Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2019, à 12:41

galyrith

Personnalisation iso ubuntu 18.04

Bonjour,

Voici plusieurs jours que je tourne en rond pour personnalisé une iso d'Ubuntu 18.04 pour ensuite la déployer via CloneZilla.

J'ai suivi ce tuto :
https://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd
sans succès je reste sur une install basique.

Après plusieurs jours de recherche je suis tomber sur PinguyBuilder, mais la également impossible d'installer mon iso je reste sur un livecd hors ce n'est pas ce que je recherche.

Pour résumer, je cherche un moyen de modifier une iso basique avec différents soft en plus pour ensuite la déployer sur environ une 60aine de postes clients.
Je suis preneur de toutes nouvelles pistes que vous pourrez me fournir.

Merci à vous.

Hors ligne

#2 Le 12/04/2019, à 13:12

Nuliel

Re : Personnalisation iso ubuntu 18.04

J'avais fait l'année dernière une iso spéciale avec wxmaxima installé en plus dessus, et j'avais corrigé un peu la doc à ce moment là car il manquait une commande pour faire un live usb à partir de l'iso. Donc je confirme que pour juste installer des logiciels en plus (le reste j'ai pas testé), ça marche.

Si tu déploies l'image via clonezilla, ça veut dire que tes 60 ordis sont connectés, du coup pourquoi pas utiliser un truc comme ansible pour installer les logiciels sur chaque pc non? (j'ai jamais testé ce logiciel mais j'ai vu beaucoup d'articles dessus)

Hors ligne

#3 Le 12/04/2019, à 13:15

galyrith

Re : Personnalisation iso ubuntu 18.04

Salut merci pour la réponse rapide.

Du coup il y a un truc que je fais correctement si pour toi sa a fonctionné.

Pour ansible, je ne connais pas du tout mais je vais jeter un coup d'oeil. Après j'ai pas mal de petite config à rajouter derrière à voir si sa peux me convenir.

Hors ligne

#4 Le 12/04/2019, à 16:42

galyrith

Re : Personnalisation iso ubuntu 18.04

Petit info supplémentaire peut être que sa m'aidera à aller plus loin, lorsque je tente d'installer l'iso que j'ai faite avec pinguybuilder , j'obtiens le message d'erreur suivant :
"il n'a pas été possible d'installer le chargeur d'amorçage à l'emplacement indiqué."

J'ai plusieurs choix soit stoppé l'install, continuer sans chargeur d'amorçage ou choisir un autre périph (mon dd ou ma clé usb, en gros sda ou sdb).

Merci de me lire.

Hors ligne

#5 Le 12/04/2019, à 16:56

Nuliel

Re : Personnalisation iso ubuntu 18.04

Bah sans chargeur d'amorçage ça va être compliqué de démarrer sur la clé. syslinux devrait être installé sur la clé usb
mais j'ai jamais utilisé pinguybuilder

Dernière modification par Nuliel (Le 12/04/2019, à 16:56)

Hors ligne

#6 Le 12/04/2019, à 21:29

marcodel

Re : Personnalisation iso ubuntu 18.04

salut
si c'est encore fonctionnel : https://doc.ubuntu-fr.org/oem
a+

Hors ligne

#7 Le 15/04/2019, à 08:46

galyrith

Re : Personnalisation iso ubuntu 18.04

Bonjour,

@Naziel, je boot sur ma clé usb c'est pas le problème, le message d'erreur arrive quand je lance l'install.

@marcodel, merci pour le lien je vais regardé ça un peu plus en détails mais je suis pas sur que cela me convienne au vu de la quantité de poste à déployer.

Hors ligne

#8 Le 15/04/2019, à 12:15

galyrith

Re : Personnalisation iso ubuntu 18.04

C'est bon j'ai trouvé mon bonheur avec cubic.

Pour ceux que sa peux intéresser, je vous décrit ce que j'ai fais pour ubuntu 18.04.2 :

Pour installer cubic:

sudo apt-add-repository ppa:cubic-wizard/release
sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 6494C6D6997C215E
sudo apt-get update
sudo apt-get install cubic

je l'ai utilisé en graphique une fois installer, il vous suffit de suivre les étapes.
Une fois en chroot dans cubic :
Ajouter les dépôts nécessaires (exemple pour ajouter virtualbox):

add-apt-repository universe
add-apt-repository multiverse
wget -q -O- http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/oracle_vbox_2016.asc | sudo apt-key add -
echo "deb [arch=amd64] http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian $(lsb_release -sc) contrib" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/virtualbox.list
apt-get update
apt-get install virtualbox-6.0

Finaliser et mettez l'iso sur une clé usb ou un dvd
et il n'y a plus qu'à booter dessus.

Merci à ceux qui m'ont répondu.

Hors ligne

#9 Le 15/04/2019, à 15:59

Nuliel

Re : Personnalisation iso ubuntu 18.04

Merci du retour.
Pourrais tu éditer ton premier message pour ajouter [Résolu] au titre?

Hors ligne