Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2019, à 11:52

argh0

Firefox ralentit Ubuntu 18.04 au point de devoir redémarrer

Bonjour,

J'ai un problème avec Firefox sous Ubuntu 18.04. Régulièrement, la chose suivante se passe :

  1. Je vais sur une page intensive en javascript (type Google Maps, Google Docs…)

  2. Je fais immédiatement un alt-tab pendant que ça charge, par exemple parce que j'ai une information à copier d'une autre application

  3. Mon système se met à ramer énormément

  4. La popup de Firefox "un script ralentit votre page" ne se déclenche pas

  5. Le système est tellement lent que je ne peux vraiment rien faire, même ouvrir un tty ne marche pas, le login timeout…

  6. Je suis obligé de hard reboot mon ordinateur

J'ai l'impression que c'est dû à l'interaction Firefox <> Gnome 3 à la sauce Ubuntu. Ce qui me fait dire ça, c'est que c'est déclenché quand j'essaye de switcher de fenêtre quand Firefox charge une page. Et surtout, jusqu'à présent, j'étais sur la même machine avec Xubuntu 16.04, même Firefox, mêmes extensions, et jamais aucun ralentissement ou crash de ce genre. Je pourrais repasser sous Xubuntu, mais j'avoue aimer beaucoup le Gnome 3 de Ubuntu.

Que faire pour résoudre ces problèmes là ? Si au moins je pouvais avoir Firefox qui me sort la popup pour tuer le script au moment où mon système devient inutilisable, ça me suffirait.

Hors ligne

#2 Le 17/02/2019, à 12:02

GammaDraconis

Re : Firefox ralentit Ubuntu 18.04 au point de devoir redémarrer

C'est quoi la config de ton PC ?

- CPU (microprocesseur)
- Quantité de ram
- SSD ou Disque dur ?


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 17/02/2019, à 12:35

argh0

Re : Firefox ralentit Ubuntu 18.04 au point de devoir redémarrer

GammaDraconis a écrit :

C'est quoi la config de ton PC ?

- CPU (microprocesseur)
- Quantité de ram
- SSD ou Disque dur ?

C'est un Lenovo X1 Carbon avec un Intel Core i5-5200U quadricore de 2,20GHz, 8 Gio de RAM, SSD de 252 Gio.

Hors ligne

#4 Le 20/02/2019, à 17:30

argh0

Re : Firefox ralentit Ubuntu 18.04 au point de devoir redémarrer

Petit up là dessus si quelqu'un a une idée.

Je vais finir par killer mon profil Firefox et voir si ça change quelque chose. J'avais une seule extension FF que j'ai désactivée, sans effet.

Hors ligne

#5 Le 20/02/2019, à 18:27

lool_lauris

Re : Firefox ralentit Ubuntu 18.04 au point de devoir redémarrer

Salut,

Avant de supprimer le profil (d'ailleurs conserve-le afin de pouvoir y récupérer certaines données personnelles), as-tu essayé de créer un nouveau profil, de démarrer dessus et de charger les mêmes pages qui posaient problème auparavant ?
Le problème persiste t-il ?
S'il est résolu ainsi, tu n'auras qu'à récupérer les fichiers suivants :
* places.sqlite
* favicons.sqlite
* key4.db (ou key3.db)
* logins.json
* permissions.sqlite
* search.json.mozlz4
* cert9.db (ou cert8.db)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 20/02/2019, à 18:51

nam1962

Re : Firefox ralentit Ubuntu 18.04 au point de devoir redémarrer

Justement, quelques extensions peuvent aider :
ublock origin (désactive le scripts inutiles) - decentraleyes (évite des requêtes externes) autotab discard (désactive les onglets non utilisés, tout en les gardant pour alléger)

Maintenant, Gnome 3 est très gourmand, tu peux aussi régler la swappiness :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 21/02/2019, à 16:42

argh0

Re : Firefox ralentit Ubuntu 18.04 au point de devoir redémarrer

Hum. Merci pour les conseils. Je vais plutôt essayer un nouveau profil donc. Je n'ai pas forcément envie de partir sur des extensions Firefox dont je n'ai pas l'usage et qui désactivent le JS. Surtout que ça marchait à la perfection sur le même ordinateur avec XFCE… Je me demande aussi si ma RAM est pas endommagée pour que ça parte en cacaouète comme ça d'un coup (l'ordinateur devient vraiment inutilisable).

Hors ligne

#8 Le 21/02/2019, à 16:56

nam1962

Re : Firefox ralentit Ubuntu 18.04 au point de devoir redémarrer

Là, il suffit de faire un meme test depuis une sessions live.

Après, si tu n'as pas l'usage d'ublock origin... tu dois être dans les purs esprits et avoir une machine aux performances extensibles. Une simple ouverture d'un site Gafa voit une trentaine de scripts bloqués, pour les sites de presse c'est entre 20 et 300... Ça consomme les scripts (quand ils sont légitimes....)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 10/04/2019, à 21:00

argh0

Re : Firefox ralentit Ubuntu 18.04 au point de devoir redémarrer

Bon, ben résultat des courses :
- Profil effacé, essai sans plugin aucun : ça continue à planter régulièrement
- La même avec Chromium d'ailleurs, donc c'est pas lié à Firefox
- Wipe de Ubuntu, installation de Debian 9, mêmes logiciels : plus de souci, problème réglé.

C'est quand même la première fois en 12 ans de Ubuntu que j'ai une LTS qui subit des freezes qui m'obligent de hardreboot. Mais c'est un fait. Bon, passage à Debian jusqu'à ce qu'il y ait une LTS potable à nouveau, faut juste attendre encore un an.

Hors ligne

#10 Le 26/07/2020, à 11:38

chris38

Re : Firefox ralentit Ubuntu 18.04 au point de devoir redémarrer

bonjour,

j'ai le même problème avec firefox sous ubuntu 18.04 : dés que l'on demande trop de travail sur google maps (par exemple déplacement répété sur street view), ce n'est pas un ralentissement mais un réel plantage de ubuntu qui s'opère : plus aucune réaction du système, ce qui est un comble, pour un système soi disant multitache préemptif !

Hors ligne

#11 Le 26/07/2020, à 11:44

xubu1957

Re : Firefox ralentit Ubuntu 18.04 au point de devoir redémarrer

Bonjour,

@chris38

En lançant en commande :

firefox

ressort-il un message d'erreur ?

Montre les extensions, en te servant du  Retour utilisable de commande :

grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne