Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2019, à 00:15

Bucheronqc

impossible de configurer mes imprinantes directement sous 18.04

Bonjour,
Je suis un novice en informatique mais j'utilise Ubuntu depuis 2008.  J'ai installé lubuntu 18.04 lts sur un ordinateur et je ne suis pas capable de configurer les imprimantes réseaux.  Par contre, sur mon ordinateur avec lubuntu 16.04 lts, les imprimantes sont en partage réseau et par ce partage je peux imprimer à partir de mon 18.04 sur les imprimantes de mon 16.04.   Je devrais être capable de configurer mon imprimante sans fil Canon MG5420, mais non.  J'ai suivi plein de tuto mais rien de fonctionne.  Je dois toujours laisser mon ordi 16.04 en marche pour utiliser mon imprimante MG5420 en partage.
La configuration en mode partage fonctionne très bien mais directement rien à faire, avez vous des idées?

Hors ligne

#2 Le 25/02/2019, à 09:35

L'Africain

Re : impossible de configurer mes imprinantes directement sous 18.04

Bonjour,
Quand tu dis partager tes imprimantes réseaux tu veux dire qu'elles sont connectées en wifi ou en câble réseau RJ45 c'est bien ça?
A priori tu devrais trouver ton bonheur sur la pagesystem-config-printer du wiki ubuntu francophone.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#3 Le 27/02/2019, à 05:28

Bucheronqc

Re : impossible de configurer mes imprinantes directement sous 18.04

Bonjour,
Sur mon ordi avec 16.04 j'ai une imprimante laser Brother connecté en USB et une imprimante HP en wifi.  Avec mon ordi 18.04 je voie l'imprimante wifi directement mais je ne suis pas capable de la configurer correctement.  Par contre, si je demande à l'ordi 16.04 d'imprimé sur une au l'autre des imprimantes à partir de mon ordi 18.04 (demande par mon réseau sans fil) ça fonctionne!

Hors ligne

#4 Le 27/02/2019, à 09:46

L'Africain

Re : impossible de configurer mes imprinantes directement sous 18.04

POur le wifi sous 18.04 c'est pareil que sous 16.04, dans le gestionnaire d'imprimante tu as juste à faire ajouter et quand tu la vois dans les imprimantes réseau tu fais suivant...
Mais c'est un peu confus tu parles d'une Canon, d'une brother d'une Hp... Si c'est une canon en réseau il est necessaire d'installer un autre paquet pour les canons sur le réseau. Regarde ici pour les canon et la partie réseau pour le nom du paquet. Dans ton premier message tu parles de "plein de tuto", c'est lesquels que tu as vu?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#5 Le 02/03/2019, à 05:00

Bucheronqc

Re : impossible de configurer mes imprinantes directement sous 18.04

Mon imprimante wifi est la canon MG5420.  Pour quel raison, le mode partage sur mon poste avec 16.04, je peux imprimer sur cette imprimante et quand je l'installe sur mon poste 18.04 il m'est impossible d'imprimer directement.  Il me semble bien avoir installé les drivers de HP.  Je vais faire d'autre test...  Autre constatation la version Ubuntu 18.04 est beaucoup plus lente que la 16.04,  Le démarrage est 50% plus long pour un ordi similaire.

Hors ligne

#6 Le 02/03/2019, à 12:33

L'Africain

Re : impossible de configurer mes imprinantes directement sous 18.04

Si tu as une canon tu ne dois pas installer les pilotes HP, mais les paquets que je t'ai indiqué pour ton modèle. Il te faudra peut-être aussi le pilote du dépôt canon. Voir le lien plus haut qui renvoie aussi à la liste des canon et au ppa canon.
POur ce qui est de la lenteur il est possible que le passage à Gnome et l'abandon de Unity en soit la cause. Tu peux toujours installer une variante du style Xubuntu ou Ubuntu-Mate. Sinon j'ai lu que le démarrage à été particulièrement accéléré sous 18.10, mais perso je préfère les versions LTS comme la 18.04. La lenteur peut aussi avoir une autre cause, comme un disque défectueux.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne