Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2019, à 22:07

LukePerp

Feedback après 1 an de mises à jour auto silencieuses

Bonjour,

Je souhaite partager mon retour après avoir utilisé durant un an, sur 4 machines, les mises à jour automatique silencieuses.

Les six premiers mois, la méthode utilisée était avec la fonction : unattended-upgrades
Globalement, ça fonctionnait bien. Mais en détail, j'ai quand même dépanné 3 ou 4 fois les paquets, car les interruptions imprévues ont posées problèmes. J'ai également observés de rare anomalies dans les mises à jour, qui n'était pas automatiquement réparées. C'est à dire un paquet HS pouvait bloquer tous le processus. Pour moi, en conclusion cette méthode n'était pas fiable pour une mises à jour auto en aveugles.

Les six mois suivant, j'ai changé la méthode, pour l'usage d'un script exécuté à chaque démarrage de la machine.
Il contenait :

sudo apt update
sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install -fy
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove --purge -y
sudo apt full-upgrade -y

C'était mieux ! Sauf que la commande dpkg pose problème. Dans certains rares cas, elle demande une intervention de l'utilisateur pour répondre à des questions. Ce qui bloque la suite du script. En plaçant la commande dpkg en dernier, je n'ai jamais eu à dépanner les paquets et le processus des mises à jour fonctionnait parfaitement.

C'est très résumé, mais ça peux aider.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 15/03/2019, à 22:39

toitoinebzh

Re : Feedback après 1 an de mises à jour auto silencieuses

Merci pour ce retour très intéressant,
j'ai pas mal hésiter à utiliser unattended-upgrades pour des pc de proches qui n'ont pas les compétences pour administrer leur pc

au final, je n'ai pas franchit le pas par peur de me retrouver à devoir faire du dépannage et ton retour me donne raison

Hors ligne