Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2019, à 12:03

Lionel90

problème de disque dur

Bonjour

J'ai un très gros soucis avec mon ordinateur (ubuntu18.04), depuis que le disque dur a fait un bruit vraiment pas sympa.
Ce n'est pas une configuration de 1ère jeunesse, mais ça fonctionnait très bien.
Depuis il n'est plus possible de le démarrer sans une quirielle de messages d'erreurs.
Bref, le disque a fait un gros plantage, il est même possible qu'il a subit des dégâts physiques.

Je pense qu'il faudra soit le formater (au mieux), soit le changer.
Comment récupérer ce qui peut encore l'être ?

Merci

PS: si ce n'est pas la bonne section du forum, je m'en excuse.

Hors ligne

#2 Le 06/04/2019, à 13:08

CRIMA

Re : problème de disque dur

Bonjour

Depuis une clé usb bootable (si vous avez Windows, vous pouvez la créer avec Rufus) si votre disque dur n'est pas bloqué, vous dévriez voir les dossiers que vous voulez récupérer et les copier sur un support externe.
Vous pouvez aussi créer la clé usb bootable depuis un autre ordinateur.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#3 Le 07/04/2019, à 12:59

Lionel90

Re : problème de disque dur

Il m'a été demandé de faire une vérification (fsck) manuelle sur /dev/mapper/ubuntu--vg-root
ce que j'ai fait.
L'ordi a redémarré une foi normalement semble t'il, cependant il est était impossible de faire une mise à jour des paquets.
problème input / output.
J'ai donc tenté un redémarrage. Mais la procédure d’arrêt ne voulait pas se terminer.Problème avec systemd-journald. puis une indication de fichier système en lecture seule, et aucune commande n'étant accessible j'ai fait forcé l’arrêt.
Depuis, le même problème survient au démarrage.

J'ai un live cd a disposition.
Ah ! le disque n'est même plus visible quand je reboot sur le livecd ....

Dernière modification par Lionel90 (Le 07/04/2019, à 14:51)

Hors ligne