Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2019, à 13:37

SicParvisMagnas

Problème lors du démarage d'Ubuntu

Bonjour à toute et à tous,
Cela fait maintenant bientôt 2 mois que j'utilise ubuntu, sans aucun problème, même très simplement.
Ce matin j'allume mon pc comme tous les jours, le bios charge, et j'arrive sur la page ou on me demande si je veux démarrer avec Ubuntu ou Windows 7.
Je sélectionne Ubuntu, il charge, l'ordi me demande mon mdp je le rentre, et la, un écran noir avec plein de choses marquées arquées en blanc (avec "[ok] en vert devant) apparaît.
Après le bug du clavier et de la souris, j'ai réussi a démarrer en interface graphique grâce à : sudo startx.
je suis arrivé sur une session qui était vide (avant j'avais des fichiers sur mon bureau et plein d'autre choses....)
J'ai donc redémarer mon pc, sélectionné ubuntu, mais ca m'as refais la même chose, j'ai donc attendu et j'ai exécuté à nouveau la commande sudo startx.

Ma questions est, comment puis-je récuperer mon ancienne séssion en mode grahique et comment puis-je démarer ubuntu comme avant (il y avait une icone avec mon nom d'utilisateur et je devais rentrer mon mdp)

je vous remercie d'avance de votre aide,
cordialement, Sic

Hors ligne

#2 Le 22/02/2019, à 13:56

Caribou22

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

Bonjour smile

Pourrais-tu nous envoyer une photo de ce qui s'affiche en blanc après avoir saisi ton mot de passe ?
Tu peux héberger l'image ici par exemple : https://pix.toile-libre.org/

Quelle version de ubuntu as-tu installé ? Peux-tu nous donner des infos sur ton ordi ? (Marque, modèle, processeur, RAM, Carte graphique.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/02/2019, à 13:59)

Hors ligne

#3 Le 22/02/2019, à 14:47

SicParvisMagnas

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

salut, je n'arrive pas a charger l'image, le site crash.
Où puis-je l'envoyer l'envoyer ailleurs ?
mon pc est un pc de base, BIOS shell, 2 Go de ram, 2 coeurs, 250Go de stockage.
Ubuntu est partitioné avec windows

Dernière modification par SicParvisMagnas (Le 22/02/2019, à 14:49)

Hors ligne

#4 Le 22/02/2019, à 16:29

jfbenat

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

Bonjour SicParvisMagnas,
Windows 7 a-t-il verrouillé la partition Ubuntu ?
Il s'agit peut-être du mode Secure boot et fast boot qui sont revenus depuis Windows.

Dernière modification par jfbenat (Le 22/02/2019, à 16:29)

Hors ligne

#5 Le 22/02/2019, à 16:47

ylag

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

Salut,

SicParvisMagnas a écrit :

j'ai réussi a démarrer en interface graphique grâce à : sudo startx.

sudo startx peut rendre impossible l'ouverture normale de ta session graphique sous xorg (je ne sais pas si c'est pareil sous wayland).
Il faut faire startx sans sudo pour lancer une session graphique dans la console active.

Si tu ne parviens plus à accéder à ta session graphique normale, peut-être essayer d'effacer à partir d'une console tty les fichiers ~/.Xauthority et ~/.ICEauthority), si présents dans ton /home....

Qu'en penserait @Caribou22 ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 22/02/2019, à 16:51)

Hors ligne

#6 Le 22/02/2019, à 16:52

SicParvisMagnas

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

jfbenat a écrit :

Bonjour SicParvisMagnas,
Windows 7 a-t-il verrouillé la partition Ubuntu ?
Il s'agit peut-être du mode Secure boot et fast boot qui sont revenus depuis Windows.


Si c'est le cas, que puis-je faire ?
J'arrive a ouvrir windows sans problemes, et la clé d'installation d'ubuntu fonctionne nickel

Hors ligne

#7 Le 22/02/2019, à 16:54

jfbenat

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

Si la clé Ubuntu fonctionne, cela veut dire que le secure boot est bien disabled.
C'était une fausse piste de ma part.

Hors ligne

#8 Le 22/02/2019, à 16:55

SicParvisMagnas

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

ylag a écrit :

Salut,

SicParvisMagnas a écrit :

j'ai réussi a démarrer en interface graphique grâce à : sudo startx.

sudo startx peut rendre impossible l'ouverture normale de ta session graphique sous xorg (je ne sais pas si c'est pareil sous wayland).
Il faut faire startx sans sudo pour lancer une session graphique dans la console active.

Si tu ne parviens plus à accéder à ta session graphique normale, peut-être essayer d'effacer à partir d'une console tty les fichiers ~/.Xauthority et ~/.ICEauthority), si présents dans ton /home....

Qu'en penserait @Caribou22 ?

A+


Bonjour, j'ai été obligé de faire sudo car statx ne fonctionnait pas (message d'erreur)
Depuis la console tty comment puis-je les supprimer ? Cela affectera t-il mon ordinateur, disque dur, ou la session de quelque maniere que ce soit ?
De plus quel serait la commande ?
Il faut que je les trouve et rm suffira ?

Merci bien de ton temps big_smile

Hors ligne

#9 Le 22/02/2019, à 16:57

SicParvisMagnas

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

jfbenat a écrit :

Si la clé Ubuntu fonctionne, cela veut dire que le secure boot est bien disabled.
C'était une fausse piste de ma part.

merci quand même de ton aide

Hors ligne

#10 Le 22/02/2019, à 17:18

SicParvisMagnas

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

Pourrais-tu nous envoyer une photo de ce qui s'affiche en blanc après avoir saisi ton mot de passe ?
Tu peux héberger l'image ici par exemple : https://pix.toile-libre.org/

Quelle version de ubuntu as-tu installé ? Peux-tu nous donner des infos sur ton ordi ? (Marque, modèle, processeur, RAM, Carte graphique.)


Voici ce que m'affiche mon ordinateur chaque fois que je selectionne ubuntu.
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 852212.jpg
A partir de la je peux faire ctrl + alt + f(1 à 6) pour ouvrir le tty, mais ctrl + alt + f(7 ou 8) ne fonctionne pas pour l'ouvrir en mode graphique.
Je suis donc obligé d'utiliser la commande startx mais comme celle-ci m'est refusé je dois l'utiliser sous sudo

Dernière modification par SicParvisMagnas (Le 22/02/2019, à 17:20)

Hors ligne

#11 Le 22/02/2019, à 17:19

ylag

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

Salut,

SicParvisMagnas a écrit :

Il faut que je les trouve et rm suffira ?

Je crois que oui; attention à ne pas se tromper avec la commande rm, les fichiers à détruire sont dans ton dossier personnel dont le chemin absolu est /home/ton-nom-utilisateur (ton-nom-utilisateur fait référence au nom de ta session).

Remarque qu'il est possible que ça ne règle pas ton souci s'il y a une autre cause sous-jacente.

A+

Hors ligne

#12 Le 22/02/2019, à 17:22

SicParvisMagnas

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

ylag a écrit :

Salut,

SicParvisMagnas a écrit :

Il faut que je les trouve et rm suffira ?

Je crois que oui; attention à ne pas se tromper avec la commande rm, les fichiers à détruire sont dans ton dossier personnel dont le chemin absolu est /home/ton-nom-utilisateur (ton-nom-utilisateur fait référence au nom de ta session).

Remarque qu'il est possible que ça ne règle pas ton souci s'il y a une autre cause sous-jacente.

A+


Puis-je t'envoyer la photo de ma commande lorsque j'aurais tapé celle-ci avant de l'executer, savoir si c'est la bonne ?

Hors ligne

#13 Le 22/02/2019, à 17:30

SicParvisMagnas

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

ylag a écrit :

Salut,

SicParvisMagnas a écrit :

Il faut que je les trouve et rm suffira ?

Je crois que oui; attention à ne pas se tromper avec la commande rm, les fichiers à détruire sont dans ton dossier personnel dont le chemin absolu est /home/ton-nom-utilisateur (ton-nom-utilisateur fait référence au nom de ta session).

Remarque qu'il est possible que ça ne règle pas ton souci s'il y a une autre cause sous-jacente.

A+


Non enfaite ma vrai question serai plutôt, dois-je utiliser rm tout court ou rm -quelque chose ?

Hors ligne

#14 Le 22/02/2019, à 17:35

ylag

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

Salut,

Tu pourrais la poster comme au commentaire #10, si tu le désires...
En passant, l'image que tu as posté reflète un boot normal lorsque les options "quiet splash" sont absentes de la ligne de commande grub.

Exemple pour déterminer le nom d'utilisateur:
Lorsque j'ouvre une fenêtre de terminal dans ma session ou que je me "logue" dans une console, j'ai cette invite de commande:

yvan@yvan-maison:~$

...qui doit se terminer par:  ~$
Dans ce cas, le nom d'utilisateur est la valeur à gauche du @ donc yvan

A+

Hors ligne

#15 Le 22/02/2019, à 17:38

ylag

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

Salut,

La commande serait:

rm /home/ton-nom-utilisateur/.Xauthority

A+

Dernière modification par ylag (Le 22/02/2019, à 17:39)

Hors ligne

#16 Le 22/02/2019, à 17:38

SicParvisMagnas

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

ylag a écrit :

Salut,

Tu pourrais la poster comme au commentaire #10, si tu le désires...
En passant, l'image que tu as posté reflète un boot normal lorsque les options "quiet splash" sont absentes de la ligne de commande grub.

Exemple pour déterminer le nom d'utilisateur:
Lorsque j'ouvre une fenêtre de terminal dans ma session ou que je me "logue" dans une console, j'ai cette invite de commande:

yvan@yvan-maison:~$

...qui doit se terminer par:  ~$
Dans ce cas, le nom d'utilisateur est la valeur à gauche du @ donc yvan

A+

je comprend mais alors pourquoi ne m'ouvre t-il pas ma session comme avant alors ?
je viens de supprimer les fichier Xauthority et .ICEauthority, maintenant il m'affiche autre chose (photo a suivre),
si vous pouvez me dire ce que cela signifie je vous en serez très reconnaissant.
Au passage j'ai un fichier .session-error (ou l'inverse, je sais plus trop xD
merci de votre aide

Hors ligne

#17 Le 22/02/2019, à 17:42

ylag

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

Salut,

Si tu as bien supprimé les deux fichiers et tenté ensuite un redémarrage sans avoir accès à ta session graphique, alors c'est qu'il y a un autre problème sous-jacent et je ne saurai pas te dépanner davantage dans ce cas, désolé...

A+

Dernière modification par ylag (Le 22/02/2019, à 17:42)

Hors ligne

#18 Le 22/02/2019, à 17:46

SicParvisMagnas

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

ylag a écrit :

Salut,

Si tu as bien supprimé les deux fichiers et tenté ensuite un redémarrage sans avoir accès à ta session graphique, alors c'est qu'il y a un autre problème sous-jacent et je ne saurai pas te dépanner davantage dans ce cas, désolé...

A+


Ce serai plus simple si je le reinstalle ?

Hors ligne

#19 Le 22/02/2019, à 17:49

ylag

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

Salut,

Une réinstallation est un peu drastique wink
Mais c'est à toi de voir...
Peut-être attendre un peu le retour de @Caribou22 dans la discussion ?

Caribou22 a écrit :

Quelle version de ubuntu as-tu installé ? Peux-tu nous donner des infos sur ton ordi ? (Marque, modèle, processeur, RAM, Carte graphique.)

...commence peut-être par donner les infos réclamées ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 22/02/2019, à 19:59)

Hors ligne

#20 Le 22/02/2019, à 18:02

SicParvisMagnas

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

ylag a écrit :

Salut,

Un réinstallage est un peu drastique wink
Mais c'est à toi de voir...
Peut-être attendre un peu le retour de @Caribou22 dans la discussion ?

Caribou22 a écrit :

Quelle version de ubuntu as-tu installé ? Peux-tu nous donner des infos sur ton ordi ? (Marque, modèle, processeur, RAM, Carte graphique.)

...commence peut-être par donner les infos réclamées ?

A+


Modele et processeur je ne sais pas mais la version est la 18.04.

Pourrait tu me donner la marche a suivre pour désinstaller et reinstaller ubuntu s'il te plait ?
J'attendrais evidemment le retour de Caribou mais au moins je l'aurais en dernier recours;
Merci de ton aide

Hors ligne

#21 Le 22/02/2019, à 19:11

ylag

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

Salut,

Voir la doc du forum concernant la réinstallation: Réinstallation_ubuntu
Assure-toi d'avoir une sauvegarde complète et récente de tes données avant de te lancer.

A+

Hors ligne

#22 Le 22/02/2019, à 20:20

SicParvisMagnas

Re : Problème lors du démarage d'Ubuntu

ylag a écrit :

Salut,

Voir la doc du forum concernant la réinstallation: Réinstallation_ubuntu
Assure-toi d'avoir une sauvegarde complète et récente de tes données avant de te lancer.

A+

Je te remercie grandement, pour les données je n'avait rien d'important et de toute facon je suis assez veillant a ca, j'enregistre tout sur plusieurs disque dur.
encore merci, la communautée ubuntu est vraiment suepr.
A une prochaine peut etre ^^
cordialement, Sic

Hors ligne