Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2019, à 21:08

jna

opera et flash player

Bonjour,
j'essaye depuis plusieurs semaines le navigateur OPERA que je trouve intéressant
mais je galère comme ce n'est pas permis pour faire fonctionner le plugin flash player, pas moyen.
De ce fait aucune vidéo ne fonctionne ??
j'ai regarder les tuto, j'ai essayer plusieurs méthodes, et je n'aboutis pas.
Quelqu'un a déjà fait  ?
Je suis sur Ubuntu 18-04
sur un portable HP-Pavilion-Laptop-15-ck0xx  64bit
merci

Hors ligne

#2 Le 02/04/2019, à 23:22

Coeur Noir

Re : opera et flash player

Installer flash pour de nombreux navigateurs : §2.1.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer

Auparavant, retirer / supprimer tout ce que tu auras déjà tenté pour installer flash, histoire de revenir à une base neutre et saine.

Un autre facteur peut entrer en jeu : flash étant une technologie moribonde censée mourir définitivement bientôt ( …bon ça fait des années qu'on nous le promet mais ça a l'air de moins en moins faux… ) il se peut qu'Opera le « bloque » déjà purement et simplement ???

Les vidéos devraient cependant fonctionner sous Opéra sans flash ( html5 couvre la vidéo quasi partout maintenant ).
Te manquerait pas plutôt des paquets de codecs, genre via l'installation de gstreamer1.0-plugins-bad et gstreamer1.0-plugins-ugly ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/04/2019, à 23:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 03/04/2019, à 09:50

jna

Re : opera et flash player

Merci pour ce début de réponse,
J'ai bien les codecs bad ugly etc... nécessaires pour lire certain dvd
J'ai suivi le tuto que tu indiques, méthode 1 pas de succès, méthode 2 idem
cependant que signifie :
"Ne pas oublier ensuite d'activer le plugin dans FF via Outils>Modules complémentaires>Plugin>Toujours activer (ou non)"
je ne vois pas où c'est dans opera, d'autant que si je vais dans le menu "extension" de opera, j'ai bien plusieurs extension
Flash Player for YouTube™  et YouTube™ All HTML5 Player mais sur ma barre de menu de opera, elles apparaissent mais en grisé, comme si elle n'était pas disponible ?? ou efficiente ??
mystère pour moi ?

Hors ligne

#4 Le 03/04/2019, à 18:04

Coeur Noir

Re : opera et flash player

méthode 1 pas de succès, méthode 2 idem
Il n'y a qu'une seule méthode valable, la première, et surtout une seule méthode à tenter à la fois, en s'assurant d'avoir « effacé » toute trace d'une éventuelle méthode précédente.

Pour de la vidéo « simple » il n'y a plus besoin de flash, sauf très rares exceptions ( vidéos avec protection DRM, genre quelques replayTV qui utilisent encore flash pour sa gestion de DRM ; quelques sites web encore complètement en flash, jeux ou video-chat ).

Assurément pour Youtube ça fait longtemps qu'il n'y a plus besoin de flash ! Donc la présence de « Flash Player for YouTube™  et YouTube™ All HTML5 Player » me paraît étrange voire contradictoire…

Concernant Opera - que je ne pratique pas - voir :
- si éventuellement il gère toujours flash,
- s'il sait quoi faire des contenus avec DRM.

As-tu essayé les sites en question depuis d'autres navigateurs ( Firefox ou Chromium ) ? Ça permettrait de voir si c'est spécifique à Opera.
Y-a-t-il dans Opera un mode « safe ou réparation », c'est à dire de le redémarrer sans aucune extension activée ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/04/2019, à 18:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 04/04/2019, à 16:15

jna

Re : opera et flash player

Merci pour ton assistance :
1- J'ai bien tout effacé et refait la méthode 1
2- Pour YouTube effectivement OPERA fonctionne mais pas des vidéo Vimeo
3- pour Arte en direct par exemple OPERA ne fonctionne pas non plus
4- intéressant, j'ai 2 autres navigateurs, firefox, que j'utilise normalement toutes les vidéos fonctionnent bien comme avant !
cependant Chromium fait idem que OPERA
5- j'ai regardé dans les paquets synaptic, et j'ai mis en recherche "Chromium", j'ai eu parmi les fichiers proposés chromium-codecs-ffmpeg qui n'était pas installé  et chromium-codecs-ffmpeg-ext qui était installé. J'ai alors coché le 1er pour l'installer et curieusement il oblige de désinstaller les codecs extra. Bref après avoir fait cela, j'ai ouvert OPERA et ... les vidéo Arte etc étaient visibles.
J'étais content ... mais peu après, ayant fermé mon ordi, je l'ouvre à nouveau et les vidéos ne fonctionnent plus sur OPERA ??
tes commentaires seraient les bienvenus, de mon côté, le fait que Chromium comme Opera ne visualisent pas les vidéos donne peut-être une piste propre à Chromium.

Hors ligne

#6 Le 04/04/2019, à 16:16

nam1962

Re : opera et flash player

Bon, Opera, aussi...
Dans le genre Vivaldi est plus efficace.
Et Firefox reste la référence quand il est bien réglé avec les bonnes extensions.


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 05/04/2019, à 12:43

jna

Re : opera et flash player

Bonjour nam1962
je ne comprends pas la pertinence de ton commentaire ?
Firefox fonctionne très bien sur mon ordi, je découvre OPERA et je trouve certaines fonctions comme le VPN et le bloquage de pub très souple et facile à mettre ou à enlever,
mais je me heurte à cette non lecture de certaines vidéos qui me surprend ??
bonne journée

Hors ligne

#8 Le 05/04/2019, à 13:02

nam1962

Re : opera et flash player

Le blocage de pubs est très efficace sous Firefox.
Côté VPN... déjà de nombreux FAI en proposent (et ceux-là sont des VPN)
Vérifie juste ce qui est stocké à ton propos dans un VPN logiciel "gratuit" wink

A propos, Vivaldi a été créé par un des fondateurs d'Opera qui s'en est enfui.


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 05/04/2019, à 13:50

Coeur Noir

Re : opera et flash player

Vivaldi comme Opera ne sont pas du tout ou pas complètement open-source : une partie de leur code ne peut pas être étudié ce qui peut inspirer une forme de méfiance.

Ils utilisent tous les 2 le même « moteur » que Chromium.

Les VPN gratuits n'ont pas très bonne réputation concernant la collecte de données ou l'anonymat.

mais je me heurte à cette non lecture de certaines vidéos qui me surprend ??
Oui c'est surprenant car si ce n'est que de la vidéo, il n'y a plus besoin de flash : c'est une technologie obsolète vouée à disparaître ( reste les cas d'usage particuliers tels que jeux et video-chat, et encore… )

As-tu essayé les mêmes pages web avec les vidéos qui coincent, hors vpn ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 05/04/2019, à 15:32

jna

Re : opera et flash player

Oui, j'enlève le vpn en faisant ces essais
ceci étant dit je ne vais pas en faire une pendule et continuer à utiliser firefox
merci beaucoup. à moins que tu vois une piste de solution

Hors ligne