Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2019, à 14:57

fench

Programme pour alerter le dépassement de quota + quota via SSHFS

Bonjour à tous,

Sur mon serveur NFS, j'ai appliqué les quotas.
Sur mon client connecté au serveur NFS, je sais accéder au information de grâce à la commande

quota -u -w

Premièrement, existe-il une applications (widget, plugin, ...) qui permettrait d'informer l'utilisateur de son quota et l’alerter quand il la dépassé ?

Deuxièmement, le quota via partage fonctionne avec un partage NFS, mais est-il possible de l'avoir aussi par un partage SSHFS ?

Merci d'avance


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 14/03/2019, à 09:18

fench

Re : Programme pour alerter le dépassement de quota + quota via SSHFS

Up


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 15/03/2019, à 07:54

bruno

Re : Programme pour alerter le dépassement de quota + quota via SSHFS

Bonjour,

Apparemment tu utilises les quota disque. Ces quotas se gèrent par utilisateur ou groupe au niveau du serveur pour les partitions montées avec usrquota,grpquota. Donc rien à voir avec la manière dont les volumes sont ensuite partagés (NFS, SHFS, ou autre).

Pour avertir les utilisateur il y a warnquota qui est installé de base (avec quota).

N.B.: Ton « up » en #2 a eu pour seul effet de faire sortir ton message de la liste des discussion sans réponses. Donc, de le rendre moins visible…

Dernière modification par bruno (Le 15/03/2019, à 07:56)

Hors ligne

#4 Le 18/03/2019, à 09:48

fench

Re : Programme pour alerter le dépassement de quota + quota via SSHFS

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
En effet les quotas sont fait sur les disques mais comme écrit dans mon premier message #1, ils sont partagé via le partage NFS (voir la documentation RQUOTAD).
Vu qu'en NFS, aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire pour que ça fonctionne (hors l'installation du paquet quota), j'aimerai savoir comment le faire fonctionner en se passant du NFS (donc je pense à SSHFS que j'utilise).

Bien à vous,

N.B.: Désolé pour le "Up", c'est une mauvaise habitude d'impatient que je suis :-)

Dernière modification par fench (Le 18/03/2019, à 09:48)


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 18/03/2019, à 14:33

bruno

Re : Programme pour alerter le dépassement de quota + quota via SSHFS

Ok, je n’avais pas pensé à rquotad wink Je ne crois pas qu'il existe d'équivalent pour SFTP/SHFS, à savoir renvoyer les quotas définis sur le serveur vers le client.
Il va probablement falloir utiliser une tâche cron sur le serveur avec un script qui vérifie les quotas utilisateurs (quotacheck ?) et envoie un avertissement en cas de dépassement.

Hors ligne