Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 08/01/2019, à 19:29

Milop

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

nam1962 a écrit :

Quels sont tes réglages, thèmes ? wink

thème Mint-Y-dark-purple, icônes Buuf 3.30, deux tableaux de bords transparents sans ombre dont celui de gauche avec les programmes en masquage intelligent (testé et pas approuvé les docks), ajouté Nemo en gestionnaire de fichiers par défaut, pour info si tu veux télécharger de nouveaux éléments à rajouter à ton tableau de bord il suffit de taper "xfce4 panel" dans le gestionnaire de logiciels, toutes les distributions ne proposent pas les mêmes par défaut j'en avais beaucoup plus sur Manjaro que Mint.
C'est ce que tu entendais par "réglages"?

Je viens de mettre un style de fenêtre "effet bois" et passage en thème orange mais je suis moyen convaincu le style bois est un peu vieillot XD
cran-theme.png


"Le savoir est un bien trop précieux pour qu'on ne le partage pas." De capes et de crocs.Tome 5 "Jean sans lune"
Mint xfce sur Thinkpad T470

Hors ligne

#277 Le 08/01/2019, à 20:52

nam1962

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Par réglages : tes tableaux de bord et/ou dock wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#278 Le 13/02/2019, à 12:47

seebz

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Salut à tous, cela fait un certain que je me dis que je dois vous présenter mon bureau...

1550058384.png

C'est chose faite maintenant wink


Détails :

Le thème Numix avec le set d'icones Papirus.
Le background provient des backgrounds affichés sur les Google Chromecast (attention, le lien charge énormément d'images).

Les 3 éléments du bas sont 3 panels XFCE masqués "intelligemment" :
- à gauche: Moniteur système et réseaux
- au milieu : Principalement des lanceurs
- à droite : Le changeur d'espace de travail

Dernière modification par seebz (Le 13/02/2019, à 13:45)

Hors ligne

#279 Le 13/02/2019, à 13:14

nam1962

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Quels sont tes réglages, thèmes ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#280 Le 13/02/2019, à 13:32

seebz

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

nam1962 a écrit :

Quels sont tes réglages, thèmes ?

Je viens d'ajouter les détails wink

Dernière modification par seebz (Le 13/02/2019, à 13:45)

Hors ligne

#281 Le 13/02/2019, à 15:44

nam1962

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Élégant ! smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#282 Le 25/03/2019, à 18:57

Phil17

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Salutatousse, salut Nam !
Bon, perso, je voudrais simplement trouver soit un thème, soit quelque chose pour augmenter la largeur des bords de fenêtre ou le nombre de pixels pour pouvoir les manipuler.
Parkinson, toussa...
Merci d'avance, désolé pour l'éventuel HS.
Phil


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#283 Le 25/03/2019, à 21:04

nam1962

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Hello Phil17 : Ta question n'est pas HS ! Les finalisations doivent répondre à tout besoin.
As-tu essayé Adwaita ?
Combien large voudrais-tu ?
Il y a aussi les réglages de réactivité souris.


[ Modéré ]

Hors ligne

#284 Le 25/03/2019, à 21:35

Coeur Noir

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Les thème adapta et materia ont des « barres de titres » assez larges il me semble.
https://github.com/adapta-project/adapta-gtk-theme
https://github.com/nana-4/materia-theme


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#285 Le 26/03/2019, à 12:04

Phil17

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

En fait, ce n'est pas forcément un thème global que je cherche mais une façon (ou un thème, un additif, je ne sais comment ça s'appelle dans le jargon) qui permette d'avoir une largeur du bord VERTICAL d'une fenêtre plus large (la barre de titre a les dimensions correctes, pas la peine de l'augmenter). Je crois que j'avais trouvé ça dans un "truc" qui rappelait le visuel Windows de MicroMou.
Mais pas forcément avec toutes les icônes et paramètres de Win.
Et comme je ne sais pas trop changer les apparences d'une fenêtre (je mélange un peu tout ça et ne sais ce qu'il faut exactement toucher ou modifier, désolé), j’hésite car il n'y a pas possibilité de revenir en arrière lorsqu'on choisi une façon d'afficher.
J'ai cherché dans Paramètres/Apparence/Style, mais je suis un peu perdu, comme à chaque réinstallation...
Là, je suis sous Greybird en style, elementary Xfce dark en icônes,  (sous paramètres).
SI je vais dans le Gestionnaire de fenêtres, je suis sous Greybird et si je choisis RedmondXP, j'ai la bonne largeur (confortable) pour manipuler ou saisir les fenêtres ou les redimensionner.
Ce serait peut-être la bonne chose, je ne sais pas vraiment.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#286 Le 26/03/2019, à 12:15

Caribou22

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Hello smile
Pour ceux qui sont habitués à Gnome mais dont la machine n'est pas assez puissante pour. C'est assez facilement imitable avec Xfce :

- Ajouter un tableau de bord à gauche.
- Y installer le greffon DockbarX qui permettra d'y ajouter un dock similaire à celui de GNOME : http://www.webupd8.org/2015/09/dockbarx … dated.html
- Mettre un thème GTK qui rappelle Ubuntu (Ambiance)
- et quelques autres déails.

Résultat fait vite fait sur une session live Xubuntu 18.04.1 LTS amd64
1553598641.png

1553598678.png

1553598704.png

1553598743.png

1553598764.png

Avec le bon fond d'écran :
1553599641.png

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/03/2019, à 12:29)

Hors ligne

#287 Le 26/03/2019, à 18:31

Coeur Noir

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Je crois voir ce que tu veux dire, Phil17 : le bord de la fenêtre, celui que l'on saisit quand on veut agrandir la fenêtre…

C'est vrai qu'il est assez chiant à « attraper » sous Xubuntu avec le thème greybird ( je croyais que cet inconfort avait été corrigé, depuis le temps… )

Cette largeur de pixels « saisissable » est bien dépendante du thème, donc testes-en quelques uns jusqu'à trouver ton bonheur.
Materia, Adapta, Arc…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#288 Le 27/03/2019, à 09:02

Christophe C

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Sinon avec un alt + clic, la zone de grip augmente.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#289 Le 27/03/2019, à 11:02

nam1962

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Effectivement et il y a des alternatives : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2035341


[ Modéré ]

Hors ligne

#290 Le 28/03/2019, à 09:15

Mobidique

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Le pb relevé est celui de choper le bord de fenêtre pour redimensionner la fenêtre (pas de la déplacer). J’ai pas de soluce à cela, mais… pour ce qui est de redimensionner, depuis un moment déjà (xfce 4.12 ?) dans les paramètres du gestionnaire de fenêtre, onglet “clavier”, il existe les actions « Agencer la fenêtre en mosaïque vers » haut, bas, droite, gauche, et les combinaisons valide de ces 4 points cardinaux et je ne sais pas s’il y a des raccourcis par défaut. Pas d’agencement au centre sur une taille d’une demi fenêtre, pour cela j’utilise wmctrl (sudo apt-get install wmctrl) et le script suivant

#!/bin/bash
# rsizes the window to full height and 50 % width and moves into upper right corner

#define MARGINS IN PIXELS
TOPMARGIN=0
RIGHTMARGIN=0
LEFTMARGIN=40
BOTTOMMARGIN=0

# Window spec
SIDE=4
HEADER=24

# get width of screen and height of screen
SCREEN_WIDTH=$(xwininfo – root | awk '$1=="Width:" {print $2}')
SCREEN_HEIGHT=$(xwininfo – root | awk '$1=="Height:" {print $2}')

AVAILABLE_WIDTH=$(($SCREEN_WIDTH – $RIGHTMARGIN -$LEFTMARGIN))
AVAILABLE_HEIGHT=$(($SCREEN_HEIGHT – $TOPMARGIN – $BOTTOMMARGIN))

# new width and height
W=$(($AVAILABLE_WIDTH / 2))
H=$(($AVAILABLE_HEIGHT – $HEADER))

# Available coordinates
XLEFT=$LEFTMARGIN
XRIGHT=$(($LEFTMARGIN+$W/2))
YTOP=$TOPMARGIN
YBOTTOM=$(($TOPMARGIN+$H + $HEADER))

# Actual new coordinates
X=$XRIGHT
Y=$YTOP

wmctrl – r : ACTIVE : – b remove, maximized_vert, maximized_horz && wmctrl – r : ACTIVE : – e 0,$X,$Y,$W,$H

et un raccourci ajouté dans les paramètres du clavier

sh ~/ShellScripts/window-center.sh

Ça résout pas le pb en soi, mais je dois dire que la plus grande part des redimensionnements et positionnement de fenêtre sont réglés de la sorte.
Bon courage
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 28/03/2019, à 09:16)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#291 Le 02/04/2019, à 19:11

Phil17

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

De retour... Bon, ben je n'ai rien trouvé qui vaille ni aucune possibilité de modifier facilement la largeur de la fenêtre, donc j'ai appliqué un thème qui se trouve dans le Gestionnaire de fenêtres et j'ai pris "RedmondXP".
C'est tout de même un comble de prendre un thème ayant le nom de la ville de MicroMou !!
Agaçant...
Aussi agaçant, le fait de ne pouvoir mémoriser la position des fenêtres à l'ouverture. On dirait qu'elles s'ouvrent toujours alignées sur le côté gauche par défaut. Si j'ouvre Thunderbird seul, hop, il est aligné sur le bord gauche. Je referme Thunder, j’ouvre Firefox, hop, côté gauche alors que je le veux côté droit (j'ai vérifié la possibilité d'ouvrir en pointant sur le curseur de la souris mais c'est pas ça).
Donc, par exemple, si je veux Thunder à gauche, Firefox à droite, il faut que j'ouvre Thunder en premier, puis Firefox s'aligne du côté droit.
Même motif pour par exemple VLC ou Parole en ouvrant des films de n'importe quelle extension. Systématiquement en plein écran même si je redimensionne la fenêtre puis ouvre un autre AVI ou MPEG.
Comment faire, c'est moi qui suis un bulot? Parce que ça fait un bail que je cherche...
Désolé et tant mieux si je vous fait rire,
A bientôt,
Phil


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#292 Le 02/04/2019, à 22:50

Coeur Noir

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

…et tu verras aussi, si tu mets des icônes sur ton bureau, qu'ils changent parfois de place tout seuls sans qu'on leur demande rien…

Plus je suis confronté à Xubuntu moins je comprends pourquoi cet environnement est plébiscité. Son seul avantage est qu'il est léger point de vue ressources et qu'il évolue lentement donc on garde ses habitudes d'une version à l'autre ( ce qui dans certains contextes est un avantage ).

Il y a peut-être, Phil17, des réponses à tes problématiques que sauront te fournir les Xubunteros aguerris - moi je ne suis qu'un utilisateur « contraint » de cet environnement que je n'ai jamais su apprécier - d'où cette suggestion : il y a d'autre variantes d'Ubuntu qui répondraient potentiellement « mieux » à tes attentes ? Je n'en ai pas une plutôt que l'autre à conseiller : essaie-les toutes en « live » qui sait ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#293 Le 03/04/2019, à 07:51

Mobidique

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Qui rit ?
Devilspie permet d'imposer des caractéristiques de fenêtre à l'ouverture.
https://doc.ubuntu-fr.org/devilspie
On peut tout faire, mais il faut parfois y passer du temps.
Bon courage
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#294 Le 03/04/2019, à 09:04

Phil17

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides, à croire que vous m'attendiez ! cool
Oui, je crois avoir déjà vu des icônes se promener, pas sûr. Ce qui est sûr, c'est la présentation des icônes dans l'explorateur de fichiers qui ont changé, j'en suis certain. J'ai mis ça sur le compte de mes "bidouillages" puisque j'ai des soucis pour comprendre la terminologie et la logique des réglages...
Pourquoi Xubuntu ?
# Parce qu'il correspond à une certaine légèreté (quoi que... si on suit l'ensemble des modifications et ajouts du tutoriel de Nam sur le site Dolys, ça finit par chiffrer... mois que Windows mais tout de même...).
# Surtout parce qu'il permet d'avoir les mêmes habitudes et la même ergonomie que WIndows, que j'ai baigné dans "Windown"depuis le premier tout début, et que j'aime la logique d'affichage "tout en bas".

Ubuntu est-il modifiable comme Xubuntu? Du moins son bureau, pas encore essayé.
Je cherche un système modifiable afin d'avoir l'ergonomie Windozienne et ayant des mises à jour automatiques, sans devoir tout réinstaller ou appeler les serveurs manuellement.

@Mobidique, merci du lien, j'y cours pour évaluer.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#295 Le 04/04/2019, à 05:16

Baltus

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Phil17 a écrit :

Aussi agaçant, le fait de ne pouvoir mémoriser la position des fenêtres à l'ouverture. On dirait qu'elles s'ouvrent toujours alignées sur le côté gauche par défaut. Si j'ouvre Thunderbird seul, hop, il est aligné sur le bord gauche. Je referme Thunder, j’ouvre Firefox, hop, côté gauche alors que je le veux côté droit (j'ai vérifié la possibilité d'ouvrir en pointant sur le curseur de la souris mais c'est pas ça).

Salut, ça se règle dans le gestionnaire de fenêtre qui se trouve dans le gestionnaire de paramètres.

Dans l'onglet "Avancé", tu peux jouer sur le curseur "distance" de l'option "Aimantation des fenêtres" et en cochant l’option "sur les bords de l'écran" tu peux faire en sorte que chaque fenêtre s'ouvre au milieu de l'écran.

Hors ligne

#296 Le 04/04/2019, à 09:18

Phil17

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Bonjour,
Merci Baltus pour ta réponse qui me laisse un peu sur ma faim car j'ai effectivement dans le Gestionnaire de fenêtres / Avancés, coché "Sur les bords de l'écran" et "Sur les autres fenêtres " la deuxième option étant valable lorsqu'il y a déjà une fenêtre d'ouverte. Le curseur se trouve pile au milieu.
En fait, je me suis peut être mal exprimé. En écrivant "si j'ouvre Thunderbird seul", je voulais dire bureau vierge de toute fenêtre ou processus actif, clic d'ouverture sur l'icône de mon choix (Thunder, Firefox sont les deux visés) et là, la fenêtre du programme s'ouvre systématiquement alignée sur le bord gauche à partir du moment où elle est la première à s'ouvrir, quelque soit son nom. Si par contre je veux ouvrir le Gestionnaire de fichiers seul ou en complément d'une autre fenêtre non Thunder ou Firefox (sûr pour ces deux programmes), il s'ouvrira au milieu de l'écran puisque le réglage par défaut est au milieu de l'écran et non le suivi de la position de la souris.
Il semblerait qu'il y ait une réinitialisation totale des paramètres au démarrage même si on demande d'enregistrer la session (et donc ses paramètres) pour les prochaines connexions


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#297 Le 06/04/2019, à 07:51

loutch

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Bonjour


Nostalgie

1554394677.png

1554533460.png

@+

Hors ligne

#298 Le 06/04/2019, à 09:44

nam1962

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

@loutch : Quel thème, quels réglages ? wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#299 Le 06/04/2019, à 11:21

melixgaro

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Bonjour,

à loutch : oui, si tu veux bien nous donner des détails sur les conkys aussi… merci


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#300 Le 06/04/2019, à 16:27

HP

Re : Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

1554564414.png


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne