Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2019, à 23:06

mercyland

usb Live 1804 LTS ne voit pas l'os déja installé

Bonsoir,

J'ai un petit problème à vous soumettre que je n'arrive pas à résoudre.
Mon vieux et fidèle Satellite P300 a rendu l'âme après plus de 10 ans de bons et loyaux services.
Alors que je recherchais un bon vieux Thnikpad d'occase et pas cher à remettre sous une 1804, j'ai eu le coup de cul du siècle et j'ai gagné à un concours improbable un Acer Prédator dernier cri (Le truc qui arrive jamais)
La bécane de malade en fait !

Le soucis c'est qu'il est sous W10 lol
Je me suis forcé pendant deux ou trois semaines pour voir mais non je ne peux pas; c'est trop dur pour moi.
Plus de 10 ans sous ubintu et mint ont laissé trop de traces et d’habitudes

Je sors donc ma clé usb live
je boote puis f12
je choisi la clé j'arrive sur le bureau et tout a l'air de bien fonctionner du coup je lance l'install
Quand j'arrive à l'étape ou il devrait me dire qu'il va s'installer à coté de W10 et bien non il me dit qu'il ne voit pas d'autres os installé et que du coup il prend tout le disque pour lui !

La particularité de cette bécane c'est qu'il y a un SSD de 250 Go ou l'os W10 est installé + un DD classique de 1 To pour le stockage
L'usb live ne voit pas le ssd mais juste le DD de 1TO

J'aimerai garder le double boot juste pour les usages ponctuels de W$ une fois par an

J'espère avoir été clair
La question en résumé est comment faire pour que l'install remarque le SSD et me mette ma 1804 à coté ?
La il ne voit que le second disque...

J'avoue être un peu perdu car je n'a jamais eu de machine aussi moderne; juste des vieux bousins...

Merci de votre aide

Dernière modification par mercyland (Le 27/03/2019, à 00:32)


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2019, à 23:27

xubu1957

Re : usb Live 1804 LTS ne voit pas l'os déja installé

Bonjour,

C'est pas un des deux modèles > liste_portables_acer#serie_predator ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 26/03/2019, à 23:30

Nuliel

Re : usb Live 1804 LTS ne voit pas l'os déja installé

Classe!
Peux tu donner le nom exact? (voir l'étiquette dessous)

Dans tous les cas, vaut mieux demander à windows de faire de la place, sinon ça peut partir en sucette.

Hors ligne

#4 Le 27/03/2019, à 00:18

mercyland

Re : usb Live 1804 LTS ne voit pas l'os déja installé

Bonsoir
Merci pour les réponses
Alors oui j'aurai du commencer par la c'est vrai !

C'est un predator helios 300 series - Model PH317 sorti fin novembre 2018
ACER PREDATOR HELIOS 317-52-76Q9

1553638612-20190326-231119.png

Pour le reste oui j'aimerai demander à W$10 de lui faire de la place (quoi que je n'ai encore rien installé dessus)
Le soucis est que deja la proc d'install de l'usb live puisse detecter le SSD...

Dernière modification par mercyland (Le 27/03/2019, à 00:32)


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne

#5 Le 27/03/2019, à 07:22

Nuliel

Re : usb Live 1804 LTS ne voit pas l'os déja installé

Ah oui, c'est une sacré machine!
Dans les cas possibles, il y a la mémoire optane (ça n'a pas l'air d'être le cas), et le mode RAID de windows activé.
Peux tu dans le bios
1) désactiver le secure boot (ça servira pour après)
2) regarder si tu trouves quelque chose parlant d'optane et dire son état
3) si tu trouves un paramètre qui peut être AHCI ou RAID et dire son état

source: https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Dernière modification par Nuliel (Le 27/03/2019, à 07:23)

Hors ligne

#6 Le 28/03/2019, à 00:37

mercyland

Re : usb Live 1804 LTS ne voit pas l'os déja installé

Alors
Secure boot desactivé
optane pas trouvé
J'ai trouvé une option "xHCI support" enabled (xHCI avec x minuscule) mais je sais pas ce que c'est donc je n'ai pas touché pour éviter de tout péter
Purée c'était plus simple avec les vieilles bécanes (Bon je vais pas me plaindre hein big_smile )
Je vais lire à fond la doc sur le lien car oui ça peut correspondre à mon besoin
merci


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne

#7 Le 28/03/2019, à 07:27

Nuliel

Re : usb Live 1804 LTS ne voit pas l'os déja installé

C'était pas forcément plus simple avant, maintenant il y a plus de limite de 4 partitions primaires.

Tu peux aller dans windows, dans le poste de travail et cliquer sur Gérer (barre du haut) puis aller voir la structure des disques, et prendre une photo de ces structures?

Hors ligne

#8 Le 28/03/2019, à 12:35

mercyland

Re : usb Live 1804 LTS ne voit pas l'os déja installé

Disons que je n'ai jamais eu de machines modernes; toujours des vieux trucs qui retrouvaient une seconde vie avec la distrib qui va bien et qui répondaient parfaitement à mon besoin.
Avec ce type de vieux matériel je suis très à l'aise alors q'avec cette becane son UEFI, etc c'est déjà plus chiant chiant.
La c'est un peu le hasard; le truc improbable qui normalement n'arrive aux autres.
Franchement gagner le predator dernier cri vendu à 1500 boules chez Darty ça arrive pas aux gens comme moi d'habitude lol

Ok je regarde pour les disques ce soir à la maison quand je rentres du taf ;o))

J'ai quand même avancé depuis le début car j'arrive à booter sur ma clé et avoir une 1804 LTS depuis ma clé
L'install c'est pas ça puisqu'il ne voit pas le ssd avec W$ (Mais bon si w$ insite à me gonfler il va vite dégager - Je voulais le garder au cas ou surtout pour une fois ou j'ai une vraie licence officielle)

Par contre je me pose une question
si j'installe ma 1804 sur le disque normal de 1To je suppose que puisque la proc d'install ne voit pas le SSD et W$, le double boot ne sera pas opérationnel ?

Merci de ton aide et bonne journée


@ +
Mercyland
-----------
Unbuntu 22.04.1 LTS (64bits)

Hors ligne