Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2019, à 14:24

polodalgans

Scanner Brother MFC-6490CW non reconnu en réseau [Résolu]

Bonjour !
Cela fait plusieurs jours que je recherche une solution en explorant ce forum ou le site de Brother. Aucune des solutions proposées ne répond à mon problème.
J'ai depuis quelques années une imprimante multifonction Brother MFC-6490CW partagée en réseau (câblé ou WiFi) avec mes 3 PC Dell : Optiplex GX620 et inspiron 910 sous Lubuntu et Optiplex 780 sous Ubuntu. Ce ne sont pas des perdreaux de l'année, mais tout a été normal avec les précédentes versions, 12.04LTS puis 16.04LTS. (tout ce petit monde est en 32bits.)
J'ai dernièrement migré les 3 ordinateurs vers 18.04LTS. Depuis, j'ai refait l'installation du MFC6490CW avec son adresse IP fixe en respectant les instructions. De fait, c'est simplifié puisque Brother propose désormais un script qui automatise l'installation de A à Z. Cependant, seule l'imprimante fonctionne. Le scanner n'est plus reconnu ni par simple-scan ni par xsane, même appelés via sudo, sur aucun des 3 ordinateurs. J'ai effectué les vérifications proposées par les uns et par les autres. Rien n'y fait, si l'imprimante fonctionne correctement, le scanner n'est toujours pas accessible !!  Le réseau est toujours le même.
Merci de votre aide

Dernière modification par polodalgans (Le 04/03/2019, à 10:10)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2019, à 14:36

xubu1957

Re : Scanner Brother MFC-6490CW non reconnu en réseau [Résolu]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 03/03/2019, à 15:22

polodalgans

Re : Scanner Brother MFC-6490CW non reconnu en réseau [Résolu]

Merci xubu1957 pour tes indications. Je viens de vérifier, je suis déjà passé par là... sans résultat !
Affaire à suivre

Hors ligne

#4 Le 03/03/2019, à 15:24

xubu1957

Re : Scanner Brother MFC-6490CW non reconnu en réseau [Résolu]

Quel retour pour :

dpkg -l | grep -i brother

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 03/03/2019, à 15:38

polodalgans

Re : Scanner Brother MFC-6490CW non reconnu en réseau [Résolu]

dalgans@dalgans-OptiPlex-GX620:~$ dpkg -l | grep -i brother
ii  brscan-skey                            0.2.4-1                                 i386         Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan3                                0.2.13-1                                i386         Brother Scanner Driver
ii  mfc6490cwcupswrapper                   1.1.2-2                                 i386         Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
ii  mfc6490cwlpr                           1.1.2-2                                 i386         Brother lpr Inkjet Printer Definitions
ii  printer-driver-brlaser                 4-1                                     i386         printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                  1.4.2-3                                 i386         printer driver Brother P-touch label printers

Hors ligne

#6 Le 03/03/2019, à 15:40

xubu1957

Re : Scanner Brother MFC-6490CW non reconnu en réseau [Résolu]

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #5 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/03/2019, à 15:55)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 03/03/2019, à 15:55

polodalgans

Re : Scanner Brother MFC-6490CW non reconnu en réseau [Résolu]

dalgans@dalgans-OptiPlex-GX620:~$ dpkg -l | grep -i brother
ii  brscan-skey                            0.2.4-1                                 i386         Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan3                                0.2.13-1                                i386         Brother Scanner Driver
ii  mfc6490cwcupswrapper                   1.1.2-2                                 i386         Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
ii  mfc6490cwlpr                           1.1.2-2                                 i386         Brother lpr Inkjet Printer Definitions
ii  printer-driver-brlaser                 4-1                                     i386         printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                  1.4.2-3                                 i386         printer driver Brother P-touch label printers

Hors ligne

#8 Le 03/03/2019, à 16:07

xubu1957

Re : Scanner Brother MFC-6490CW non reconnu en réseau [Résolu]

Je vois dans cette discussion > Mint reporting print job complete, but no print

qu'il existe une version 64 bits du pilote pour le scanner, mais il faut attendre des aidants plus expérimentés.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 03/03/2019, à 17:31

polodalgans

Re : Scanner Brother MFC-6490CW non reconnu en réseau [Résolu]

Merci de ta patience. Cependant mes bécanes ne sont qu'en 32bits comme mentionné dans ma requête initiale. Dans la discussion où tu me renvoies, Brian a installé son MFC-6490CW comme moi avec

sudo bash linux-brprinter-installer-2.1.1-1MFC-6490CW

sauf que maintenant c'est une version plus récente

sudo bash linux-brprinter-installer-2.2.1-1MFC-6490CW

Pour lui cela a marché, pour moi, j'ai toujours le bec dans l'eau

Hors ligne

#10 Le 03/03/2019, à 19:19

eric63

Re : Scanner Brother MFC-6490CW non reconnu en réseau [Résolu]

salut
est ce que tu as ces librairies d'installées ?
La liste de ces fichiers est renseignée sur cette page du site du constructeur.
tiré de la doc

Sur Ubuntu 18.04 LTS, pour que le scanner soit reconnu, en USB ou en réseau, il faut également:

installez les paquets suivants: libusb-0.1-4 et libusb-0.1-4:i386
Appliquer les recommandations de liens symboliques indiquées sur la page scanner pour toutes les bibliothèques qui s'appellent libsane-brother.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#11 Le 03/03/2019, à 23:16

polodalgans

Re : Scanner Brother MFC-6490CW non reconnu en réseau [Résolu]

Merci Eric 63. J'ai déjà vu cela aussi et les 2 librairies sont installées. Par contre je ne comprends pas où, à quoi et comment appliquer ou vérifier la recommandation suivante :
Appliquer les recommandations de liens symboliques indiquées sur la page scanner pour toutes les bibliothèques qui s'appellent libsane-brother.
Ma culture est défaillante à ce sujet. Peut-être qu'un chouîa de précisions à ce sujet m'aiderait à sortir de l'impasse...
Merci d'avance

Hors ligne

#12 Le 04/03/2019, à 10:08

polodalgans

Re : Scanner Brother MFC-6490CW non reconnu en réseau [Résolu]

Merci de votre aide à tous !
J'ai trouvé la solution sur un forum : https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2376709
Le script d'installation ne met pas les fichiers libsane-brother dans les bons dossiers pour ubuntu 18.04
La commande suivante m'a permis de les copier au bon endroit :

sudo cp  /usr/lib/sane/libsane-brother*     /usr/lib/i386-linux-gnu/sane

(des liens symboliques auraient certainement eu le même effet...)
Xsane reconnaît désormais le scanner !

Dernière modification par polodalgans (Le 04/03/2019, à 10:14)

Hors ligne