Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2019, à 11:50

francois51

[RESOLU] Icone n'apparait pas sur un lanceur

Bonjour,

j'ai installé récemment android studio, sur un dell XPS 9550 avec Ubuntu 18.04. J'ai voulu par ailleurs créer un lanceur pour pouvoir accéder à l'application facilement depuis le bureau (lancer un terminal à chaque fois c'est un peu chiant). Concrètement, j'ai créé mon lanceur avec la commande suivante:

sudo nano /usr/share/applications/android-studio.desktop

Ensuite, j'ai modifié le fichier pour avoir notamment l'icône qui se trouve dans les fichiers téléchargés avec l'application. ça donne ça:

[Desktop Entry]
Version = 1.0
Type = Application
Terminal = false
Name = Android Studio
Exec = ./android-studio/bin/studio.sh
Icon = /android-studio/bin/studio.png
Categories = Application;

Mon problème est le suivant:
-le lanceur est bien créé, mais l'icône n'apparait pas. Je peux cliquer dessus, ça lance l'appli etc, mais c'est comme si l'image était transparente dans le lanceur.
-une fois l'application lancée, une nouvelle icône apparaît, avec la bonne image, dans ce qui s'appelle je crois le shell (la barre à gauche). Elle est distincte du lanceur que j'ai créé.

Concrètement, j'aimerai revenir à une situation normale, avec un lanceur accompagné d'une icone, comme une appli normale.

Avez-vous des idées?

Merci beaucoup,

François

Dernière modification par francois51 (Le 23/02/2019, à 14:50)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2019, à 12:05

Roschan

Re : [RESOLU] Icone n'apparait pas sur un lanceur

Exec = ./android-studio/bin/studio.sh
Icon = /android-studio/bin/studio.png

Mettre les chemins absolus corrects, ça aiderait pas mal, là ça a l'air incohérent.

dans ce qui s'appelle je crois le shell (la barre à gauche)

Le dock.

1. Lance Android Studio
2. Fait Alt+F2
3. Entre la commande "lg"
4. Onglet "Windows", prends une capture d'écran
5. Mets la en ligne par exemple ici http://www.imgur.com/upload
6. Poste le lien dans ta réponse

Dernière modification par Roschan (Le 23/02/2019, à 12:05)

Hors ligne

#3 Le 23/02/2019, à 13:55

francois51

Re : [RESOLU] Icone n'apparait pas sur un lanceur

Bonjour, et merci pour ta réponse. Pour les chemins, je ne suis pas sûr de comprendre, tu veux dire qu'il faut que je remonte plus loin, genre "/home./android-studio...", c'est cela?

Pour la suite, voici le résultat de ta démarche:

image

Merci encore

Hors ligne

#4 Le 23/02/2019, à 14:20

Roschan

Re : [RESOLU] Icone n'apparait pas sur un lanceur

Un chemin absolu est un chemin qui commence à la racine, et dont le premier caractère est donc "/". Si le dossier "android-studio" est dans ton home, alors /android-studio/bin/studio.png est un fichier qui n'existe pas. Le chemin du fichier est bien /home/.../android-studio/bin/studio.png

Généralement les applications tierces se mettent dans /opt (/opt/android-studio/...) pour éviter d'encombrer tes documents personnels, mais si tu veux le garder dans /home rien ne l'empêche

Sinon, dans ton lanceur il faut rajouter

StartupWMClass=jetbrains-studio

et renommer le lanceur jetbrains-studio.desktop

Hors ligne

#5 Le 23/02/2019, à 14:50

francois51

Re : [RESOLU] Icone n'apparait pas sur un lanceur

J'ai procédé comme tu as dit, et déplacé le dossier dans /opt (pas facile avec les histoires de permissions etc, mais j'ai fini par y arriver). Tout fonctionne, et l'icône est là. Je ne comprends pas bien pourquoi il arrivait à trouver le fichier de lancement et pas l'image, mais bon, en tout cas tout est parfait maintenant, alors merci beaucoup!

François

Hors ligne