Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2019, à 12:28

tdmubuntu

[Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Bonjour,

Je suis actuellement sur Xubuntu 18.04 avec un PC Portable HP Pavilion 17'.
Sur Xubuntu j'ai réglé le mode graphique sur le GPU Intel(Nvidia 1050GTX désactiver, pilote propriétaire).

Il y a quelques jours, j'ai voulu mettre le pc sur l'écran de la télé via le câble HDMI et cela n'a pas fonctionné.
Ecran télé noir et dans le gestionnaire de l'affichage impossible de détecter l'écran de la Tv (HDMI 2).

Pour info sur l'ancien Pc portable sous Xubuntu 14.0....la manip a fonctionnée sans souci.

Faut-il changer le mode graphique et le passer sous Nvidia????

Dans l'attente de vos réponse, je vous en remercie par avance.

Christophe

Dernière modification par tdmubuntu (Le 11/04/2019, à 12:21)

Hors ligne

#2 Le 08/04/2019, à 14:02

Caribou22

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Bonjour smile

Essaye d'activer la carte graphique nVidia. Je possède un ordi portable avec carte graphique hybride Intel + ATI (AMD), et le port HDMI ne fonctionne pas en étant sur les graphiques Intel.

Hors ligne

#3 Le 08/04/2019, à 15:54

tdmubuntu

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Bonjour,

Ok, j'essaye la manip et je vous tiens informé.

Christophe.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 11/04/2019, à 08:14)

Hors ligne

#4 Le 08/04/2019, à 18:53

tdmubuntu

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Bonsoir caribou22,

Gros problème....
J'ai effectué la manip, j'ai rebooté et impossible d'accéder à Xubuntu écran noir.
De plus j'ai programmé le grub pour qu'il n'apparait pas au démarrage et ce log directement sur Xubuntu.....
J'ai réussi avec un live cd à mettre l'ancien fichier grub.cfg de sauvegarde, le menu grub apparait mais des que je lance Xubuntu écran
noir et je pense qu'il s'arrête....
Aurais-tu la combine pour pouvoir accéder à Xubuntu et remettre la carte intel par défaut???

Par avance, merci
Christophe.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 11/04/2019, à 08:24)

Hors ligne

#5 Le 08/04/2019, à 19:57

Caribou22

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Arf, merci nVidia --"
Si tu as installé Prime, tu as logiquement installé un pilote propriétaire nVidia ?
Si oui, depuis le menu Grub (que tu peux faire apparaître avec Echap ou Shift au démarrage de l'ordi) :
Va sur l'option "Ubuntu" et appuie sur "E"

malbo a écrit :

Après appui sur la touche E du clavier, on voit ça :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1516039135.png
Avec les flèches du clavier, on peut se déplacer après -- et supprimer "quiet splash --" (*) à l'aide de la touche Backspace et taper à la place "nomodeset" pour que ça apparaisse comme ça :
A noter : comme le clavier est considéré comme étant "Qwerty", on doit utiliser la virgule pour faire le "m" de "nomodeset"
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1516039208.png

Ensuite, il ne reste plus qu'à valider en appuyant sur la touche de fonction F10

(*) s'il y a trois tirets (---), on supprime "quiet splash ---" (avec une LiveUSB Unetbootin, il y a trois tirets après "quiet splash", les autres logiciels - LiLi, le Créateur de disque de démarrage, etc... - adoptent 2 tirets)


Source :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11528561
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live

Hors ligne

#6 Le 08/04/2019, à 20:23

tdmubuntu

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Ok je viens de me reconnecter, je teste et je vous tiens au courant

Christophe.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 11/04/2019, à 12:23)

Hors ligne

#7 Le 08/04/2019, à 20:45

tdmubuntu

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Désolé, j'ai omis de vous dire que je ne suis plus en live cd car suite à la manip qui m'a permis
de remettre le grud.cfg de sauvegarde(avec live cd xubuntu) fait que le menu Grub est affiché.

C'est pour cette raison que j'ai la possibilité de me loguer sur le deuxième Os pour communiquer.
Mais idem lors du boot, un écran s'affiche avec Xubuntu et après écran noir avec un tiret en haut à gauche.

Avez-vous une autre solution?
En espérant ne pas être obliger de refaire une installation.

Christophe

Je vous rajoute une photo(téléphone) du menu grub en appuyant sur E

menu grub

Dernière modification par tdmubuntu (Le 11/04/2019, à 08:25)

Hors ligne

#8 Le 09/04/2019, à 10:07

tdmubuntu

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Bonjour,

Je repose ce post car suite à une manip je ne peux plus accéder à Xubuntu en dual boot.
Je vais essayer d'être le plus claire possible.

Acquisition d'un nouveau Pc Portable (HP Pavilion 17 pouces - AB202NF) ou j'ai effectué une installation en dual boot.
Le driver propriétaire Nvidia est installé est par défaut avec l'option Prime du menu Nvidia je suis sur Intel.

Il y a trois ou quatre en arrière j'ai voulu mettre le PC sur la Téle avec un câble Hdmi est cela n'a pas fonctionné. J'ai mis un post sur affichage Graphique,
on m'a conseillé de testé en passant sur la carte Nvidia.
Ce que j'ai fais.
Depuis impossible d'accéder à Xubuntu. De plus j'avais programmer Grub2 pour qu'il n'apparaisse pas au démarrage et ce log directement sur Xubuntu.
J'ai pu régler ce souci avec une session en live cd et remettre le grub.cfg de sauvegarde.

Ainsi le menu grub est réapparu mais impossible de ma logger sur Xubuntu, un écran avec Xubuntu s'affiche et après plus rien un curseur en haut à gauche.

Il existe d'après mes recherches des solutions "NOMODESET ou PROBE.BLACKLIST=NOUVEAU" mais je sais pas si il faut  les modifier en session live ou directement
sur le grub au démarrage? De plus je ne maîtrise pas correctement ces commandes.

Avez-vous des solutions, des renseignements seront les biens venus même si ceux-ci sont détaillés car je suis pas un pro de l'informatique.

Depuis que j'ai ce Pc c'est la première fois que je fais cette manip, c'est rageant car tout fonctionné à merveille.

Dans l'attente de vos conseils, je vous en remercie par avance.

Christophe.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 11/04/2019, à 08:39)

Hors ligne

#9 Le 09/04/2019, à 10:52

Caribou22

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Bonjour smile

Inutile de passer par un live CD pour rétablir Grub. Appuyer sur Echap ou Shift au démarrage de l'ordi le fait wink

Dans ton Grub après appui sur E, entre splash et pci=noaer, saisis ceci :

modprobe.blacklist=nvidia

Attention, le clavier est en qwerty. tu taperas -> ,odprobe;blqcklist=nvidiq

Et appuie sur F10 pour démarrer. Si ça ne marche pas, ré-essaye la même chose en mettant cette fois entre splash et pci=noaer ceci :

modprobe.blacklist=nouveau

Tu taperas -> ,odprobe;blqcklist=nouvequ

Et si ça ne marche toujours pas, idem avec ceci :

nomodeset

Tu taperas sur ton clavier -> no,odeset

Edit : A mon avis, le problème est le même que celui du fil que tu as crée ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2038870
En discuter sur deux fils risque de compliquer les choses.

Dernière modification par Caribou22 (Le 09/04/2019, à 10:53)

Hors ligne

#10 Le 09/04/2019, à 10:53

malbo

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Bonjour,
Tu as déjà ouvert une autre discussion dans la rubrique "Affichage et cartes graphiques" du forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2038837
Moi je ne comprends pas pourquoi tu viens de créer la présente discussion dans la rubrique "Installation d'Ubuntu" au lieu de continuer dans l'autre.

Hors ligne

#12 Le 09/04/2019, à 12:43

tdmubuntu

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Bonjour,

Oups, boulette, désolé....
Cela partait d'une bonne intention. J'ai pensé que le fait de la déplacé sur un post plus approprié avec une explication plus clair serait plus judicieux.

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend et en parlant d'erreur j'en retiens deux.
La première, laisser en permanence le menu grub au démarrage. La deuxième, laisser Intel en permanence sur Xubuntu.

Concernant les commandes à passer faut-il garder "nouveau.runpm=0 $vt_handoff"???

Plus clairement:
"splash modprobe.blacklist=nvidia pci=noer nouveau.runpm=0 $vt_handoff"
ou
"splash modprobe.blacklist=nvidia pci=noer $vt_handoff"
ou
"splash modprobe.blacklist=nvidia pci=noer "

et idem avec pour tester si cela ne fonctionne pas modprobe.blacklist=nouveau et nomodeset

En attente de votre réponse, merci.

Christophe.

Ps: je ferais une impression papier pour tester ce soir.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 11/04/2019, à 08:28)

Hors ligne

#13 Le 09/04/2019, à 13:08

Caribou22

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Pas de problème pour le double sujet smile

J'aurais laissé les paramètres présents, bien que je ne les connaisse pas. Je donne quelques pistes aux autres aidants :
- Le paramètre pci=noaer t'avait été conseillé par NicoApi73. Il faudrait que je lise le fil pour en connaître le contexte : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21971149
- Le paramètre nouveau.runpm=0, je vois qu'on en parle ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21907413
- Et enfin, $vt_handoff, je vois qu'on en parle ici : https://help.ubuntu.com/community/vt.handoff

Bref, laisse-les pour voir. Au pire, ça ne marchera pas et il suffira de rebooter wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 09/04/2019, à 13:14)

Hors ligne

#14 Le 09/04/2019, à 13:32

tdmubuntu

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Ok,

Je teste ce soir en espérant que cela fonctionnera.
Et dire que je ne bidoulle jamais tout ça pour une télé baaahhh....

Je vous tiens au courant demain.

Merci pour les infos.

Christophe.

Hors ligne

#15 Le 09/04/2019, à 14:06

cqfd93

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Modération

Bonjour,

Oui, le doublon était inutile, alors j'ai tout fusionné, je vous laisse supprimer ce qui est maintenant en trop.


cqfd93

Hors ligne

#16 Le 09/04/2019, à 22:27

tdmubuntu

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Bonsoir Caribou22,

Avant de détailler bonne nouvelle, je suis sur Xubuntu ouf je suis ravi......

J'ai essayé les commandes que vous m'avez décrites mais rien ne passées?????
Alors j'ai supprimé "nouveau.runpm=0 $vt_handoff" donc F10 avec "splash modprobe.blacklist=nouveau pci=noer" et là magie
cela a fonctionné.

Ensuite j'ai vérifié "nvidia x server settings" est par défaut intel est sélectionné.
Après j'ai remis à jour le grub avec affichage et 3 secondes.
Pour terminé dans le terminal "sudo apt update && sudo apt upgrade && sudo update-grub et reboot".

Pour info j'ai refais la manip avec "E"  la ligne dont on essayé de modifier pour le boot Xubuntu est identique au début mais maintenant cela marche?????

J'ai passé dans le terminal dmesg -lerr dont voici le retour, est-ce normal et peut-on les corrigées???

tof@Tof-HP-Notebook:~$ dmesg -lerr
[    0.336205] platform MSFT0101:00: failed to claim resource 1: [mem 0xfed40000-0xfed40fff]
[    0.336209] acpi MSFT0101:00: platform device creation failed: -16
[    1.135684] Couldn't get size: 0x800000000000000e
tof@Tof-HP-Notebook:~$ 

Je suis ravi et je vous cache pas que cela me travaillait depuis hier soir.
Un grand merci pour votre disponibilité, vos conseils et votre patience.

Christophe.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 11/04/2019, à 08:31)

Hors ligne

#17 Le 10/04/2019, à 07:32

malbo

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre aussi je te prie de coller la commande suivante dans un terminal :

cat /proc/cmdline

Et de la valider par la touche Entrée. Tu donneras le retour complet (voir définition du "Retour utilisable de commande") dans ta réponse. Ce résultat montrera clairement les paramètres de noyau.

Dernière modification par malbo (Le 10/04/2019, à 07:35)

Hors ligne

#18 Le 10/04/2019, à 08:03

tdmubuntu

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Bonjour,

Je vous transmets le retour de la commande que vous me demandé en fin d'après-midi (Pc à la maison).

Serait-il judicieux de renommer l'intitulé du post afin d'être plus pertinent pour les utilisateur du forum?????

Bonne journée,

Christophe.

Ps: Je viens de me rappeler, à la fin lors du dernier boot pour contrôle, il a été demandé via le menu"Logiciels et mises à jour" une mise à niveau partiel que
j'ai effectué, peut-être une piste??????

Dernière modification par tdmubuntu (Le 11/04/2019, à 08:32)

Hors ligne

#19 Le 10/04/2019, à 12:33

Caribou22

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Bonjour smile
Pour renommer ton post, il faut éditer le premier message de celui-ci.

Hors ligne

#20 Le 10/04/2019, à 17:38

tdmubuntu

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Hello,

Voici le retour demandé :

tof@Tof-HP-Notebook:~$ cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.15.0-36-generic root=UUID=3127d368-4512-4661-acee-25079fbb0deb ro quiet splash pci=noaer nouveau.runpm=0 vt.handoff=1
tof@Tof-HP-Notebook:~$ 

Mais c'est la ligne du grub qui posait souci???

Christophe.

Hors ligne

#21 Le 10/04/2019, à 18:03

malbo

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Le résultat de la commande "cat /proc/cmdline" que tu as obtenu dans le post #1 ne correspond pas à ce que tu as écrit dans le post #17 :

tdmubuntu a écrit :

Alors j'ai supprimé "nouveau.runpm=0 $vt_handoff" donc F10 avec "splash modprobe.blacklist=nouveau pci=noer" et là magie
cela a fonctionné.

Ou alors je comprends tout de travers.

Hors ligne

#22 Le 10/04/2019, à 18:35

tdmubuntu

Re : [Resolu]Probléme "boot" Xubuntu après permutation GPU intel/Nvidia.

Bonsoir,

Vous avez raison avant $vt_handoff et actuel vt.handoff=1, oups autant pour moi........
Mais j'ai retenu la leçon, visibilité du grub au démarrage et je reste en permanence sur Intel cela me convient parfaitement.

Concernent le retour de " dmesg -lerr " avez-vous une idée ou solution????

Christophe.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 11/04/2019, à 08:41)

Hors ligne