Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2008, à 17:13

godchat

Carte graphique matrox (RESOLU)

Bonjour à tous,

Je suis ce qu'on appel un novice qui vient de sortir de sa coquille et qui decouvre le monde de linux pour la 1ere fois.
Effrayé quand a l'idée meme d'utiliser le "Terminal" (mais promis je vais faire un effort).
Mon soucci est que j'ai une carte graphique matrox Graphics, inc.MGA G400/450(rev 04) (J'ai vu ça dans sysinfo).
J'ai téléchargé le pilote sur le site de Matrox et c'est un fichier .tar.gz qui est sur mon bureau.
j'ai pu le decompressé dans un fichier dans Documents et il y a un fichier "shell" "install.sh" qui est un script.
A partir de la je ne sais plus quoi faire et surtout j'ai bien cherché sur les forums comment faire l'installation mais le probleme c'est avec le terminal moi je ne connais absolument rien.

J'ai fait une mise a jour de mon hardy je suis donc en version 8.10. Bizarrement j'y suis arrivé (faut dire que les tutos pour ubuntu sont en general tres bien écrit, Merci à vous les personnes qui passent beaucoup de temps à ecrire tout ça, on ne le dit jamais assez.)

Quelqu'un pourrait m'aider et n'oubliez pas je ne connais absolument pas le terminal donc soyez indulgent s'il vous plait.
Merci à vous.


Etre ou ne pas etre...........Le tout c'est de se lancer:rolleyes:

Dernière modification par godchat (Le 12/11/2008, à 20:51)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2008, à 21:13

tux4fun

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

Bonjour,

http://packages.ubuntu.com/fr/source/intrepid/xserver-xorg-video-mga , donc accessible via synaptic.
Les drivers sont déjà packagé, ci info exacte ici (intérêt limité du *.tar.gz) :
"De toute façon tu es prisonnier du driver mga intégré à Ubuntu. Il y a bien un driver Linux sur le site Matrox mais limité à xorg7.0"
source : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=120792
3D à voir par downgrade -> http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=2291789
Salutations.


tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

Hors ligne

#3 Le 10/11/2008, à 11:15

godchat

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

Merci tux4fun
J'ai pu reinstaller ma carte matrox par le biais de synaptic.
Mais en ce qui concerne la 3d meme avec le traduction de google toolbar je n'ai rien compris au 2eme lien que tu m'as donné. (http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=2291789)
Mais ce n'est pas grave car je ne suis pas doué en anglais.

Merci pour ton aide je continu à faire une recherche concernant la 3d


Etre ou ne pas etre...........Le tout c'est de se lancer hmm

Hors ligne

#4 Le 10/11/2008, à 11:36

figaro

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

Les G400,G450 et G550 de Matrox ne font pas la 3d.
Voir les caractéristiques de ces cartes sur le site Matrox.

Edit: elles sont gérées sous GNU/Linux avec le driver mga implémenté dans tous les kernels.

Dernière modification par figaro (Le 10/11/2008, à 11:37)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 10/11/2008, à 11:39

tux4fun

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

Traduction, plus qu'approximative donc à se faire confirmer:
"Actually downgrading the MGA driver from what comes default in 6.10 actually got me up and running. Still don't know what to do to get Beryl or Compiz working with this card, but atleast "glxgears" work without slowing down."

En faite en faisant un d'"downgrade" du driver MGA dispo à travers synaptic avec les dépots par défaut de la Ubuntu 6.10, glxgearq marche donc 3D active.. Reste encore à faire fcontionner Beryl ou Compiz avec cette carte, mais désormais la 3D fonctionne sans ralentissement"

La méthode pour obtenir la 3D est décrite par Euphro, le tout sans aucune garanti et confirmer (le fonctionnement) par Fallout75:
http://ubuntuforums.org/showpost.php?s=8abca1f5518383e28b1fe410b7bf1c90&p=2029960&postcount=1
ou ici, pareil:
https://launchpad.net/ubuntu/+source/xserver-xorg-video-mga/+bug/58721/comments/12
sudo dpkg -i --force overwrite xserver-xorg-video-mga_1.4.2.dfsg.1-1_i386.deb


tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

Hors ligne

#6 Le 10/11/2008, à 11:44

figaro

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

C'est une 3D logicielle avec ces cartes.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 10/11/2008, à 12:24

tux4fun

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

Affirmatif, comme pour ma vielle ati 128 rage. Idem -> forte conso CPU (selon CPU)


tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

Hors ligne

#8 Le 10/11/2008, à 14:30

godchat

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

Bonjour et merci pour vos reponses mais pour l'instant ça ne m'avance pas vraiment car je ne comprends toujours pas les actions à mener pour installer le 3d (mais ne vous vexer pas car ça vient de moi et non de vous)
j'ai vu ça : ici -----> http://www.linux-france.org/article/3d/config-gl.html

Bien sure ce qui suit n'est pas de moi mais vient de l'adresse si dessus tongue

Quel driver choisir...

     Je vais peu parler ici des drivers DRI pour XFree 4. Leur configuration est simple par contre je ne les conseille définitivement pas dans leur version actuelle (XFree 4.01) pour les cartes Matrox : support limité des cartes G400, forte limitation en résolution pour les G200 et instabilité globale. Si vous avez une carte Matrox : utilisez Utah-GLX et XFree86 3.3.6 !

Mais maintenant que vais-je faire -----ça ne vous rappel rien smile---(oups désolé)
Je ne sais pas comment mettre en place le Utah-GLX et XFree86 3.3.6 surtout pour moi tout ça c'est du chinois.....

en tous cas je vais attendre un peu, il y a peut etre une ame charitable qui voudrait bien prendre mon ordi a distance et installer tout ça pour moi.... OUI, OUI je sais c'est dangereux mais bon quand on y connait rien en terminal linux on se decourage assez vite (mais pas moi):mad:

Dernière modification par godchat (Le 10/11/2008, à 14:34)

Hors ligne

#9 Le 10/11/2008, à 17:26

figaro

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

Tu n'as rien à faire si c e n'est d'utiliser le driver mga dans ton xorg.conf et d'avoir le paquet xserveur-xorg-video-mga installé.

Tu te compliques bien la vie je pense.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#10 Le 10/11/2008, à 18:21

godchat

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

Bonjour figaro

et merci de me repondre aussi vite. Au risque de t'agacer je voulais tout simplement pouvoir utiliser ma carte graphique comme je le faisais sous windows c-a-d --- double affichage, fonction 3d etc... j'ai bien compris qu'il faut que je me contente des pilotes fournis par Synaptic. J'ai telechargé un fichier chez matrox : "matrox_driver-x86_32-4.4.0.tar.gz" et quand je l'ai decompressé dans Documents il y un fichier texte en anglais bien sure que je ne comprends pas et qui dit qu'on peut activer toutes les fonctions ci-dessus (enfin je crois que le document parle de ça ) mais deja meme avec un bon logiciel de traduction j'ai du mal a comprendre en plus il n'indique pas comment se "comporter" sous le terminal (quand utiliser les commandes sudo etc.. aller dans tel ou tel dossier enfin bref c'est reste technique et moi je m'y perd.
Je ne mets pas ta parole en doute quand tu dis que la carte ne prend en charge la 3d mais matrox semble dire le contraire c'est pour ça que je me complique la vie.

si tu veux le documents je peux le copier ici mais c'est un peu long.
merci a toi

Hors ligne

#11 Le 10/11/2008, à 18:42

figaro

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

La spécification de ta carte:

# Matrox DualHead pour utiliser 2 moniteurs à la fois (en mode « indépendant » ou « étendu »)
# Carte AGP compatible avec tous les connecteurs AGP (AGP 1x, 2x, 4x et 8x)
# Refroidissement passif (dissipateur thermique sans ventilateur) pour un fonctionnement silencieux et une fiabilité extrême
# Pilotes d’affichages unifiés Microsoft Windows 2000, Windows XP et Windows Vista XDDM pour les produits G-series
# Interface conviviale PowerDesk avec le pilote Matrox
# Matrox Clone pour visualiser une copie d’un affichage sur l’autre affichage
# Matrox Multi-Display Zoom pour visualiser une partie d’un affichage en plein écran sur l’autre affichage
# Matrox DVDMax pour visualiser une lecture vidéo avec accélération matérielle dans une fenêtre vidéo sur un affichage, et en plein écran sur l’autre affichage
# Prise en charge des affichages avec rapports hauteur/largeur spéciaux
# Prise en charge de l’installation automatique personnalisable pour une configuration multi-systèmes rapide
# Pilotes d’affichage disponibles pour Unix/Linux open-source

Pas de trois D sur la carte comme tu vois, donc uniquement 3D logicielle.

Par contre le double affichage fonctionne sous Linux et se paramètre dans le xorg.conf (plein de posts la dessus)

Le driver Linux fournit par Matrox date de 2006 et ne s'installe pas sur les versions actuelles de X.

Le driver mga est tout à fait fonctionnel, j'utilise des G450 et G550 depusi longtemps sans soucis sur GNU/Linux, mais ce ne sont pas des cartes faites pour jouer (la 3D n'étant pas implémentée sur ces cartes comme déjà dit et répété)

Dernière modification par figaro (Le 10/11/2008, à 18:43)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#12 Le 10/11/2008, à 19:33

godchat

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

Salut figaro
merci a toi
Ok Ok la 3D ne fonctionne pas sur matrox ça je commence a l'admettre et me faire une raison, je suis entrain d'apprendre l'utilisation de linux avec  le Zero histoire de ne pas reter la bouche ouverte quand on me parle de sudo,  ls -F, et surtout quand il faut aller dans un dossier sous console.
Mon plus gros probleme jusqu'ici c'est que je voyais des messages sur des forums qui me parlaient du fichier xorg.conf et dont le contenu n'a rien avoir avec ce que j'ai c'est pour ça que j'insistais et que je pensais que mon fichier n'etait pas bon (petite frustration).

Peux tu me dire c'est quoi la 3D logicielle (bon je vais faire une recherche sur internet...:()

Merci encore de m'avoir supporter. Juste un truc c'est que pour les novices comme moi taper une ligne de commande sans avoir le chemin exacte a suivre devient une galere car on s'y perd assez vite dans cette console.

Mais bon je vais me former il n'y a que comme ça qu'on y arrive. Bref merci a vous, à toi figaro,
je continu ma formation sur le cite cité ci dessus.

A bientot.

Etre ou ne pas etre...........Le tout c'est de se lancer;)

Dernière modification par godchat (Le 10/11/2008, à 19:35)

Hors ligne

#13 Le 10/11/2008, à 20:21

figaro

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

La 3D logicielle c'est qu'au lieu que les calculs de 3d se fassent sur le processeur de la carte graphique, ils se font de façon logicielle dans l'OS sur le processeur de la machine. Cela pompe donc pas mal de ressources machine et sont donc nécessairement moins rapides.

Si tu fais dans un terminal la commande glxgears tu verras bien les trois roues en 3D et le terminal t'affichera le nombre de fps (frames par secondes) et tu auras un chiffre assez bas de 500 ou 600 alors qu'une carte graphique 3D te donnerait des résultats de plusieurs milliers.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#14 Le 10/11/2008, à 20:37

figaro

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

Un lien qui t'intéressera :

http://www.commentcamarche.net/contents/pc/carte-graphique.php3


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#15 Le 11/11/2008, à 20:02

godchat

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

Merci a toi figaro
tres enrichissant tout ça. Il ya meme une pub d'une boite informatique de mon ile dis donc.;)
Pour la petite histoire je t'aurai bien offert un billet pour la reunion mais vu le prix du billet tu me pardonneras si..........:rolleyes::cool:

Mais merci beaucoup, et j'ai reussi à installer mon scanner epson v10 grace au forum. (comme un grand c'est genial....ahhh la satisfaction quand on reussi à faire quelque chose qui marche...quel bonheur.(Excuses moi c'est le soleil qui tape trop fort en ce moment:))

Au fait comment on fait pour signaler que c'est resolu ???? (meme ça je ne sais pas faire quelle honte...:P)

Merci encore a bientot.

Dernière modification par godchat (Le 11/11/2008, à 20:03)

Hors ligne

#16 Le 11/11/2008, à 20:14

figaro

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

Tu édites le titre de ton premier message et tu rajoutes Résolu.

Bonne continuation smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#17 Le 22/04/2010, à 11:08

enebre

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

Lucid lynx, P3, carte Matrox Graphics, Inc. MGA G400/G450 (rev 85)

Bonjour,

je suis sur un vieux pc d'un ami ,  comment activer le driver mga, il n'y a plus de xorg dans Lucid ...
je ne peux que démarrer en safefail


OK OK , j'ai résolu le problème , en réinstallant le driver mga et en désinstallant tous les autres drivers.
cool hein ! en bidouillant un peu .

Dernière modification par enebre (Le 22/04/2010, à 11:29)

Hors ligne

#18 Le 01/05/2010, à 16:53

Eole25

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

Bonjour Enebre
Je tombe par hasard sur ton dernier post et je me permets de te poser une question.
J'utilise une Matrox G450, sous XP le double écran fonctionne impeccable sous XP, mais sous Karmic (9.10) impossible d'y arriver, j'ai exactement la même chose sur mes 2 écrans.
Te serait-il possible de m'expliquer comment résoudre ce casse-tête
Merci d'avance
@++  Jicé

Hors ligne

#19 Le 01/05/2010, à 20:52

enebre

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

en vérité ce n'est pas vraiment résolu , disons que c'est acceptable , mais je n'ai pas d'effets graphiques sur ce vieux pc .
J'ai été dans synaptic et j'ai désinstallé tout ce qui est driver graphique sauf le mga que j'ai sélectionné pour réinstallation .
Mais ton problème me semble différent , je n'avais pas d'affichage , alors que toi oui ! par contre tu devrais chercher dans les paramètres d'écran pour voir si tu peux sélectionner "écran étendu" au lieu de "écran clone" , je n'ai plus ce pc sous la main pour vérifier , il y a dans préférences ou administration "écran" qui ouvre certains paramètres .
Pour une solution plus complexe je suis incapable de te guider . je galère moi aussi beaucoup trop ces temps çi avec ubuntu .

Hors ligne

#20 Le 02/05/2010, à 09:10

Eole25

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

Bonjour et bon dimanche
Merci de m'avoir accordé quelques instants.
Dans les paramètres écran, je n'ai aucune possibilité d'action : "Ecran Inconnu" !! que je clique sur 'Ecrans Clones' 'Détecter les écrans'  je n'ai toujours qu'un seul écran dans la fenêtre qui d"Inconnu" passe à "Ecrans Clones" et ma résolution ne dépasse pas 1024x768(4:3)
Bref ! c'est la m....e  !! enfin je vais essayer de bidouiller le fichier de config. (Xorg.conf) pour voir ce qui en résulte...
@++     Jicé

Dernière modification par Eole25 (Le 02/05/2010, à 09:11)

Hors ligne

#21 Le 02/05/2010, à 16:19

enebre

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

Oui bonjour ,
je suivrai avec grand intérêt tes pérégrinations sur ton xorg .
Bon courage .
J'ai acheté un autre pc fujistsu p4 avec un chipset sis661 ... re-galère , c'est pas reconnu non plus. je garderai la carte matrox , des fois qu'un passionné comme toi trouverait une solution.

Hors ligne

#22 Le 13/04/2019, à 23:26

linux-linux-ubuntu

Re : Carte graphique matrox (RESOLU)

je pense qu'il faut mettre à jour le kernel + verrifier le smise à jour de opengl et de directx3D après je ne sai splus

Hors ligne