai restructuré à ma façon pour essayer de trouver les erreurs, balises manquantes ou pas à leur place, etc... Tout n'est pas réglé. Pour l'instant je laisse ces commentaires.

J'ai testé la page de GitHub sur l'ordi, sur une tablette et sur un smartphone. Chez moi tout est cohérent mais je n'ai peut être pas tout vu.
Tu peux voir cette page ici.
Tu me dis quoi après avoir testé sur différents appareils. Tu me dis aussi quelles modifs je dois faire.
Merci Toulibre et à... dés que tu peux.

Dernière modification par bishop (Le 13/04/2019, à 21:38)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#562 Le 13/04/2019, à 21:42

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bishop, lis simplement le texte en dessous de la vidéo.. cela explique comment faire le pull request..
De ce que je vois de mon smartphone tout est nickel excepté les écrits "Ubuntu-fr et la communauté Francophone" qui sont décalés trop à droite par rapport au logo.
Je te dis rapidement ce que ça donne sur pc dès que possible, à toute

#563 Le 13/04/2019, à 22:24

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

Bishop, lis simplement le texte en dessous de la vidéo.. cela explique comment faire le pull request..
De ce que je vois de mon smartphone tout est nickel excepté les écrits "Ubuntu-fr et la communauté Francophone" qui sont décalés trop à droite par rapport au logo.
Je te dis rapidement ce que ça donne sur pc dès que possible, à toute

Je visionnerai la vidéo demain dès que mon fils qui est en vacances, lâche l'ordinateur.
J'ai replacé le texte sur la gauche, c'était une histoire d'emplacement de <span></span>. J'ai aussi centré verticalement le texte par rapport au logo. Tu me dis si tu veux que le texte reste en haut (aligné sur le haut du logo). Toujours uniquement en test sur l'option light (fichier main_light.css).

Dernière modification par bishop (Le 13/04/2019, à 23:08)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#564 Le 14/04/2019, à 00:21

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ok, impec le texte avec le logo, sur pc ça va bien aussi,
donc quelques traits de séparation des paragraphes ont été supprimés volontairement ?
A demain alors (aaa.. zut nous y sommes déjà), bonne journuit

#565 Le 14/04/2019, à 06:39

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

Ok, impec le texte avec le logo, sur pc ça va bien aussi,
donc quelques traits de séparation des paragraphes ont été supprimés volontairement ?
A demain alors (aaa.. zut nous y sommes déjà), bonne journuit

Oui j'ai supprimé quelques traits de séparation volontairement pour plusieurs raisons mais c'est ton projet, si tu veux mettre des traits de séparation je te les remets mais en n'utilisant pas la balise <center> comme c'était le cas. La balise <center> n'est plus reconnu en HTML5 et elle générait pas mal d'erreurs.

L’élément <center> est un élément de type bloc qui contient des paragraphes et d'autres éléments de type bloc ou en ligne. Le contenu entier de cet élément est centré horizontalement au sein de son conteneur parent (généralement l'élément <body>). Cet élément a été déprécié en HTML4 (et XHTML 1) au profit de la propriété CSS text-align.

Cette fonctionnalité a été supprimée des standards du Web. Bien que quelques navigateurs puissent encore la supporter, elle est en cours d'éradication. Ne l'utilisez ni dans d'anciens projets, ni dans de nouveaux. Les pages et applications Web l'utilisant peuvent cesser de fonctionner à tout moment.

Pour centrer des blocs, on utilisera d'autres propriétés (margin-left et margin-right avec la valeur auto par exemple ou les boîtes flexibles).

Et puis je trouve que ça alourdit la page mais ça, c'est encore une histoire de goût. Peut être faut-il que les lignes soient moins épaisses ou il faudrait trouver autre chose, mais quoi... roll


Pour les images, que ce soient les tiennes ou les miennes je crois que l'on fait une erreur en les siglant. Toi tu présentes un fond d'écran de Disco Dingo 19.04 et moi de Bionic Beaver 18.04.
Le problème et que dans un an plus personne ne parlera de la 19.04 et à plus long terme de la 18.04. Peut être faudrait-il créer des images sans le sigle de la distribution avec un fond d'écran sans caractéristiques particulières si ce n'est celles de Ubuntu.

Je vais bosser un peu sur les autres css pour les mettre à jour avant que mon gamin ne se lève. tongue
Post-scriptum : C'est fait.

Dernière modification par bishop (Le 14/04/2019, à 07:38)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#566 Le 14/04/2019, à 08:01

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Sans ces lignes cela me va,
Prends ton temps pour fignoler, je vais voir pour les images (ce soir hmm )
Gardes bien tes fichiers en local, il va falloir que tu fork le projet donc récupérer mes fichiers, puis les remplacer par les tiens avant de faire le pull request.

#567 Le 14/04/2019, à 09:04

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

Gardes bien tes fichiers en local, il va falloir que tu fork le projet donc récupérer mes fichiers, puis les remplacer par les tiens avant de faire le pull request.

J'ai téléchargé la dernière mouture pour la mettre de côté.
Est-ce que tu penses que ce serait bien de centrer les images dans la sidebar ?
Et aussi d'accorder un peu plus de marge entre l'image et le texte ? Quand il y a le zoom sur l'image le texte est quasiment collé à l'image.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#568 Le 14/04/2019, à 09:16

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Effectivement, c'est bien que tu t'en aperçoives, si tu peux faire quelque chose n'hésites pas, l'arrondi sur les coins droit devient carré lors du zoom aussi..
J'ai pensé que comme ceci ça passerais mieux sur mobile
2019-04-14-10-15-00-207371-Screenshot-2019-04-14-ubuntu-fr-org.png
Et ce soir j'attaque les modifs sur ce fond si ça te convient.
2019-04-14-10-15-00-769979-essai.png

#569 Le 14/04/2019, à 14:16

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

Effectivement, c'est bien que tu t'en aperçoives, si tu peux faire quelque chose n'hésites pas, l'arrondi sur les coins droit devient carré lors du zoom aussi..
J'ai pensé que comme ceci ça passerais mieux sur mobile
http://free-pictures-hosting.org/upload/thumb/2019-04-14-10-15-00-207371-Screenshot-2019-04-14-ubuntu-fr-org.png
Et ce soir j'attaque les modifs sur ce fond si ça te convient.
http://free-pictures-hosting.org/upload/thumb/2019-04-14-10-15-00-769979-essai.png

Sur mon smartphone (plutôt celui de ma femme) il n'y a pas de problème de visibilité. Mais c'est un écran de 6.4 pouces et je ne sais pas ce que ça peut donner sur un écran plus petit.
À voir la capture d'écran ça rend pas mal.
T'as essayé avec : Un système open source leader et en dessous : en tout point, c'est juste histoire de couper au bon endroit. Et de cette façon le titre envoie deux messages, c'est subliminal. lol
Maman (ma femme) me répète tous les jours : « Je ne sais pas où tu vas chercher tout cela, mais qu'est-ce que tu en racontes. »
Elle pense à des conneries. wink


J'avais pas fait attention aux coins droits lors du zoom. Sur mon portable c'est le coin haut et droit et bas et gauche qui est carré. Bizarre...
Je regarderai cela, peut être ce soir, car je n'ai pas les dossiers de la page d'accueil sur le portable et le gamin squatte l'ordi. Il est en vacances et il a droit à un certain nombre d'heures de jeux par jour, nombre d'heures alloué par Maman. J'ai délégué cette tâche pour ne pas me prendre la tête avec le 'tiot.

Pour le fond c'est bien dans l'esprit Canonical, malgré que sur le site officiel l'identification Ubuntu devient de plus en plus succincte.
J'adhère à ton choix. Palette de couleur Ubuntu

Dernière modification par bishop (Le 14/04/2019, à 14:21)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#570 Le 14/04/2019, à 18:45

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Le texte s'est présenté tel quel sur smartphone, idem sur un 5,5 pouces smile
Si le fond est ok (plus généraliste on dira) je viens de mettre les nouvelles images dans le carrousel et elles ont une taille de 750/400.

#571 Le 14/04/2019, à 22:46

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

Le texte s'est présenté tel quel sur smartphone, idem sur un 5,5 pouces smile
Si le fond est ok (plus généraliste on dira) je viens de mettre les nouvelles images dans le carrousel et elles ont une taille de 750/400.

J'avais crû que c'était toi qui avait coupé le texte. Quel que soit la façon dont le texte s'affiche, le principal est qu'il reste lisible et, si en plus l'esthétique n'en pâtit pas, que demander de plus.
Pour les images je ne suis toujours pas convaincu, mais c'est un avis personnel. Le problème est que les goûts et les couleurs c'est selon chacun, ce n'est pas simple. C'est comme en politique, il y a 50% qui diront blanc et 50% noir. C'est un sacré problème.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#572 Le 15/04/2019, à 05:36

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Salut,

perso je trouve qu'il y a quand même beaucoup de vide un peu partout (sur phone ça me choque moins ce trop plein de vide)
1555302460.png
- trop de marge vide gauche/droite  du carousel
- trop de vide entre la ligne de thème et leader en tout point
- En tête : "Ubuntu" à centrer ? Et faudrait un truc plus complet style "Ubuntu : un si beau manchot" (bon j'ai piqué un peu en face : chui pas un pubeux tongue )

Et sinon pour git vous pouvez essayer https://learngitbranching.js.org/ et http://git-school.github.io/visualizing-git/

Dernière modification par fabux (Le 15/04/2019, à 05:37)

Hors ligne

#573 Le 15/04/2019, à 06:39

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour,
Donc pour les vides, en attendant le pull request de bishop.
Les images seront toujours discutables c'est vrai, un peu mieux qu'avant quand même.
Fabux, un titre comme " Tout vous saurez tout sur Ubuntu" big_smile

#574 Le 15/04/2019, à 10:46

fabux

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

je ne parlais pas des images en elle-même mais des marges blanches (ou noir ou prune ou... enfin couleur du thème choisi) autour des images.
"Avec ubuntu vous en aurez plein la vue" (c'est mieux que vous ne l'aurez plus dans... big_smile  )

Dernière modification par fabux (Le 15/04/2019, à 10:46)

Hors ligne

#575 Le 15/04/2019, à 15:46

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Et bien voilà, un concours de slogan est lancé ici même en direct,
aaaa Ubuntu c'est bô la vie, pour les grands et les petits
Le 1er truc venu, c'est à une demi heure de chez moi smile trop de sang dans le sucre.
Peut-être que bishop travaille en ce moment sur ces marges, il a déjà effectué un très bon taf à ce sujet et je ne voudrais pas mettre le souc dans ce qu'il a déjà fait.
Pour ma part je peux sans problème ré étudier le carrousel, peut être demain je pense qu'il va pleuvoir.