Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2018, à 23:39

LucMorizur

Partages Samba sur NAS HS pour autre que Thunar depuis Ubuntu 18.04

Bonjour ;

j'ai mis un peu de temps à cerner ce qui ne fonctionne pas, car le cas n'est pas très fréquent en fait : depuis la màj vers Ubuntu 18.04, les logiciels autres que Thunar ne peuvent plus accéder aux partages de mon NAS Synology via Samba. Si je monte les partages via sshfs, là pas de souci, je peux sauvegarder un fichier sur un dossier de mon NAS directement depuis Thunderbird par exemple. Mais si j'établis un lien Samba vers le même partage de mon NAS, là j'ai un message d'erreur de la part de Thunderbird disant : "Impossible d’enregistrer la pièce jointe. Veuillez vérifier le nom du fichier et essayer à nouveau."

J'ai le même souci avec FreeFileSync : pareil, il ne peut rien écrire sur le NAS si la connexion est établie via Samba.

Ce qui est étrange, c'est que Thunar lui accède sans problème. De fait, si je veux sauvegarder une pièce jointe depuis un courriel, je dois maintenant la sauvegarder sur le disque dur, puis la copier avec Thunar vers le NAS. C'est ben plus ennuyeux pour FreeFileSync bien sûr, avec lequel je ne peux plus du tout effectuer de sauvegarde de mes données vers mon NAS.

Si je ne me trompe pas, cela a démarré après la mise à jour d'Ubuntu vers 18.04.

Si quelqu'un a une idée hmm ... ci-dessous ma config :

# uname -a;lsb_release -a;xfce4-session -V;Xorg -version
Linux LACH4744 4.15.0-42-lowlatency #45-Ubuntu SMP PREEMPT Thu Nov 15 23:24:08 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 18.04.1 LTS
Release:	18.04
Codename:	bionic
xfce4-session 4.12.1 (Xfce 4.12)

Copyright (c) 2003-2014
	L'équipe de développement Xfce. Tous droits réservés.

Veuillez signaler tout bogue à <http://bugs.xfce.org/>.

X.Org X Server 1.19.6
Release Date: 2017-12-20
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 4.4.0-138-generic x86_64 Ubuntu
Current Operating System: Linux LACH4744 4.15.0-42-lowlatency #45-Ubuntu SMP PREEMPT Thu Nov 15 23:24:08 UTC 2018 x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.15.0-42-lowlatency root=UUID=ed2f4fcf-e215-463d-a613-839d7d248191 ro quiet splash vt.handoff=1
Build Date: 25 October 2018  04:11:27PM
xorg-server 2:1.19.6-1ubuntu4.2 (For technical support please see http://www.ubuntu.com/support) 
Current version of pixman: 0.34.0
	Before reporting problems, check http://wiki.x.org
	to make sure that you have the latest version.

(C'est Ubuntu Studio, c'est basé sur XUbuntu en utilisant un kernel "lowlatency".)

Merci beaucoup à vous !

--
Luc


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne

#2 Le 14/03/2019, à 08:00

LucMorizur

Re : Partages Samba sur NAS HS pour autre que Thunar depuis Ubuntu 18.04

Bon, à nouveau pas de solution directe au souci : il se trouve que j'ai eu des problèmes matériels avec le disque dur que j'utilisais pour démarrer mon PC avec Ubuntu (je pense au final que c'est le boîtier SATA/USB que j'utilisais qui a fini par flinguer le disque dur SSD qui était dedans hmm ), j'ai donc dû au bout d'un moment tout réinstaller sur un nouveau disque dur, et là ça refonctionne comme avant.

D'où l'utilité des bonnes pratiques, en passant : séparation des données du reste du système (personnellement à l'installation je monte /home sur une partition différente du reste) ; sauvegarde d'une image du système avec un outil tel que Clonezilla (en l'occurrence ça ne me sauvait pas, là, mais le jour où ce genre de sauvegarde est utile, on la trouve vraiment très utile) ; et enfin et surtout duplication régulière des données sur un autre support (voir plusieurs autres supports hmm) afin de garantir qu'elles soient toujours quelque part (personnellement j'utilise FreeFileSync, bravo et merci à son développeur).

Voilà voilà.


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne