Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2019, à 08:47

diesel

[RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

[EDIT]

Ce comportement est à la fois normal et sain.

Le déploiement des mises à jour est étalé sur une période de 2 jours afin de permettre à canonical de faire marche arrière en cas de problème sans impacter l'ensemble des utilisateurs d'ubuntu. Il n'y a donc pas de risque que le gestionnaire de mises à jour laisse une quantité notable de mises à jour non installées indéfiniment (c'était ma crainte). La commande "sudo apt dist-upgrade", par contre, s'affranchit de ce mécanisme et installe toutes les mises à jour, y compris celles en état de déploiement différé ; ce qui peut être perturbant.

[/EDIT]

Ce matin, encore, sur mon ubuntu 18.10 (mais ça a toujours été pareil, y compris sur la 18.04), je lance le gestionnaire de mises à jour pour me voir répondre un "Les logiciels sur cet ordinateur sont à jour" après lecture des dépôts.

Dans les paramètres, j'ai coché :
- Mises à jour de sécurité (cosmic-sécurity)
- Mises à jour recommandées (cosmic-updates)
- Mises à jour non gérées (cosmic-backports)

Or, juste après, il se passe ça

jean-marie@jean-marie:~$ sudo apt dist-upgrade
[sudo] Mot de passe de jean-marie : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
  apt apt-utils libapt-inst2.0 libapt-pkg5.0
4 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 2256 ko dans les archives.
Après cette opération, 6144 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 
Réception de:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu cosmic-updates/main amd64 libapt-pkg5.0 amd64 1.7.4 [816 kB]
Réception de:2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu cosmic-updates/main amd64 libapt-inst2.0 amd64 1.7.4 [56,7 kB]
Réception de:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu cosmic-updates/main amd64 apt amd64 1.7.4 [1176 kB]
Réception de:4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu cosmic-updates/main amd64 apt-utils amd64 1.7.4 [207 kB]
2256 ko réceptionnés en 3s (691 ko/s)
(Lecture de la base de données... 402455 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libapt-pkg5.0_1.7.4_amd64.deb ...
Dépaquetage de libapt-pkg5.0:amd64 (1.7.4) sur (1.7.2) ...
Paramétrage de libapt-pkg5.0:amd64 (1.7.4) ...
(Lecture de la base de données... 402455 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libapt-inst2.0_1.7.4_amd64.deb ...
Dépaquetage de libapt-inst2.0:amd64 (1.7.4) sur (1.7.2) ...
Préparation du dépaquetage de .../archives/apt_1.7.4_amd64.deb ...
Dépaquetage de apt (1.7.4) sur (1.7.2) ...
Paramétrage de apt (1.7.4) ...
(Lecture de la base de données... 402456 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../apt-utils_1.7.4_amd64.deb ...
Dépaquetage de apt-utils (1.7.4) sur (1.7.2) ...
Paramétrage de libapt-inst2.0:amd64 (1.7.4) ...
Paramétrage de apt-utils (1.7.4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.28-0ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.4-2) ...
jean-marie@jean-marie:~$

Alors, comment faire pour que ce con de gestionnaire de mises à jour n'en oublie pas la moitié ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 23/03/2019, à 15:08)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 22/03/2019, à 09:08

rogn...

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

Ben tu le désinstalles et tu passes par le TTY tongue

#3 Le 22/03/2019, à 09:53

diesel

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

rogn... a écrit :

Ben tu le désinstalles et tu passes par le TTY tongue

TU TE CROIS DRÔLE !? wink big_smile big_smile big_smile

C'est ce que je fais (voir mon premier post, mais j'aimerais réussir à faire fonctionner correctement le gestionnaire de mises à jour (ce qui me paraît être un minimum).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 22/03/2019, à 10:33

malbo

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

Bonjour,
Est-ce que tu as bien le même réglage que sur cette vue pour les champs "Vérifier automatiquement les mises à jour", "Lorsqu'il y a des mises à jour de sécurité" et "Lorsqu'il y a d'autres mises à jour" : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22020249

Hors ligne

#5 Le 22/03/2019, à 10:38

michel_04

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

Bonjour,


malbo a écrit :

Est-ce que tu as bien le même réglage que sur cette vue pour les champs "Vérifier automatiquement les mises à jour", "Lorsqu'il y a des mises à jour de sécurité" et "Lorsqu'il y a d'autres mises à jour" : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22020249

+1
Vérifier une fois par jour, une fois par semaine,...


A+

Hors ligne

#6 Le 22/03/2019, à 10:57

nam1962

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

...essaie voir :

sudo apt install pk-update-icon
pk-update-icon

[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 22/03/2019, à 11:02

diesel

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

malbo a écrit :

Bonjour,
Est-ce que tu as bien le même réglage que sur cette vue pour les champs "Vérifier automatiquement les mises à jour", "Lorsqu'il y a des mises à jour de sécurité" et "Lorsqu'il y a d'autres mises à jour" : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22020249

Ben..., oui.

Sauf que ce n'est pas là le problème.

- Je lance le gestionnaire de mises à jour "à la main" ce matin ; après avoir relu les dépôts, il me dit que tous mes logiciels sont à jour,
- Moins d'une minute après, je lance un "sudo apt dist-upgrade" qui me dit qu'il y a 4 logiciels à mettre à jour (et qui me les met effectivement à jour).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 22/03/2019, à 11:04

diesel

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

nam1962 a écrit :

...essaie voir :

sudo apt install pk-update-icon
pk-update-icon

https://code.guido-berhoerster.org/proj … date-icon/

"pk-update-icon is no longer developed and will only receive fixes for critical bugs and security issues. All users are encouraged to switch to package-update-indicator which builds on modern technologies and provides a number of additional features."

Ça va pas, non !

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 22/03/2019, à 11:06)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#9 Le 22/03/2019, à 11:24

nam1962

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

Le jour de la distribution de l'amabilité, tu devais avoir séché...

Bon...

pk-update-icon: transitional dummy package for package-update-indicator  Lequel package-update-indicator sera dispo en son nom à lui dans Disco.

En attendant il est parfaitement opérationnel jusque Cosmic (Je l'ai sur ma xubuntu et ma Debian, il permet de parfaitement voir ce qu'on fait et tourne très proprement en tâche de fond.)

Enfin, le sujet des mises à jour dispo de manière décalée avec phased updates a déjà été traité et tu étais sur le fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22008684

Dernière modification par nam1962 (Le 22/03/2019, à 11:24)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 22/03/2019, à 11:34

diesel

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

nam1962 a écrit :

Le jour de la distribution de l'amabilité, tu devais avoir séché...

Désolé, j'ai frappé trop vite et j'ai oublié les smileys. Le "Ça va pas, non !" n'était qu'une figure de style.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#11 Le 22/03/2019, à 11:38

diesel

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

nam1962 a écrit :

Enfin, le sujet des mises à jour dispo de manière décalée avec phased updates a déjà été traité et tu étais sur le fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22008684

Aucun rapport avec mon problème du jour.

Tout se passe sur un seul et même poste de travail.

1) un outil qui fait un "sudo apt update" ou équivalent (on voit passer la lecture des dépôts) et qui annonce qu'il n'y a pas de mise à jour disponible.
2) un "sudo apt dist-upgrade" frappé par sécurité dans un terminal dans la minute qui suit qui, lui, en trouve 4.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 22/03/2019, à 11:41)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#12 Le 22/03/2019, à 11:51

nam1962

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

Essaie pk-machin tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 22/03/2019, à 12:18

diesel

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

nam1962 a écrit :

Essaie pk-machin tongue

Où est-ce qu'on t'a appris à être poli en tirant la langue ! wink big_smile big_smile big_smile

Et il existe un .deb pour package-update-indicator version 2.01 (https://pkgs.org/download/package-update-indicator)

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#14 Le 22/03/2019, à 13:12

Old tired coder

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

Stand cool, Diesel!

Si tu décochais la case "Mises à jour non gérées", le module de mises à jour automatiques deviendrait sans doute moins gênant.

Pour être sûr de se retrouver bien emm...dé avec Ubuntu, il existe deux méthodes :

1) Utiliser une version non LTS
2) Paramétrer sa bécane pour recevoir tous les jours des upgrades non fiables qui en principe, sont réservés aux geeks.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#15 Le 22/03/2019, à 13:58

malbo

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

@Old tired coder : il est possible que tu aies raison mais sache que cette case "Mises à jour non gérées" est cochée par défaut.

Hors ligne

#16 Le 22/03/2019, à 14:20

diesel

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

Old tired coder a écrit :

Stand cool, Diesel!

Si tu décochais la case "Mises à jour non gérées", le module de mises à jour automatiques deviendrait sans doute moins gênant.

Pour être sûr de se retrouver bien emm...dé avec Ubuntu, il existe deux méthodes :

1) Utiliser une version non LTS
2) Paramétrer sa bécane pour recevoir tous les jours des upgrades non fiables qui en principe, sont réservés aux geeks.

Bonjour Old Tired coder,

Rassure toi, je suis cool.

Je te remercie pour ta réponse, mais je pense qu'elle n'a qu'un lointain rapport avec mon problème.

Celui-ci, je rappelle est que le gestionnaire de mises à jour me dit qu'il n'y a rien à mettre à jour alors qu'un "sudo apt dist-upgrade" m'en trouve juste derrière. Et je doute que "apt" soit "un truc de geek" à mettre à jour.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#17 Le 22/03/2019, à 14:26

Old tired coder

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

malbo a écrit :

@Old tired coder : il est possible que tu aies raison mais sache que cette case "Mises à jour non gérées" est cochée par défaut.

Certes, ta remarque est tout à fait pertinente. Et j'en profite pour souligner que le nombre de "couenneries" cochées par défaut dans Ubuntu est innombrable...

Certaines ne sont même pas "cochables". La répartition RAM / SWAP (40 / 60 %) par exemple, qui correspond à l'utilisation mémoire d'un serveur.

Qui donc aurait l'idée saugrenue de faire tourner un serveur Apache sous Ubuntu ?

La direction prise par les développeurs d'Ubuntu m'attriste profondément. L'idée de départ, mettre Linux à la portée des Newbees, était excellente mais aujourd'hui, j'ai l'impression que l'utilisateur lambda est pris pour un con.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#18 Le 22/03/2019, à 14:41

diesel

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

Old tired coder a écrit :
malbo a écrit :

@Old tired coder : il est possible que tu aies raison mais sache que cette case "Mises à jour non gérées" est cochée par défaut.

Certes, ta remarque est tout à fait pertinente. Et j'en profite pour souligner que le nombre de "couenneries" cochées par défaut dans Ubuntu est innombrable...

Certaines ne sont même pas "cochables". La répartition RAM / SWAP (40 / 60 %) par exemple, qui correspond à l'utilisation mémoire d'un serveur.

Qui donc aurait l'idée saugrenue de faire tourner un serveur Apache sous Ubuntu ?

La direction prise par les développeurs d'Ubuntu m'attriste profondément. L'idée de départ, mettre Linux à la portée des Newbees, était excellente mais aujourd'hui, j'ai l'impression que l'utilisateur lambda est pris pour un con.

Stand cool, Old tired coder ! wink big_smile big_smile big_smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#19 Le 22/03/2019, à 14:52

Old tired coder

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

diesel83140 a écrit :
Old tired coder a écrit :

Stand cool, Diesel!

Si tu décochais la case "Mises à jour non gérées", le module de mises à jour automatiques deviendrait sans doute moins gênant.

Pour être sûr de se retrouver bien emm...dé avec Ubuntu, il existe deux méthodes :

1) Utiliser une version non LTS
2) Paramétrer sa bécane pour recevoir tous les jours des upgrades non fiables qui en principe, sont réservés aux geeks.

Bonjour Old Tired coder,

Rassure toi, je suis cool.

Je te remercie pour ta réponse, mais je pense qu'elle n'a qu'un lointain rapport avec mon problème.

Celui-ci, je rappelle est que le gestionnaire de mises à jour me dit qu'il n'y a rien à mettre à jour alors qu'un "sudo apt dist-upgrade" m'en trouve juste derrière. Et je doute que "apt" soit "un truc de geek" à mettre à jour.

Amicalement.

Jean-Marie

Bonjour Jean-Marie,

depuis longtemps, j'ai remarqué moi aussi que la mise à jour "forcée" dans un terminal donne des résultats positifs quand le module "graphique" affiche encore que tout est à jour.

On peut supposer que c'est dû au décalage entre le moment où la MAJ est disponible et celui où elle est mise à la disposition du public dans le gestionnaire.

Content de savoir que tu restes cool... smile

Amitiés,


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#20 Le 22/03/2019, à 16:16

rogn...

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

diesel83140 a écrit :
rogn... a écrit :

Ben tu le désinstalles et tu passes par le TTY tongue

TU TE CROIS DRÔLE !? wink big_smile big_smile big_smile

C'est ce que je fais (voir mon premier post, mais j'aimerais réussir à faire fonctionner correctement le gestionnaire de mises à jour (ce qui me paraît être un minimum).

Amicalement.

Jean-Marie

Tu n'as jamais eu un instant l'idée que le gestionnaire des majs a son fonctionnement à lui, qui ne ressemble probablement pas à ce que tu ferais en CLI ?

#21 Le 22/03/2019, à 20:55

diesel

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

Ben..., je sais pas.

Lire tous les dépôts déclarés sur la machine et faire les mises à jour qui s'imposent ?

C'est compliqué comme description de ce que j'attends ?

Tu imagines une autre logique pour cet outil ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#22 Le 22/03/2019, à 21:05

rogn...

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

Bah remonte une issue si le gestionnaire des mises à jour ne fait pas le job...

#23 Le 22/03/2019, à 21:11

grandtoubab

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

je me suis fait mon script lancé par un service de systemd
https://bidouilledebian.wordpress.com/2 … rsion-2019


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#24 Le 22/03/2019, à 22:05

Old tired coder

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

grandtoubab a écrit :

je me suis fait mon script lancé par un service de systemd
https://bidouilledebian.wordpress.com/2 … rsion-2019

Hum...

Je suis comme La Fosse (peintre français 1636-1716) : un peu septique. Ton script est bien ficelé mais je me méfie des automatismes...

Peut-être que je suis devenu un vieux con ? Possible, après tout. N'empêche que j'ai toujours voulu comprendre ce que je fais, obligé de bosser sous Windows durant une bonne partie de ma vie "active", je suis passé à Linux pour retrouver l'essence des choses au moment de la retraite.

Alors, je préfère plutôt choisir les MAJ que je veux installer et le moment où je veux les installer. Le "biloutisme" est en train de grignoter Ubuntu et c'est dommage, de mon point de vue. Pas seulement pour le maintien en bon état de mes quelques vieilles cellules grises encore opérationnelles, mais aussi pour la philosophie du "libre" qui requiert un minimum d'efforts de réflexion de la part de l'utilisateur.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#25 Le 22/03/2019, à 22:29

JBF

Re : [RESOLU] Marre du gestionnaire de mises à jour !

rogn... a écrit :

Tu n'as jamais eu un instant l'idée que le gestionnaire des majs a son fonctionnement à lui, qui ne ressemble probablement pas à ce que tu ferais en CLI ?

Il y a le même problème entre le gestionnaire de mise à jour et le gestionnaire de paquets synaptic. Il m'arrive régulièrement que quand j'installe un  programme avec Synaptic me signale des mises à jour disponibles alors que le gestionnaire de mise à jour vient de me dire que mon installation est à jour.

Je n'en suis pas sûr, mais il me semble que ça ne se produisait pas avant la modification du gestionnaire de mise à jour pour livepatch.

Bonne journée.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne