Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/07/2018, à 05:43

J5012

Re : Installation site local directe sous var/www ou ailleurs ? [Résolu]

@bruno

...
@J5012 : les liens symboliques n'ont pas de droits d'accès en tant que tels (un ls-l te montrera : lrwxrwxrwx). Leur accès est déterminé par les droits de leur cible.

Non, le module PHP d'Apache n'utilise pas CGI.  Avec ce module, les scripts PHP sont interprétés directement par Apache, il n'y a pas de processus externe (CGI) qui exécute le PHP.
...

pour le module apache tu as raison, je n'avais pas lu les specifications de paquets jusqu'au bout : libapache2-mod-php et php-cgi utilise tous deux php-cli ...

pour les liens symboliques , ce que je voulais dire :
- les liens ont bien des permissions mais leurs permissions ne se repercutent pas sur leurs cibles, ou dit autrement : ce n'est pas parce qu'un utilisateur a cree un lien vers une zone root qu'il y  accedera sans permissions admin (notamment pour les droits d'ecriture ou/et les droits d'execution) ...

Hors ligne

#27 Le 21/07/2018, à 09:30

kholo

Re : Installation site local directe sous var/www ou ailleurs ? [Résolu]

bon, j'y voie un peu plus clair...
je mettrai tout cela en pratique dans un futur proche...
merci à Kro et à Bruno pour votre boulot et vos réponses éclairées !

Hors ligne

#28 Le 23/07/2018, à 17:37

bruno

Re : Installation site local directe sous var/www ou ailleurs ? [Résolu]

J5012 a écrit :

pour le module apache tu as raison, je n'avais pas lu les specifications de paquets jusqu'au bout : libapache2-mod-php et php-cgi utilise tous deux php-cli ...

C'est tout aussi faux.

Hors ligne

#29 Le 23/07/2018, à 22:30

J5012

Re : Installation site local directe sous var/www ou ailleurs ? [Résolu]

bruno a écrit :
J5012 a écrit :

pour le module apache tu as raison, je n'avais pas lu les specifications de paquets jusqu'au bout : libapache2-mod-php et php-cgi utilise tous deux php-cli ...

C'est tout aussi faux.

il suffit de lire les definitions de paquetage, je n'invente rien ...

https://packages.ubuntu.com/bionic/php7.2-cgi → dep php7.2-cli
https://packages.ubuntu.com/xenial/php7.0-cgi → dep php7.0-cli

https://packages.ubuntu.com/bionic/liba … mod-php7.2 → dep php7.2-cli
https://packages.ubuntu.com/xenial/liba … mod-php7.0 → dep php7.0-cli

Hors ligne

#30 Le 24/07/2018, à 02:11

krodelabestiole

Re : Installation site local directe sous var/www ou ailleurs ? [Résolu]

php-cli est installé en dépendance, ça ne veut pas nécessairement dire qu'il est "utilisé", et encore moins qu'il est le moteur ou l'interpréteur du module d'apache.

quand php est exécuté en module d'apache le nom du process est "apache2" (c'est la définition même de module)
quand il est exécuté en ligne de commande (au passage c'est ça que ça veut dire "cli") ça doit être un truc genre "php"
on utilise pas php-cli à moins de l'utiliser en ligne de commande ou dans un script (composer par ex.).

de la même manière pear est installé en dépendance (c'est une librairie php). ça veut pas dire qu'on l'utilisera ou que le module d'apache utilise pear... ou sodium, ou libmagic etc... ce sont simplement des dépendances que le mainteneur du paquet a estimé nécessaire d'adjoindre. ça n'engage à rien et ça ne dit pas grand chose sur le processus principal (il y a 19 dépendances et heureusement pas 19 processus).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 24/07/2018, à 11:52)

Hors ligne

#31 Le 24/07/2018, à 20:29

J5012

Re : Installation site local directe sous var/www ou ailleurs ? [Résolu]

ca doit etre necessaire ... php-cli est une dependance nommée dans le fichier control de l'archive du paquet php-cgi et du module php apache, mais si j'installe par ex. php tout seul je n'ai pas forcement le php-cli avec ... ou quand je monte mon lamp, le paquet php-cli ne s'installe pas forcement ...

nota : il n'y avait pas d'interdependances entre php-cli et le module php d'apache lors de php5, c'etait juste une recommendation ... il faudrait regarder les logs (si j'ai plus de temps) pour voir les differences wink

Hors ligne

#32 Le 24/07/2018, à 22:47

krodelabestiole

Re : Installation site local directe sous var/www ou ailleurs ? [Résolu]

J5012 a écrit :

mais si j'installe par ex. php tout seul je n'ai pas forcement le php-cli avec ...

c'est quoi "php tout seul" ?

encore une fois php-cli est l'outil qui permet d'utiliser php en ligne de commande, donc rien à voir avec le module d'apache.

Hors ligne

#33 Le 25/07/2018, à 21:06

J5012

Re : Installation site local directe sous var/www ou ailleurs ? [Résolu]

tu peux faire marcher ta logique ... mais en php5 , php-cli etait juste une recommendation : quand tu installais le module apache tu pouvais installer php sans le cli ...

ca n'est plus le cas actuellement avec php7 et le module php d'apache ... php-cli est desormais une dependance ...

est-ce à dire que les requetes php apache se font en ligne de commande ? pourquoi pas si c'est plus veloce, et moins gourmand en ram ...

Hors ligne

#34 Le 26/07/2018, à 00:25

krodelabestiole

Re : Installation site local directe sous var/www ou ailleurs ? [Résolu]

J5012 a écrit :

est-ce à dire que les requetes php apache se font en ligne de commande ?

non.

et tu racontes de nouveau n'importe quoi. hmm

Hors ligne

#35 Le 26/07/2018, à 08:26

bruno

Re : Installation site local directe sous var/www ou ailleurs ? [Résolu]

Je crois que krod a déjà bien expliqué les choses.

Pour simplifier, le module PHP d'apache (fourni par libapache2-mod-php), PHP-FPM (ou cgi), et PHP-CLI sont trois interpréteurs PHP totalement différents et indépendants.
Plus précisément se sont des SAPI (Server Application Programming Interface) , c'est à dire des interfaces entre le serveur web, ou la ligne de commande dans le cas de PHP-CLI, et le moteur interne de PHP : ZEND engine.

Le fait que les mainteneurs des paquets Debian aient choisi que php-cli devienne une dépendance plutôt qu'une recommandation pour les autres SAPI (php-fpm, libapache2-mod-php) ne signifie absolument pas que php-cli est utilisé par Apache. La raison de cette dépendance est plutôt liée à l'utilisation de tâches cron (avec la commande php) par certaines applications web ou de certains scripts comme php-config.

Hors ligne

#36 Le 29/07/2018, à 11:01

J5012

Re : Installation site local directe sous var/www ou ailleurs ? [Résolu]

krodelabestiole a écrit :
J5012 a écrit :

est-ce à dire que les requetes php apache se font en ligne de commande ?

non.

et tu racontes de nouveau n'importe quoi. hmm

oui comme d'habitude tu racontes toujours la verité ... en tournant autour du pot sans nouvel argument ...

@bruno : ton hypothese n'en est qu'une comme la mienne ...

Hors ligne

#37 Le 29/07/2018, à 11:37

bruno

Re : Installation site local directe sous var/www ou ailleurs ? [Résolu]

Ce n'est pas une hypothèse, c'est un fait.
Le module PHP d'Apache n'utilise pas PHP-CLI.
Si j'affirme que la Terre est ronde, tu vas me dire que c'est une hypothèse ?
Je t'invite à te documenter sur ce que sont des SAPI et comment cela fonctionne avec les serveurs web. Tu peux aussi t'amuser à modifier la configuration du php.ini de PHP-CLI pour voir si cela à une influence sur le comportement des pages web et inversement modifier le php.ini d'apache2 pour voir si cela modifie le comportement de php en ligne de commandes.

Hors ligne

#38 Le 25/01/2019, à 10:44

J5012

Re : Installation site local directe sous var/www ou ailleurs ? [Résolu]

@bruno
la terre est ronde parce qu'on l'experimente tous les jours ...

dans ton experience ce n'est pas du cli ? grand bien t'en fasse ...

tu devrais davantage creuser tes sapi au lieu de reciter une lecon ... basee sur des connaissances precedentes ... le php-cli mentionné est dans les tout nouveaux paquets : en 2019 ils ne sont plus nouveaux bien sur ...

Hors ligne

#39 Le 25/01/2019, à 13:57

bruno

Re : Installation site local directe sous var/www ou ailleurs ? [Résolu]

Le fait que php-cli soit automatiquement installé du fait des dépendances entre paquets ne change rien à ce que j'ai dit précédemment. (Chose que j'ai déjà expliquée en #35…)

Dernière modification par bruno (Le 25/01/2019, à 15:24)

Hors ligne

#40 Le 07/04/2019, à 08:15

J5012

Re : Installation site local directe sous var/www ou ailleurs ? [Résolu]

@bruno : les dev et mainteneurs de paquets ne vont pas imposer une dep pour fiare joli pratique : il y a donc une raison majeure meme si tu ne la comprends pas ou ne l'acceptes pas ... c'est bizarre que toi et kro fassiez sonner le meme son de cloche , alors que si tu epluches les paquets et les definitions php7, ca n'a plus rien à voir : de facon certaine , perso j'attend de pouvoir lire les recommendations officielles de php8 pour me prononcer definitvement, je considere actuellement que php7 est un moteur intermediaire ...

Hors ligne

#41 Le 07/04/2019, à 14:33

krodelabestiole

Re : Installation site local directe sous var/www ou ailleurs ? [Résolu]

J5012 a écrit :

c'est bizarre que toi et kro fassiez sonner le meme son de cloche

c'est effectivement très étrange que 2 sysadmins professionnels qui utilisent quotidiennement et documentent PHP depuis des années s'entendent parfaitement sur le fait que quelqu'un de déjà bien connu sur le forum pour son habitude à raconter n'importe quoi et à s'obstiner dans l'erreur raconte n'importe quoi et s'obstine dans l'erreur comme à son habitude.
c'est stupéfiant !


J5012 a écrit :

me prononcer definitvement

ah parce que là tu te prononçais pas déjà définitivement ? j'ai hâte, qu'est-ce que ça va être !


J5012 a écrit :

moteur intermediaire

super, un nouvel élément à inscrire à tes mythologies personnelles

Hors ligne