Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2013, à 00:17

Coline

[Résolu] Mini-disc Sony MZ-NH1 et QHiMD transfer

Bonsoir,
j'ai un minidisc Sony MZ-NH1, avec lequel je fais parfois (rarement) des enregistrements, que je laissais dans le mini-disc. Là, j'aimerais les transférer sur mon ordinateur, et cherche un pilote pour le faire.

Une rapide recherche sur le net m'a conduite vers QHiMDTransfer, mais je me demande si c'est toujours l'outil le mieux adapté à ce que je souhaite faire, ou si d'autres nouveaux pilotes existent. Et, dans le cas où QHiMDTransfer serait vraiment adapté, comment dois-je faire pour l'installer ?  Il faut d'abord que j'installe tous les paquets qui sont cités sur la page que j'ai lise en lien, puis que je télécharge QHiMDTransfer ?

Merci de votre aide, car je ne suis pas trop sûre de moi !

Dernière modification par Coline (Le 27/05/2013, à 22:15)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 27/05/2013, à 00:48

xabilon

Re : [Résolu] Mini-disc Sony MZ-NH1 et QHiMD transfer

Salut

Je ne connais ni ce logiciel ni ton baladeur, mais apparemment QHiMDTransfer est le logiciel qu'il te faut. Et comme il est dans les dépôts Ubuntu, pourquoi s'en priver ?
Normalement tu dois pouvoir l'installer par la logithèque, mais si tu ne le trouves pas, ouvre un terminal et tape :

sudo apt-get install qhimdtransfer

Ensuite, de ce que j'ai trouvé, il faut aussi installer le paquet minidisc-utils qui contient des pilotes, donc de la même façon :

sudo apt-get install minidisc-utils

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 27/05/2013, à 21:16

Coline

Re : [Résolu] Mini-disc Sony MZ-NH1 et QHiMD transfer

Bonsoir xabilon,
merci pour ta réponse et tes conseils : je les ai suivis, et ai réussi, ensuite, à transférer le contenu de mon mini-disc sur mon ordinateur. Donc, première grande satisfaction ! big_smile

Là, j'ai buté sur une autre difficulté - que je connaissais, mais avais oubliée : le format des fichiers est .oma (ou atrac3), propre à Sony. J'ai donc cherché comment les décoder, pour les transformer en .mp3, ou autre. J'ai cherché un bon moment sur le net, et, à cette heure, j'ai réussi à comprendre ceci :

- il existerait un "outil" pour Ubuntu : ffmpeg, plus ou moins en train d'être remplacé par avconv
- une interface graphique WinFF, facilite l'utilisation de ffmpeg,
- sauf que le format qui m'intéresse, .oma , n'est pas pris en charge par ffmpeg, mais par avconv
- et que avconv n'est pas géré par l'interface graphique,
- ce qui m'obligerait à utiliser avconv en ligne de commande, et là,
- au secours, je sais plus faire !!! tongue

A moins qu'il y ait quelque chose que je n'aie pas compris en cours de route !

Bon, alors, j'ai quand même essayé de lire le manuel à la page avconv ... Mais je n'y comprends pas grand chose - en dehors même du fait qu'il soit en anglais ... Mais je me cramponne .. J'ai fait des copies des fichiers d'origine, et à force, je vais bien arriver à en faire quelque chose d'audible !

Mais, si quelqu'un a un bon plan simple, rapide et efficace, pour faire la même chose, je suis preneuse ! Merci d'avance.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#4 Le 27/05/2013, à 22:15

Coline

Re : [Résolu] Mini-disc Sony MZ-NH1 et QHiMD transfer

Je vais créer un nouveau sujet, plus explicite, pour cette question du décodage : ce sera plus simple, je pense. smile


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#5 Le 27/05/2013, à 22:30

xabilon

Re : [Résolu] Mini-disc Sony MZ-NH1 et QHiMD transfer

Oui, ce sera mieux smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 24/04/2014, à 13:02

Le pianiste

Re : [Résolu] Mini-disc Sony MZ-NH1 et QHiMD transfer

Salut !

Je viens de passer de Windows XP à Ubuntu 14.04.
J'aimerai pouvoir continuer à utiliser mon enregistreur de minidisc HIMD Sony MZ-RH10.

En lisant le forum j'ai trouvé les programmes suivants :
QUIMDTransfer et minidisc-utils

Je les ai installé via la logithèque Ubuntu.

Lorsque je branche mon MD sur le PC via la prise USB, il est bien reconnu car une fenêtre s'ouvre "disk" avec 1 dossier "HMDHIFI" et un fichier "HI-MD.IND"
Cependant, lorsque je lance le programme QUIMDTransfer, celui ci ne semble pas reconnaître mon MD.

Si je clique sur la fenêtre "minidisc device path" je peux remplacer "<disconnected>" par "disc image at" et j'obtiens le message d'erreur suivant :

"Error opening himd device/disc image , no device path given
Please use connect button to set the path to the himd device/disc image"

Si je clique sur le bouton "connecter", j'ouvre une nouvelle fenêtre "Choisissez un dossier sur le disque HIMD" . Je vais dans media/ylinux/disk
Là, je retrouve mon dossier HIMDHIFI. Je l'ouvre et j'obtiens le message d'erreur suivant :

"Error opening minidisc device (disc image):
Erreur à l'ouverture du répertoire « /media/ylinux/disk/HMDHIFI/hmdhifi » : Aucun fichier ou dossier de ce type"

Par contre si je double clique sur le dossier HIMDHIFI , je peux l'ouvrir et voir une série de fichier grisé qde type .HMA !

Je ne comprends pas quelle étape je rate.
Mon MD marchait très bien sous windows récemment. Il y a des pistes sur le disque qui devrait être visibles j'imagine !?!

Si quelqu'un a une idée pour un néophyte complet sur linux !


Fujitsu Siemens Scaleo P - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3800+ - Mémoire 1Go
Ubuntu 14.04 LTS
1ère installation d'un système linux le 18 avril 2014 et je suis bien content....

Hors ligne

#7 Le 16/03/2015, à 17:14

Le pianiste

Re : [Résolu] Mini-disc Sony MZ-NH1 et QHiMD transfer

Ça marche !
smile
C'était tout simple !

Lorsqu'on ouvre le programme QHIMDTransfer, il y a une icône en haut à gauche qui ressemble vaguement à un eskimo (la glace...pas un inuit...).
En cliquant dessus, on ouvre une nouvelle fenêtre "Choisissez un dossier sur le disque HIMD"
Cliquer ensuite sur "Volume de 1,0 GB"
Il apparaît ensuite un dossier "HMDHIFI" et surtout un fichier grisé nommé "HI-MD.IND"
Cliquer ensuite sur ce fichier "HI-MD.IND" et le programme QHIMDTransfer trouve les pistes présentes sur votre appareil !!

Voila !


Fujitsu Siemens Scaleo P - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3800+ - Mémoire 1Go
Ubuntu 14.04 LTS
1ère installation d'un système linux le 18 avril 2014 et je suis bien content....

Hors ligne

#8 Le 29/03/2019, à 06:02

PierrickVillette

Re : [Résolu] Mini-disc Sony MZ-NH1 et QHiMD transfer

Le pianiste a écrit :

Ça marche !
smile
C'était tout simple !

Lorsqu'on ouvre le programme QHIMDTransfer, il y a une icône en haut à gauche qui ressemble vaguement à un eskimo (la glace...pas un inuit...).
En cliquant dessus, on ouvre une nouvelle fenêtre "Choisissez un dossier sur le disque HIMD"
Cliquer ensuite sur "Volume de 1,0 GB"
Il apparaît ensuite un dossier "HMDHIFI" et surtout un fichier grisé nommé "HI-MD.IND"
Cliquer ensuite sur ce fichier "HI-MD.IND" et le programme QHIMDTransfer trouve les pistes présentes sur votre appareil !!

Voila !

Bonjour et merci pour ces tuyaux, après des souffrances, j'arrive sur une version d'OS, 14.04 Ubuntu, à installer QHIMD Transfer...bien "l'esquimau", mais pas de répertoires...Et surtout quel est ce mystérieux "volume 1.0 GB ?
Mon MD est reconnu pas son nom "MZ-N910", mais refuse de transférer les fichiers vers le PC en mentionnant que le MD est verrouillé dans ce sens ?
Une solution pour une installation plus "académique" ?
Merci

Hors ligne