Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2019, à 19:33

Grompf

Ubuntu-Mate 19.04 et la logithèque : Aïe !

Bonsoir,
J'ai installé Ubuntu-Mate 19.04, la version bêta, sur une machine virtuelle.
Et j'ai voulu jeter un oeil à la logithèque, "Software-Boutique". En résumé, ça ne fonctionne pas. Si je veux jeter un oeil dans le choix de logiciels proposés, j'ai systématiquement un message selon lequel il n'y a rien de compatible avec ma version.
Je jette un oeil à Software-Boutique, et je me rends compte que c'est un paquet Snap. Bien sûr, le problème ne vient pas forcément du fait que c'est un paquet Snap... Mais je trouve quand-même curieux qu'on utilise le format Snap pour qqch d'aussi central qu'un gestionnaire de logithèque (surtout qu'il n'y a pas autre chose, genre Synaptic, de préinstallé).
Bon, je me décide à virer Software-Boutique et, au passage, je vire aussi le panneau d'accueil autre paquet Snap. J'installe alors Gnome-Softwares ("Logiciels"). Et là, j'ai une bizarrerie. Lorsque je veux lister les paquets, je n'ai qu'une seule mentions : Snapd, le gesionnaire de Snaps...
Je passe par Synaptic (que j'ai installé entre temps) et tout semble normal. Je me décide à virer snapd. J'installe au passage Flatpak (avec le plug-in de Gnome-Software correspondant), j'ajoute la logithèque Flathub. Et je relance alors Gnome-Software.
Là tout semble normal. Les logiciels disponibles sont correctement listés. J'ai aussi bien les logiciels Flatpak que les logiciels des dépôts Ubuntu "normaux".

2 remarques :
1. Je pose encore ici la question de l'utilisation du format Snap dans certaines saveurs d'Ubuntu (la logithèque... Là on ne parle pas d'un soft particulier ou d'une version dernier cri de tel ou tel logiciel. On parle d'un truc de base.)
2. On est à 2 semaines de la sortie de cette version 19.04. C'est préoccupant des bugs pareils. Non ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#2 Le 04/04/2019, à 19:42

xubu1957

Re : Ubuntu-Mate 19.04 et la logithèque : Aïe !

Bonjour,

Tu as un message d'erreur avec :

ubuntu-mate-welcome.software-boutique

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 04/04/2019, à 20:16

Grompf

Re : Ubuntu-Mate 19.04 et la logithèque : Aïe !

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Tu as un message d'erreur avec :

ubuntu-mate-welcome.software-boutique

?

J'ai désinstallé ces 2 applications. Donc je ne peux pas dire.
Le panneau de bienvenue semblait fonctionner.
Mais pour la logithèque... Mais je suppose que je ne dois pas être le premier. J'avais jeté un oeil à la version alpha et c'était le même genre d'histoires.
Mais je n'ai pas poussé la curiosité jusqu'à regarder dans les rapports de bogues.

J'insiste : ce n'est pas une demande d'aide. J'ai juste voulu faire mon curieux et j'ai testé ça en machine virtuelle.

Dernière modification par Grompf (Le 04/04/2019, à 20:16)


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#4 Le 05/04/2019, à 06:37

xubu1957

Re : Ubuntu-Mate 19.04 et la logithèque : Aïe !

Bonjour,

J'avais lu :

Le 30/08/2018, metalux a écrit :

Désolé, je t'ai induis en erreur, je suis encore sur une 16.04. Désormais ubuntu-mate-welcome est distribué en snap et non en paquet Deb avec la 18.04. Lors d'une migration, il faut repasser les commandes suivantes pour avoir une migration finalisée:

snap install ubuntu-mate-welcome --classic
snap install software-boutique --classic
snap install pulsemixer

Source: https://ubuntu-mate.community/t/18-04-w … me/16566/5

@Caribou22
Sur la 16.04 c'était le cas, Mate était avec gnome-software mais aussi sa propre boutique, je ne pense pas que ça ait changé, GrosNeuNeu19 pourra te le confirmer.

> [Résolu] Software Boutique ?

#15, le 30/08/2018, Roschan a écrit :

Pour Ubuntu-mate-welcome, choix de canonical de forcer la main vers le snap ou est-ce un choix de l'équipe en charge de la version Mate?

Choix de l'équipe en charge : étant donné qu'il s'agit d'un logiciel assez spécifique à Ubuntu MATE, il est développé spécialement par l'équipe en charge de la variante, et évolue assez vite. Ils veulent pouvoir le mettre à jour pendant les 5 ans de la LTS sans s'emmerder avec des bugs ou contraintes de dépendances

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/04/2019, à 06:40)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 05/04/2019, à 09:09

Roschan

Re : Ubuntu-Mate 19.04 et la logithèque : Aïe !

Là on ne parle pas d'un soft particulier ou d'une version dernier cri de tel ou tel logiciel. On parle d'un truc de base.

On parle surtout d'un truc développé exprès par les mainteneurs de cette variante (qui ne sont pas très nombreux, et n'ont donc pas envie de maintenir une version du logiciel par version d'Ubuntu). Même remarque avec l'écran d'accueil.

Si les logiciels tiers sont distribués en snaps, ce n'est pas par amour des technologies inefficaces, mais parce que ça simplifie la distribution du paquet en question.

Hors ligne

#6 Le 05/04/2019, à 14:12

Grompf

Re : Ubuntu-Mate 19.04 et la logithèque : Aïe !

OK.
Je comprends la logique.
Mais là, concrètement, j'installe une ISO sur une machine virtuelle et ça ne marche pas. Et je parle d'une installation basique. Ce n'est pas une installation avec 36'000 ajouts particuliers, personnalisations, extensions ou autres. Ce n'est pas non plus une mise à niveau depuis une version antérieure. Non. Un cas simple. Et ça ne fonctionne pas.

Comprenez bien, je ne suis pas programmeur, je ne connais rien au code. Donc je ne suis pas en mesure de critiquer tel choix technique. Mais je constate que ça ne fonctionne pas. Alors OK, j'ai voulu jouer les beta-testeurs sur une machine virtuelle (chacun ses loisirs). Mais à 2 semaines de la sortie officielle, la logithèque ne fonctionne pas.
Donc, est-on bien sûr que c'est forcément plus simple d'agir de la sorte ?

Quant à Gnome-Software, il semble lui fonctionner correctement (...à partir du moment où j'ai viré snapd...).

J'espère n'énerver personne (je suppose que c'est pas drôle de s'investir dans un projet et de voir un simple consommateur qui ne contribue pas venir ramener sa fraise). Mais bon, après tout les versions tests sont sensées servir à ça.

Suis-je le seul à avoir observé ces problèmes ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#7 Le 05/04/2019, à 14:37

Roschan

Re : Ubuntu-Mate 19.04 et la logithèque : Aïe !

Tu n'énerves pas grand monde puisque quasiment personne n'apprécie les snaps tongue

Enfin bon les gars qui font Ubuntu MATE testent sur VM aussi, pas d'inquiétude

Hors ligne

#8 Le 05/04/2019, à 15:04

Grompf

Re : Ubuntu-Mate 19.04 et la logithèque : Aïe !

2 choses à mon sujet :
1. Je suis un utilisateur lamda. Curieux. Mais sans connaissances techniques bien fournies. Notamment dépourvu de toute compétence en matière de programmation.
2. Je ne suis même pas utilisateur de Ubuntu-Mate. J'ai Linux Mint Mate sur un PC. Et ailleurs j'ai Debian Mate.

En gros Snap ou pas Snap, je n'en sais rien. Je n'ai pas les connaissances pour juger le système de paquets universels. Et je n'ai pas non plus les connaissances pour comparer Snap avec d'autres systèmes similaires, notamment Flatpak.
Je constate juste ce que je vois quand j'essaie des trucs.
Pour la petite histoire, Snap m'a aussi causé des soucis en essayant la prochaine Kubuntu : avec Discover ça ne fonctionnait pas. Alors que Flatpak fonctionnait.
Par ailleurs, avec Linux Mint, la logithèque semble tourner sans soucis et la gestion des paquets Flatpak semble OK.
Le quoi du comment du pourquoi, je n'en sais rien. Mais ça donne quand-même l'impression que certains choix techniques n'ont pas été des plus heureux.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#9 Le 05/04/2019, à 15:09

rogn...

Re : Ubuntu-Mate 19.04 et la logithèque : Aïe !

Grompf, il faut que tu comprennes que bien des semaines avant la sortie officielle les choix techniques sont déjà arrêtés. Nous sommes en avril, aucun correctif majeur ne sera proposé pour la fin de ce mois. Les correctifs les plus importants seront au mieux proposés et livrés six mois plus tard. Qui plus est tu es sur une 19.04 qui n'est pas du tout LTS donc ne t'étonnes pas que le support ne suive pas. Que la logithèque ne fonctionne pas, c'est une chose et ça ne bloque personne, pareil pour snap.

Dernière modification par rogn... (Le 05/04/2019, à 15:10)

#10 Le 06/04/2019, à 07:58

Grompf

Re : Ubuntu-Mate 19.04 et la logithèque : Aïe !

Je comprends cette question de délais et d'échéances.
Je me demande si ce problème n'arrive qu'à moi, si c'est la machine virtuelle.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#11 Le 06/04/2019, à 08:01

xubu1957

Re : Ubuntu-Mate 19.04 et la logithèque : Aïe !

Bonjour,

Il y a des trucs bizarres pour cette logithèque > Software boutique/logithèque Résolu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 06/04/2019, à 14:42

Grompf

Re : Ubuntu-Mate 19.04 et la logithèque : Aïe !

Je me demande surtout s'il n'y a pas un problème avec snapd sous machine virtuelle.
Je vais essayer de me renseigner un poil.

____

Edit :
Je ne suis pas très calé en anglais. Donc je ne suis pas sûr de ce que je vois.
Par contre, en faisant dives essais, on dirait bien que l'utilisation de snapd sous machine virtuelle donne des résultats aléatoires.
- Avec Ubuntu Mate 19.04, j'ai raconté mes mésaventures et, si ça n'a sauté aux yeux de personne avant, c'est sans doute que ceux qui testent ça en dur n'ont pas ce problème.
- Avec Kubuntu 19.04, j'ai juste essayé avec Discover et je n'obtenais aucun résultat. Snap était installé, tout semblait en ordre, sauf que je ne trouvais pas le moindre paquet snap en cherchant au travers de Discover. J'ai pas testé la ligne de commande.
- Avec Manjaro Mate (TuxNVap), j'ai installé snapd en ligne de commande. Et quand je tape la commande "snap version", je lis que snapd est "unvailable". Et impossible d'installer un logiciel (Par exemple avec VLC, j'ai "no snap found for "vlc""). Impossible de chercher des logiciels également.
- Avec Debian KDE Buster, j'ai aussi essayé au travers de Discover, sans résultat, comme pour Kubuntu. Là, j'ai essayé d'installer en ligne de commande et ça a fonctionné. Le paquet installé ainsi apparaissait bel et bien dans Discover. Mais par contre impossible de chercher un paquet non installé par Discover.
- Avec OpenSuse Mate, c'est comme pour Manjaro : j'ai installé snapd, mais lorsque je lance la commande "snap version", je lis que snapd est "unvailable". Et impossible d'installer ou chercher un logiciel.

Alors en dur, je n'ai testé que sur mon vieil ordinosaure Pentium M, avec une Emmabuntüs 3 32 bits (une version d'essai basée sur Debiant testing). Et là les paquets snaps semblent fonctionner.

Voilà. On dirait bien que le souci viens du fait de vouloir utiliser le format snap sous Machine Virtuelle.


Edit 2 :
Du coup, la question ne porte pas sur Ubuntu Mate, mais sur l'utilisation des paquets snap autrement que dans une installation en dur. J'ouvre un sujet dans la section "Virtualisation et émulation"

Dernière modification par Grompf (Le 06/04/2019, à 17:11)


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne