Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2019, à 22:56

pasApas

quelles applications musicales sont concurrentes entre elles?

j'ai remarqué que même dans un seul et unique système d'environnement, par ex., pour le son, le KDE, il semble y avoir une sorte de compétitivité entre les applications si bien que pour un bourgeois moyen, il est sans doute stérile d'en installer 36 alors que l'on n'en aura jamais besoin que de 2 ou 3!

quelles applications musicales sont concurrentes entre elles (pour faire un tri / choix en vue d'une installation sobre mais assez complète)

ou, en posant la question autrement

quelles sont les 2 ou ... applications que l'on devrait installer (pour comparer à un voyageur, comme contenu probablement adéquat de sa trousse de toilette!)?


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#2 Le 01/04/2019, à 15:10

xabilon

Re : quelles applications musicales sont concurrentes entre elles?

Salut

Ça dépend, tu veux faire quoi exactement ? Qu'entends-tu par applications musicales ? Des logiciels de lecture audio, de traitement audio, de composition ou enregistrement musical ?

De plus, si bien dans certains domaines il y a des applications qui sortent du lot (par exemple pour la saisie de partitions, je ne vois pas ce qui arrive à la cheville de Musescore), dans d'autres on ne peut pas parler de "meilleur logiciel", ça dépend de plusieurs critères (ergonomie, goûts personnels, exigence de fonctionnalité ou de simplicité...).

- Donc pour la saisie de partitions, il n'y a que Musescore. Rosegarden le fait aussi, mais est loin derrière, et Lilypond c'est... compliqué...
- Pour le traitement et l'édition audio (non multi-piste), tu as Audacity ou Ocenaudio (perso je préfère ce dernier, bien que non libre).
- L'enregistrement multi-piste, c'est Ardour et Qtractor qui sortent du lot
- Séquenceur MIDI : Rosegarden semble le plus avancé, mais il ne fait que ça. Qtractor et Ardour font aussi du MIDI en plus du multi-piste audio, donc plus proches d'un DAW complet type Cubase

Dernière modification par xabilon (Le 01/04/2019, à 15:11)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 01/04/2019, à 21:50

pasApas

Re : quelles applications musicales sont concurrentes entre elles?

bonjour et grand merci, une excellente réponse qui aide (je réinstalle mon système, et (vieux) père de famille, j'essaie de rester à la hauteur de mes enfants dans leur spécialité respective. L'une est diplômée des beaux-arts, et l'autre instrumentiste soliste dans l'un des meilleurs orchestres du monde. J'essaie au moins d'apprendre un peu le maniement des logiciels, pour, comme elles manquent de temps, aider leurs enfants à elles de suivre un peu au moins leurs traces. Pas facile ni évident, ayant passé toute une vie dans le textile! Si j'explique la musique à mon petit-fils, c'est vraiment du travail d'amateur! Mais c'est exactement comme cela que la musicienne est devenue l'une des meilleures solistes du monde! 4 ou 5 ans durant uniquement avec mon aide: dans le textile, les conditions de rémunération étaient devenues misérables avec le danger permanent de fermeture d'entreprise. Pas question de prendre des cours payants nulle part...   
Après, oui, elle a reçu des cours vraiment professionnels. Et bien, je rêve de recommencer ça!)


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne