Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2019, à 19:48

l'AMI Yves

[RESOLU] Besoin d'aide "configuration réseau"

Bonsoir à tous.

Je mets mon message ici par ce qu'il me semble que Virtualbox va intervenir, mais je n'en suis pas sûr : je m'explique.

J'ai un Ubuntu 18.04 LTS sur lequel tourne un serveur Windows 2008 sous Virtualbox. Sur ce serveur Windows tourne un serveur proxy qui gère tous les accès Internet de mon réseau. Pour cela, le PC est équipé de deux cartes réseau : l'une est dédiée au réseau local (LAN), et la seconde à l'Internet (WAN).

J'ai eu du mal à configurer tout ça récemment, cela s'est vu ici même, mais maintenant que c'est fait, ça marche, et le PC Ubuntu fonctionne sans écran ni clavier/souris. Et là, ça coince un peu, car je n'ai pas réussi à faire fonctionner xrdp, donc je n'ai accès à Ubuntu qu'en ssh, donc en mode console (j'accède au serveur Windows - quand il y a besoin - en accès réseau à distance Windows, nickel).

Or aujourd'hui, j'ai voulu installer LAMP. Du coup, je me suis aperçu que mon Ubuntu n'avait pas accès à Internet.

J'ai essayé de lui paramétrer le proxy (export http-proxy://192.168.1.3:4480) mais ça n'a pas marché (quelqu'un saura peut-être me dire pourquoi), donc j'ai voulu regarder la configuration des cartes réseau sous Ubuntu : ifconfig m'a montré que la carte" WAN" n'était pas configurée sous Ubuntu (elle n'a pas d'adresse IP).

Première question : ces deux cartes sont configurées sous Virtualbox en mode "pont" : est-ce bien ce qu'il faut ?

Deuxième question : j'avais configuré ces cartes en mode graphique, du temps où j'avais un écran branché : est-il possible de reprendre ces configurations en mode console ? Et si oui, c'est où ?

Voila : je crois que si quelqu'un sait répondre à ces questions, je pourrai avancer.

Merci d'avance.

AMIcalement.

Dernière modification par l'AMI Yves (Le 19/03/2019, à 13:44)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2019, à 13:43

l'AMI Yves

Re : [RESOLU] Besoin d'aide "configuration réseau"

Re-bonjour.

Pas de réponse. Dommage.

J'ai trouvé une réponse provisoire, mais qui me permettra de continuer à avancer : les deux commandes suivantes semblent résoudre mon problème :

ifconfig enp4s1 192.168.22.1 netmask 255.255.255.0
route add default gw 192.168.22.1 enp4s1

Si j'ai bien compris, ces informations ne sont conservées que dans la session en cours, mais ça ne me gène pas : je les mets juste dans un petit script (que je traite avec "chmod +x", bien sûr) que j'exécuterai au besoin.

Hors ligne