Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2019, à 01:34

MrKebi

État des lieux : les meilleurs environements de bureau pour laptops

Bonsoir,


Avec tous les environnements de bureaux qui existent actuellement avec les différentes distributions Linux, je me demandais lesquels étaient les plus intéressants de façon globale pour des pc portables.
Je m'explique, globalement des environnements "légers" seront préférés car ils seront moins demandeurs en ressources et donc moins énergivores. Outre cet aspect, j'aurais aimé savoir lesquels inclus le plus de fonctionnalités utiles aux ordinateurs portables, comme la gestion dynamique de l'éclairage de l'écran et du clavier, du bluetooth/wifi selon la source d'énergie etc.

Je trouve Plasma plutôt bien fini de ce côté là (hormis sa relative lourdeur), en comparaison de XFCE par exemple qui n'inclut pas ce genre d'outils. J'avais testé Gnome il y a quelques années également, qui était il me semble pas trop mal abouti pour ce genre de fonctionnalités.

L'idée c'est d'avoir un bureau simple à installer sur des machines plus anciennes que je peux potentiellement prêter à quelqu'un (ou moi qui aurait juste la flemme !) qui n'aura pas à aller installer des paquets obscurs avec des scripts (qui par ailleurs ne fonctionnent pas toujours parfaitement) pour contrôler le genre de fonctions que j'ai cité plus haut .

Quels sont vos avis et retours à ce sujet ?


À vos claviers !


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#2 Le 09/04/2019, à 00:09

alex2423

Re : État des lieux : les meilleurs environements de bureau pour laptops

Bonsoir,
Je trouve perso XFCE très bien foutu et suffit à mon usage pour mon netbook mais peut être que des fonctions seraient en effet interessant à mon usage.
Pourrais tu lister quelques fonctions que tu trouverais intéressants pour un netbook/laptop ?

Hors ligne