Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2019, à 21:45

marius76

[Résolu] problème d'écriture sur site Wordpress en localhost

Bonsoir à tous,
ne sachant pas si mon problème vient de wordpress ou ma configuration lors de l'installation sur xubuntu je me permets de vous poser ici la question :
Ma configuration WP actuelle

Version de PHP/MySQL : phpmyadmin <span class= »version »>4.5.4.1deb2ubuntu2.1</span>
Thème utilisé : Twenty NineteenVersion : 1.3
Extensions en place : Akismet Anti-Spam ; Hello Dolly
Nom de l’hébergeur : Lamp (hébergement local sous xubuntu)
Adresse du site : localhost
Problème(s) rencontré(s) :

Je n’arrive pas à modifier quoi que ce soit sur mon site que je viens d’installer en local avec LAMP pour me faire la main sur wordpress.

Comme vous pouvez le voir sur cette photographie, il y a un problème lorsque je veux tenter de modifier un article existant ou en créer un !

https://framapic.org/v11Vz0WARo9n/TuTvvShWU80N.png

Je me demande s’il n’y a pas un problème aussi avec ma base de données. Voici ce qui est indiqué :

https://framapic.org/yVmUqkE52tqE/fnviJB701Q4M.png

Je vous remercie vivement pour votre aide.

Au passage, je peux modifier mon dossier /wordpress.

Je suis même allé jusqu’à faire ce qui n’est pas trop conseillé à savoir un :

sudo chmod -R 777 /var/www/html/wordpress

histoire de donner les droits…

Merci beaucoup pour votre aide !



Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/04/2019, à 21:58)


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#2 Le 09/04/2019, à 09:10

bruno

Re : [Résolu] problème d'écriture sur site Wordpress en localhost

Bonjour,

Ce n'est apparemment pas un problème de droits d'accès sur les fichiers (chmod 777 est à proscrire en toute circonstance) mais un problèle de droits sur la base de données.
Il que tu vérifies que l'utilisateur MySQL que tu as créé a bien tous les droits sur la base de données de wordpress. Voir le point 1.2.2 de la doc wordpress.

Hors ligne

#3 Le 09/04/2019, à 20:19

marius76

Re : [Résolu] problème d'écriture sur site Wordpress en localhost

Bonsoir, merci pour ta réponse.
Alors dans mon cas je ne vois pas bien comment faire... Le point 1.2.2 auquel renvoie ton lien (merci) permet si je ne me trompe pas de créer une base pour wordpress, c'est bien ça ? Or moi j'ai déjà créé la base en question. Il faut donc savoir si j'ai bien compris comment faire cette vérification, comment vérifier que root dans mon cas a les droits sur la base de données dans wordpress ?? Là j'avoue que je ne comprends pas car en me connectant à http://localhost/phpmyadmin/ avec ID : root et le MDP j'accède à la base de données wordpress :
https://framapic.org/c65Jf98qgUKU/FUmiywk5DzhL.png
Ca ne veut pas dire que root a les droits ?
Merci pour les informations complémentaires car je suis un peu perdu !


Modération - Rappel : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 09/04/2019, à 21:29)


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#4 Le 09/04/2019, à 20:41

marius76

Re : [Résolu] problème d'écriture sur site Wordpress en localhost

j'ai essayé de faire ta technique pour éventuellement reconfigurer MySQL. Je pense qu'il a un problème de droit sur la base...

ameflo@ameflo-Veriton-X480:~$ sudo mysql
[sudo] Mot de passe de ameflo : 
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)

Il y a un truc que j'ai mal fait c'est évident !
Merci


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#5 Le 10/04/2019, à 08:36

bruno

Re : [Résolu] problème d'écriture sur site Wordpress en localhost

Normalement quand tu as créé ta base de données pour Wordpress tu as aussi créé un utilisateur spécifique autorisé à se connecter à cette base. On n'utilise pas 'root' qui est réservé aux tâches d’administration car il a tous les droits sur toutes les bases.

Regarde dans ton fichier wp-config.php il y a une ligne qui contient le nom de cet utilisateur :

define('DB_USER', 'nom_utilisateur_mysql');

Vérifie ensuite dans phpmyadmin : sélectionne ta base wordpress, puis dans l'onglet « privilèges » tu dois voir ton utilisateur avec "ALL PRIVILEGES" sur ctte base.

--
Pour la commande en #4
Attention, d'après le #1 tu es sous Ubuntu 16.04, la commande pour te connecter à MySQl est donc :

mysql -u root -p

et saisir le mot de passe de l'utilisateur 'root' de MySQL (celui que tu as choisi à l'installation de mysql-server).

Hors ligne

#6 Le 10/04/2019, à 12:37

marius76

Re : [Résolu] problème d'écriture sur site Wordpress en localhost

Merci !
Je te confirme avoir fait la bêtise de mettre root comme utilisateur de la base puisque mon fichier (wp-config.php) me donne :

/** Utilisateur de la base de données MySQL. */
define( 'DB_USER', 'root' );

Je vais donc de ce pas, reconfigurer phmyadmin, puis réinstaller WP 5.1.1 dans le dossier /var/www/html/ histoire de partir ce quelque-chose de propre.
Je donne bien évidemment des nouvelles par la suite.
D'avance merci !


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#7 Le 10/04/2019, à 13:27

marius76

Re : [Résolu] problème d'écriture sur site Wordpress en localhost

Bien écoute, après de multiples bidouillages, j'ai semble-t-il réglé le problème !!!
Je te remercie vivement pour le temps passé !
@bientôt


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne