Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2019, à 22:37

Lebrac

Mandarines et fraises

Utilisateur depuis belle lurette de Clementine pour la lecture de musique, je n'ai jamais trouvé un lecteur qui réponde mieux à mes envies sans devenir une usine à gaz. Vous imaginez dès lors mon dépits de voir ce player se figer et être abandonné comme un malpropre.
Au détour de mes pérégrinations sur le web, j'ai trouvé un fork de clementine. Ils ne se sont pas cassés le nénette pour le nom en restant dans le frugal. Il s'agit de "strawberry". Il n'existe pour l'instant, que je sache qu'en anglais, mais embarque beaucoup de fonctionnalités de son ancêtre. Il semblerait, selon les dire du site, qu'il s'agit d'une réécriture profonde du programme. Je me demande donc si les imperfections de clementine vont être gommées (j'ai de bizarres interactions occasionelles avec mon système d'affichage) tout en maintenant (ou développant) un niveau de qualité sonore digne de ce nom.
Strawberry music player
Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par Lebrac (Le 19/02/2019, à 22:41)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2019, à 22:44

agensbur

Re : Mandarines et fraises

J'ai chargé il y a quelques jours, et ai regardé très rapidement, j'ai eu l'impression d'un parfait clone.
Mais de fait le développement de clementine n'évolue pas beaucoup ce qui en fait un successeur éventuel.

Dernière modification par agensbur (Le 19/02/2019, à 23:41)

Hors ligne

#3 Le 19/02/2019, à 23:17

lool_lauris

Re : Mandarines et fraises

Salut Lebrac

HS :
Excuse-moi pour ce hors sujet. Je me permets cette intrusion à cause de ton pseudo : Lebrac. Ce nom est pour moi, et certainement pour beaucoup d'autres, très familier, il fait partie d'une de mes "références", celle de Louis Pergaud que j'ai lu depuis mon enfance.
As-tu choisi ce pseudonyme (d'ailleurs est-ce bien un pseudonyme) en référence au Lebrac de Pergaud ?
Excuse-moi encore de ce hors sujet.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 19/02/2019, à 23:57

Roschan

Re : Mandarines et fraises

Clémentine est effectivement abandonné depuis longtemps, c'est un peu dommage qu'ils en fassent un fork (dont le site est laid) plutôt que de reprendre l'ancien dépôt et l'ancien nom

Hors ligne

#5 Le 20/02/2019, à 00:04

Coeur Noir

Re : Mandarines et fraises

[ extension du HS : Lebrac c'est pas un perso dans Gaston Lagaffe aussi ? fin de HS ]

C'est très différent mais Sayonara a ses qualités ( notamment une que j'apprécie beaucoup : il intègre les pochettes aux fichiers pour les formats le permettant ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 20/02/2019, à 00:30

diesel

Re : Mandarines et fraises

Coeur Noir a écrit :

C'est très différent mais Sayonara a ses qualités ( notamment une que j'apprécie beaucoup : il intègre les pochettes aux fichiers pour les formats le permettant ).

Bonsoir,

J'ai essayé d'installer (sayonara_1.1.1-0ppa4-cosmic1_amd64.deb) sur mon ubuntu 18.10 et l'install a planté. sad

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 21/02/2019, à 22:51

Lebrac

Re : Mandarines et fraises

Désolé lool_lauris, mais c'est Coeur Noir qui est dans le bon. C'est en référence au dessinateur des éditions Dupuis, créé par André Franquin pour Gaston Lagaffe que j'ai pris ce nom. Franquin est pour moi LE génie de la bande dessinée et vu les lois du marché aujourd'hui, je ne pense pas qu'on est près de l'égaler. Non que personne n'en soit capable, mais il n'est plus possible à un génie de prendre le temps de s'épanouir.
Revenons en au sujet, j'ai testé "Sayonara" qui a l'air bien sympa. Mais, même si je n'ai pas encore pu convenablement l'explorer, il me semble actuellement moins complet que "Clementine". Ceci dit, il est encore en développement et est bien prometteur.
Qu'il intègre les pochettes aux fichiers peut, dans certains cas, être intéressant, mais cela gonfle inutilement chaque fichier d'une discothèque. Enfin, chacun ses goûts.
Merci à tous pour vos réflexions.

Hors ligne

#8 Le 22/02/2019, à 00:41

xabilon

Re : Mandarines et fraises

Salut

Curieusement j'ai moi aussi découvert il y a 2 jours le lecteur Strawberry. Ça fait des années qu'on attend un portage en Qt5 d'Amarok (certains plugins commencent à ne plus fonctionner), et en attendant Strawberry est un bon candidat, même si il n'est justement pas assez "usine à gaz" à mon goût tongue (recherche limitée, pas de playlists dynamiques...).

Reste Elisa, mais je pense qu'il a vocation de simplicité.

Dernière modification par xabilon (Le 22/02/2019, à 00:42)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 22/02/2019, à 01:39

Coeur Noir

Re : Mandarines et fraises

intègre les pochettes aux fichiers dans certains cas, être intéressant → oui quand on bouge sa musique d'un appareil à l'autre, ou qu'on la lit avec divers logiciels sous divers systèmes ( pas besoin de chercher à nouveau les pochettes )
cela gonfle inutilement chaque fichier → marginal, à comparer à une situation nomade des fichiers où chaque logiciel ou système ira à nouveau chercher des pochettes, créer des bases de données pour les gérer.
ça gonfle un peu le fichier, mais à long terme ça use moins de ressources, globalement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 22/02/2019, à 08:09

nam1962

Re : Mandarines et fraises

Vous avez testé quodlibet ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 22/02/2019, à 16:08

jvcharles

Re : Mandarines et fraises

Je ne connaissais pas ce lecteur qui est bien intégré avec gnome "visuel", mais pour les commandes simple une seul touche intégré au clavier pas encore trouvé,
il manque quelque effet visuel, exemple; dans l'onglet "vue" pas plus d'une fonction à la fois visuellement ainsi que les paroles intégré au lecteur.
Mais pour le reste, je l'aime bien et il prend la place de Clémentine, pour Strawberry il ne fonction pas.

Trois dépôts PPA pour le lecteur de musique Sayonara
j'ai prie le lecteur de musique Sayonara experimental pour Bionic

Édit:Trouvé les commandes clavier une touche " pause,avance,recule,etc..." , trop simple.

Dernière modification par jvcharles (Le 23/02/2019, à 01:33)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#12 Le 23/02/2019, à 10:27

Funix

Re : Mandarines et fraises

je suis également un grand utilisateur de clementine, je déplore effectivement qu'il n'évolue plus depuis longtemps, je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant (notamment pour la gestion des listes de lectures intelligentes), récemment j'ai téléchargé la version développement y a de la vie puisqu'il y a des modifications récentes, je l'ai installée mais franchement je n'ai pas vu d'évolutions sensibles, il n'y a sans doute que des corrections de bogues.
Pour strawberry je ne connais, je vais voir ça.
Sinon je signale également que la dernière version de kodi intègre maintenant un module player audio qui est de plus en plus évolué avec liste de lecture "intelligente", récupération de l'image de l'artiste avec affichage en fond d'écran et parole en karaoke en surimpression.

https://www.funix.org/fr/linux/images/v … araoke.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/02/2019, à 10:58)


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#13 Le 23/02/2019, à 13:11

maxire

Re : Mandarines et fraises

Salut,

Clementine ne semble pas mort, des mises à jours ont été réalisées en janvier de cette année, voir ici https://github.com/clementine-player/Clementine, ce sont des correctifs pour l'essentiel.
Je suis personnellement passé de Banshee à Clementine lorsque Banshee a commencé à dysfonctionner.
Pour l'instant Clementine fait le travail et je ne vois pas la nécessité de changer de lecteur.
L'alternative quodlibet me semble intéressante, plus que strawberry, au moins elle est internationalisée le français est disponible, son interface est simple, complète et efficace.
Vlc pourrait être une autre alternative si son interface était la même que sa version Androïd (ou bien je n'ai pas compris comment la paramétrer).
Je confirme que Kodi devient intéressant dans sa gestion des bibliothèques audio dans sa dernière version 17.6.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 23/02/2019, à 15:34

Funix

Re : Mandarines et fraises

maxire a écrit :

Je confirme que Kodi devient intéressant dans sa gestion des bibliothèques audio dans sa dernière version 17.6.

C'est encore mieux avec la dernière version 18 Leia


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#15 Le 23/02/2019, à 19:57

maxire

Re : Mandarines et fraises

Ah, tiens Archlinux a du retard dans les versions de Kodi !
Je suis surpris, généralement Archlinux est en pointe dans les versions de logiciels, ce qui est parfois un problème comme avec le noyau 4.20.

En ce qui concerne quodlibet, il manque un fonctionnement en mode réduit comme peut le faire Clementine.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#16 Le 23/02/2019, à 22:08

nam1962

Re : Mandarines et fraises

Pas de soucis avec le 4.20 (sous manjaro unstable, pas sous arch, honte sur moi..)


[ Modéré ]

Hors ligne