Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2019, à 14:54

tdmubuntu

[RESOLU]Renseignement concernant mot de passe pour GRUB2

Bonjour,

Cela fais déjà deux ans que je suis sur Linux et depuis aout dernier sur un nouveau PC Portable ou j'ai effectué une installation en dual boot.
Je tiens aussi à signaler que je ne bidouille pas sur le Pc donc une installation et une utilisation basic et depuis je n'ai rencontré aucun problème bien au contraire.

Dernièrement je suis tombé par hasard sur un post traitant de la protection par un mot de passe GRUB2.

Voir le lien sur lequel je me base :
Voir ici chapitre 8.3.1

Est-il toujours d'actualité?
Puis-je m'en servir pour effectuer la manip?
La manip est-elle difficile?

Autres idées et conseils seront les bienvenue.

Dans l'attente, je vous en remercie par avance.

Christophe.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 08/04/2019, à 10:47)

Hors ligne

#2 Le 03/04/2019, à 15:11

Caribou22

Re : [RESOLU]Renseignement concernant mot de passe pour GRUB2

Bonjour smile

Pas sur que ce soit très utile. En cas d'accès physique à un ordi, on en fait ce qu'on veut, même si grub2 contient un mot de passe. Personnellement, je ne m'y serais pas risqué du coup. Un simple CD Super Grub Disk permettrait de le contourner.

Hors ligne

#3 Le 08/04/2019, à 08:28

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Renseignement concernant mot de passe pour GRUB2

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre réponse. Je vois que le sujet n'a pas succité un grand intérêt sur le forum.

Deux petites questions:

Si on paramètre le grub2 (Xubuntu 18.04) par défaut ( time 0, sans recherche d'un autre OS et sans affichage du menu),
existe t-il une possibilité d'y accéder par exemple par une combinaison de touche(en omettant un live cd ou par démontage du pc)??

Je ne sais pas dans qu'elle domaine je peux déposer un post concernant un souci d'affichage du pc portable sur l'écran de la télé??

Christophe

Hors ligne

#4 Le 08/04/2019, à 08:54

Nuliel

Re : [RESOLU]Renseignement concernant mot de passe pour GRUB2

Je vois que le sujet n'a pas succité un grand intérêt sur le forum.

Je pense qu'on peut considérer que lorsqu'un attaquant a un accès physique, c'est foutu, qu'il y ait un mot de passe sur Grub ou non, qu'il y ait un mot de passe sur le BIOS ou non (en mettant le disque dur dans une autre machine par exemple), ...

Si on paramètre le grub2 (Xubuntu 18.04) par défaut ( time 0, sans recherche d'un autre OS et sans affichage du menu),
existe t-il une possibilité d'y accéder par exemple par une combinaison de touche(en omettant un live cd ou par démontage du pc)??

Oui, avec shift ou échap (ça dépend du pc) avant le démarrage d'ubuntu

Je ne sais pas dans qu'elle domaine je peux déposer un post concernant un souci d'affichage du pc portable sur l'écran de la télé??

Dans "Affichage et cartes graphiques" je pense

Dernière modification par Nuliel (Le 08/04/2019, à 08:55)

Hors ligne

#5 Le 08/04/2019, à 09:48

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Renseignement concernant mot de passe pour GRUB2

Bonjour,

Ok, bien que j'ai pas de documents secret défense c'est juste pour savoir.

Concernant la deuxième question c'est que lors de la connexion du pc à l'écran télé avec un câble HDMI, l'écran
n'existe pas et n'est pas détecté dans le menu affichage????

Ce qui m'étonne c'est que sur l'ancien pc (Xubuntu14.0....) la même manip avait fonctionnée correctement???

Christophe.

Hors ligne

#6 Le 08/04/2019, à 10:04

Nuliel

Re : [RESOLU]Renseignement concernant mot de passe pour GRUB2

No problem.

Là je ne peux pas t'aider, je te laisse créer un nouveau fil dans "Affichage et cartes graphiques"

Hors ligne

#7 Le 08/04/2019, à 10:18

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Renseignement concernant mot de passe pour GRUB2

Ok, merci pour l'info, je vois dans "Affichage et cartes graphiques" si il existe un post.

Christophe.

Hors ligne