Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2014, à 19:43

denis37800

Impossible d'utiliser une imprimante sur port parallèle

Bonjour à tous

Je viens soumette à votre sagesse un problème que je n'arrive pas à résoudre (ce n'est pas sans avoir cherché sur internet !)

Je souhaiterais dons faire fonctionner une imprimante (interface parallèle Centronic) Canon LBP-800.

J'ai donc suivi ce tuto.
L'installation du pilote s'est bien passée.

Mais (et c'est là que ça se corse !), lorsque je souhaite ajouter une nouvelle imprimante au système (via l'interface web de CUPS ou le panneau "imprimante" de Kubuntu), le port parallèle n'apparaît pas.
Il apparaît bien les 2 ports série et "CUPS-PDF".

J'ai tenté de forcer l'utilisation du port parallèle en mettant l'adresse URI, mais l'imprimante ne bouge pas.

En reprenant la page citée ci-dessus, je me suis aperçu que la commande
lsmod | grep lp
donne
lp                     13299  2
parport                40795  3 lp,ppdev,parport_pc

Si je comprend bien les résultats de cette commande, il y aurait 2 processus qui utiliseraient lp (sans rien envoyer à aucune imprimante), alors que dans la page citée ci-dessus, cette valeur est à 0.

Est-ce normal ? Ne serait-ce pas ces processus qui "bloqueraient" mon port parallèle et le rendraient indisponible pour CUPS ?
Que faut-il faire (à part changer d'imprimante) ?

Merci, cordialement, Denis


Kubuntu et Lubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 12/11/2014, à 20:04

Korak

Re : Impossible d'utiliser une imprimante sur port parallèle

Bonjour,

Combien de ports parallèles as-tu sur ce PC?

Quand tu as installé la première imprimante, celle-ci fonctionnait-elle correctement? Si oui, fonctionne-t-elle toujours correctement actuellement?

Dernière modification par Korak (Le 12/11/2014, à 20:04)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 12/11/2014, à 20:50

denis37800

Re : Impossible d'utiliser une imprimante sur port parallèle

Bonsoir

J'ai un seul port parallèle sur le PC.

L'imprimante principale, la première imprimante installée est connectée en USB : il n'y a jamais eu aucun problème. Elle a été détectée par CUPS du premier coup et imprime normalement.
J'ai récemment récupéré une imprimante laser que j'ai branché sur le port série 1 : aucun problème non plus
C'est pour ça que je pense qu'il s'agit d'un problème lié au port parallèle et pas à CUPS.

J'ai oublié de préciser dans mon premier message que j'ai testé sur un ordinateur avec Kubuntu 14.04 LTS noyau "low-latency" et sur un deuxième ordinateur avec Lubuntu 14.04 LTS noyau "generic". Le problème est identique avec les 2 configurations.

Merci, bonne soirée, Denis


Kubuntu et Lubuntu 14.04

Hors ligne

#4 Le 12/11/2014, à 21:12

Korak

Re : Impossible d'utiliser une imprimante sur port parallèle

denis37800 a écrit :

L'imprimante principale, la première imprimante installée est connectée en USB : il n'y a jamais eu aucun problème. Elle a été détectée par CUPS du premier coup et imprime normalement.
J'ai récemment récupéré une imprimante laser que j'ai branché sur le port série 1 : aucun problème non plus

Ben là, je ne comprend pas ton problème puisse que tu dis que les deux imprimantes sont fonctionnelles.

Ou alors tu veux dire que les deux imprimantes se sont installées sans problème mais que tu ne sais plus imprimer. Si c'est le cas, tu ne sais plus imprimer sur aucune des deux?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 13/11/2014, à 21:21

denis37800

Re : Impossible d'utiliser une imprimante sur port parallèle

Bonsoir

Alors je vais résumer les imprimantes que j'ai installé ou tenté d'installer :
- EPSON DX6050 sur port USB -> détection + installation + fonctionnement sans problème
- HP Laserjet III sur port série -> installation + fonctionnement sans problème
- Canon LPB-800 sur port parallèle -> port parallèle absent de CUPS, donc installation et fonctionnement impossible

Denis


Kubuntu et Lubuntu 14.04

Hors ligne

#6 Le 13/11/2014, à 21:33

denis37800

Re : Impossible d'utiliser une imprimante sur port parallèle

Je continue les investigations...

Autre essai que je viens de faire, voici mon cheminement :
- J'ai démarré Lubuntu 13.04 en live CD sur mon ordinateur
- J'ai démarré CUPS
- j'ai fait un lsmod : à la ligne du module lp, used by est à 0
- J'ai donc tenté l'installation d'une imprimante à port parallèle (encore un autre modèle : une EPSON LX800 matricielle)
- l'installation s'est bien déroulée, le port parallèle était détecté dans l'interface CUPS
- j'ai lancé l'impression d'une page de test
- pendant l'impression : pour voir, j'ai relance un lsmod : à la ligne du module lp, used by est à 2 puis je tente d'installer une nouvelle imprimante : le port parallèle n'est plus dispo dans l'interface CUPS (ce qui semble logique puisqu'il est toujours en cours d'utilisation par l'imprimante)
- la page de test s'est bien imprimée
- j'ai relance un lsmod : à la ligne du module lp, used by est à 0 puis je tente d'installer une nouvelle imprimante : le port parallèle est de nouveau disponible (normal)


Ma conclusion : sur mon kubuntu 14.04, c'est comme si il était envoyé en permanence des données sur le port parallèle. Mais par quel programme et pourquoi ?

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée, Denis


Kubuntu et Lubuntu 14.04

Hors ligne

#7 Le 06/03/2019, à 09:29

L'Africain

Re : Impossible d'utiliser une imprimante sur port parallèle

Bonjour,
Un nouveau paquet pour cette imprimante à été compilé, si vous avez l'occasion de le tester, sur une version récente d'ubuntu merci des retours, voici la page qui explique la procédure.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne