Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2019, à 19:07

mx69

Problème accès internet en ethernet

Bonjour à tous,

Ma copine a eu la bonne idée de faire la mise à jour de son Xubuntu il y a deux jours, sauf qu'en fait elle a upgradé sa version 14.04 LTS en 18.04.2 LTS. Et depuis, plus d'accès internet...

Je peux me connecter à mon routeur/modem sans problème, via RJ45 comme d'habitude (le PC, de bureau, n'a pas de carte Wifi). L'interface réseau eth0 est bien présente. En testant quelques trucs, je me suis douté qu'il devait y avoir un problème de DNS. Je suis tombé sur différents sujets qui en parlent ici, mais j'aimerais être sûr que cela correspond bien à mon problème.

Le PC est en IP fixe au sein du réseau, et j'ai renseigné les DNS de mon FAI dans les propriétés de la connexion (comme je le fais toujours sur toutes mes machines "fixes"). Au passage, j'ai testé sans les DNS FAI, en IP dynamique via le DHCP de la box, sans succès. Quand je vais dans Paramètres=>Réseau, je vois 127.0.0.53 comme DNS. Si j'y ajoute les DNS FAI, ça refonctionne, je récupère l'accès à internet, aux mises à jour etc. Mais si je redémarre la machine, ma modification disparaît...

Je soupçonne que cette histoire de resolv.conf doit avoir quelque chose à voir avec mon problème. Mais comme je suis une quiche ou presque en Linux, je préfère demander votre avis et vos conseils avant de tenter quoi que ce soit qui soit au-delà de mes compétences big_smile

D'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


J'comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps, et lentement...

Hors ligne

#2 Le 24/02/2019, à 19:11

jfbenat

Re : Problème accès internet en ethernet

Bonjour mx69,

Le fichier resolv.conf est peut-être réécrit au redémarrage, à partir d'un autre fichier de configuration.
Chercher "127.0.0.53" dans les fichiers système, et voir quel est le fichier à modifier pour y ajouter les DNS. smile

Hors ligne