Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2011, à 13:58

Sasukedu77

Ecran violet au démarrage

Bonjour,

Voilà je viens d'installer Ubuntu 11.04 sur mon pc en dual boot avec Windows 7. Le problème c'est que maintenant lorsque je choisis Ubuntu dans le menu des OS au début, un écran violet apparait et... c'est tout... ça s'arrête là, c'est bloqué sur un écran violet. Donc apparement ça viendrait de la carte graphique ( j'ai une Nvidia GT 220M) mais je ne sais pas comment faire ensuite... Je suis tout nouveau sur Linux ^^ Comment y remédier SVP ?

je vous remercie smile

Hors ligne

#2 Le 07/05/2011, à 14:40

Ghislain_B

Re : Ecran violet au démarrage

Salut,
J'ai parcouru tes 2 autres sujets sur le forum, mais je n'ai pas vu si tu expliques la solution qui t'a permis de déjouer ce problème :

Sur un autre sujet, Sasukedu77 a écrit :

... je choisis via les flèches "essayer Ubuntu sans l'installer" et je fais ENTREE mais ensuite il n'y a plus rien a part un écran noir et un petit tiret blanc (chargement de la RAM je pense). Je l'ai laissé pendant 30 minutes et toujours pas d'apparition de Ubuntu ...

Vu que tu as installé, je suppose que tu as réussi à lancer une session "live" avant d'installer ?
Sinon, c'est normal que ton problème se reproduise, et on va essayer de trouver la solution.

Hors ligne

#3 Le 07/05/2011, à 14:42

F00RAX

Re : Ecran violet au démarrage

salut il me semble que mon problème est un peu lié au tien seulement que pour moi la fenêtre de connexion apparaît :
Plymouth se s'affiche pas

Il y a sûrement un problème de résolution ou du pilote lié à ta carte graphique NVIDIA. As tu installé les pilotes NVIDIA ?

Hors ligne

#4 Le 07/05/2011, à 14:58

Sasukedu77

Re : Ecran violet au démarrage

Il faut les installer comment les pilotes avec Ubuntu ou Windows ?
Sinon pour Ghislain, Oui j'ai réussi à lancer une session live avant...

Hors ligne

#5 Le 07/05/2011, à 15:18

Ghislain_B

Re : Ecran violet au démarrage

Sasukedu, si tu as réussi à lancer une session live, dis nous comment tu as fait !
Sinon, on ne pourra pas s'inspirer de tes essais précédents pour résoudre ton problème.

Ou alors, c'est que tu n'as rien fait de particulier, c'est juste que ça a marché une fois donc tu as installé direct.
Dans ce cas ça va être plus compliqué !

Mais avant toute chose, il y a une méthode qui permet de réparer une installation où il y a des erreurs : la "mise à jour de 11.04 vers 11.04". Suis les explications du lien !

Hors ligne

#6 Le 07/05/2011, à 15:34

Sasukedu77

Re : Ecran violet au démarrage

Alors quand j'ai lancé une session live, je devais faire F6 et appuyer sur ENTREE sur acpi = OFF (donc quand j'appuyais sur ENTREE, une petite croix est apparu à côté de acpi), et depuis c'est grâce à ça que je faisais des session live sinon ça ne démarrait pas... Et quand j'ai vu que tout marchait (sur la session live) j'ai décidé de l'installer complétement.

Hors ligne

#7 Le 07/05/2011, à 16:00

Ghislain_B

Re : Ecran violet au démarrage

Ah ! Je crois qu'on a la solution alors !
Quand tu sélectionnais "acpi=off", ça ajoutait cette option aux options de démarrage. On n'a plus qu'à faire la même chose de façon permanente !
Etape 1 : il faut réussir à démarrer une fois pour passer à l'étape 2
- quand tu arrives au Grub, avant d'appuyer sur entrée pour sélectionner Ubuntu, tape "e". Ca permet de modifier les fameuses options de démarrage.
- cherche "quiet splash" et ajoute simplement " acpi=off " à côté
- ctrl+x ou bien F10 pour valider
- ça doit démarrer !
Etape 2 : Pour rendre les modifications permanentes :
- ctrl+alt+t pour ouvrir un terminal
- édite le fichier "/etc/default/grub" avec cette commande (il faut les privilèges super-utilisateur d'où gksudo)

gksudo gedit /etc/default/grub

- Dans ce fichier, trouves cette ligne et modifie-la ainsi : GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi=off"
- sauvegarde
- enfin, lance la commande qui prend en compte les modifs qu'on vient de faire :

sudo update-grub

Et on redémarre en croisant les doigts tongue

Dernière modification par Ghislain_B (Le 07/05/2011, à 16:03)

Hors ligne

#8 Le 07/05/2011, à 18:23

Sasukedu77

Re : Ecran violet au démarrage

Ok super ça marche nickel !!! Merci !!

Par contre, je viens installer via la logithéque "Configuration du parefeu" pour avoir un petit peu de protection mais une fois l'installer, comment je fais piur l'executer ? Par exemple si j'ai un virus, est ce que il le reconnaîtra automatiquement ?

Hors ligne

#9 Le 07/05/2011, à 19:02

Ghislain_B

Re : Ecran violet au démarrage

Je t'invite à lire la doc.
Dans la majorité des cas, pas besoin de pare-feu.
Virus ? C'est quoi ça ? Je plaisante, mais c'est extrêmement rare sous Linux et surtout il n'y a pas de protection efficace (voir la doc), justement parce que c'est rare.

Hors ligne

#10 Le 07/05/2011, à 19:29

Sasukedu77

Re : Ecran violet au démarrage

Ok je te remercie !
Maintenant j'ai un autre problème, c'est que quand je veux installer un paquet, il me demande le mot de passe (password for "mon_nom" :...) mais le seul problème c'est que quand j'écris, rien ne s'affiche....

Et tu sais aussi ou peut on trouver les raccourcis etc... de l'ancien bureau GNOME sous Unity ? Car j'aimerais accéder facilement sur mon poste de travail (par exemple) mais je suis obligé de passer par "dossier personnel" etc...

Merci d'avance smile

edit : Et encore un autre problème ... c'est quand le terminal me dit : "Souhaitez vous continuer ? [O/n]" , il y a toujours l'annulation quoi que je fasse ... Comment faire ? :S

Dernière modification par Sasukedu77 (Le 07/05/2011, à 19:31)

Hors ligne

#11 Le 07/05/2011, à 19:40

Ghislain_B

Re : Ecran violet au démarrage

Sasukedu77 a écrit :

quand j'écris, rien ne s'affiche...

Dans un terminal ? C'est normal, on écrit le mot de passe à l'aveuglette. En mode graphique ? C'est bizarre moi je vois des points à la place des caractères.

Sasukedu77 a écrit :

Et tu sais aussi ou peut on trouver les raccourcis etc...

Vive les quicklists ! (lis les parties 7.4 et 7.5 du lien)

Hors ligne

#12 Le 07/05/2011, à 20:09

Sasukedu77

Re : Ecran violet au démarrage

Effectivement c'est bizarre que c'est à l'aveuglette mais ça marche bien...
Sinon pour le message "Souhaitez vous continuer ?" t'as une idée ?

Hors ligne

#13 Le 07/05/2011, à 20:16

Ghislain_B

Re : Ecran violet au démarrage

En général, [O/n] signifie "oui ou non ? sachant que oui est sélectionné par défaut"
Donc il suffit de faire entrée.
Pour être sûr, tape "o" puis entrée.

Hors ligne

#14 Le 07/05/2011, à 20:17

Sasukedu77

Re : Ecran violet au démarrage

Oui je sais mais ça me fait toujours "Annulation" :S

Hors ligne

#15 Le 07/05/2011, à 20:27

Ghislain_B

Re : Ecran violet au démarrage

Dans ce cas, il va falloir que tu ouvres un nouveau sujet dans un autre endroit du forum, en expliquant ce que tu veux faire et les messages d'erreur que tu obtiens.
Car je ne peux pas t'aider. sad

Hors ligne

#16 Le 07/05/2011, à 21:05

Sasukedu77

Re : Ecran violet au démarrage

Ok je le ferais mais par contre peux tu m'aider pour un autre problème : voilà lorsque je fais "éteindre",  le pc ne s'éteint pas... Il y a un écran noir avec plein de lignes de commandes et c'est tout et ça reste bloqué. Pourrais tu m'aider (en espérant que ça soit mon dernier problème...) ?

Merci d'avance pour ce que tu as fait/fera smile

Hors ligne

#17 Le 07/05/2011, à 21:26

Ghislain_B

Re : Ecran violet au démarrage

J'ai moi-même des blocages à l'extinction, mais ça parait tellement aléatoire que je ne sais pas quoi faire.
D'autres sujets parlent de ce type de soucis, fouille un peu le forum !

Hors ligne

#18 Le 08/05/2011, à 09:05

Sasukedu77

Re : Ecran violet au démarrage

Ok je te remercie pour tout alors !

Hors ligne

#19 Le 10/04/2019, à 09:09

amira

Re : Ecran violet au démarrage

Bonjour @Ghislain_B, j'ai essayé d'appliquer ce que vous avez posté #7 MAIS l'ecran violet apparaît une autre fois. avez vous d'autres solution SVP

Hors ligne