Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2019, à 14:02

inouix

Droit utilisateur [RESOLU]

Bonjour  a tous,

J'ai installé pure-ftp. Tout roule sauf que lorsque quelqu'un upload sur mon dossier "public" je n'ai pas de droit sur le fichier uploadé. Je suis à chaque fois obligé d'utiliser chown.
Du coup je bidouille l'option Umask de pure-ftp...
J'arrive donc à uploader un fichier avec des permissions du genre : -rwxrwx--x, ce que je voulais car:
- le propriétaire du fichier est ftpuser et le groupe ftpgroup.
- moi c'est juju et je fais partie du ftpgroup (useradd juju ftpgroup => OK)

et cependant toujours pas d’accès au fichier par nautilus comme si je faisais partie du reste du monde.. sniff!!

Une idée?

D'avance merci!!

Dernière modification par inouix (Le 21/02/2019, à 19:46)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2019, à 16:58

credenhill

Re : Droit utilisateur [RESOLU]

hello
y a-t-il eu un logoff/login  après le useradd ?
vérifier l'appartenance au goupe avec id -a

Hors ligne

#3 Le 20/02/2019, à 18:19

inouix

Re : Droit utilisateur [RESOLU]

Salut,

Merci pour ta réponse,

juju@ordi:~$ sudo adduser juju ftpgroup
[sudo] Mot de passe de juju :
L'utilisateur « juju » appartient déjà au groupe « ftpgroup ».

et puis

juju@ordi:~$ id -a
uid=1000(juju) gid=1000(juju) groupes=1000(juju),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),116(lpadmin),126(sambashare),1001(ftpgroup)

Dernière modification par inouix (Le 20/02/2019, à 18:28)

Hors ligne

#4 Le 21/02/2019, à 15:48

inouix

Re : Droit utilisateur [RESOLU]

Hello,

J'ai tenté un truc un peu bourrin: J'ai mis le fichier Umask a "000 000" ce qui a donné tous les droit à tout le monde, au groupe et à l'utilisateur sur les fichiers uploadé.
Ca fonctionne.

Et c'est la que je passe pour un gros idiot, car en remettant 006 000 dans ce fameux fichier Umask, Ca fonctionne nickel: les fichiers sont uploadés en  -rwxrwx--x et j'y accède par nautilus en tant que membre du groupe.
Hier ça marchais pas, aujourd'hui ca marche, comme dirait mon papa :"c'est la faute de la machine, j'ai rien fait"

smile smile

Hors ligne

#5 Le 21/02/2019, à 17:42

erresse

Re : Droit utilisateur [RESOLU]

inouix a écrit :

Hier ça marchais pas, aujourd'hui ca marche, comme dirait mon papa :"c'est la faute de la machine, j'ai rien fait"

Peut-être pas, car credenhill te demandait aussi si tu avais fait "logoff/login" après le useradd.

credenhill a écrit :

hello
y a-t-il eu un logoff/login  après le useradd ?
vérifier l'appartenance au goupe avec id -a

Si tu n'avais pas fait cette déconnexion, ou redémarré la machine, ton ajout n'était peut-être pas pris en compte, ce qui a été fait en redémarrant aujourd'hui...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 21/02/2019, à 18:39

inouix

Re : Droit utilisateur [RESOLU]

Ok, je comprenais pas le logoff/login!

Je pense que je comprends ce qui s'est passé du coup!

Merci.

Pour le récapitulatif:

Si je souhaite ajouter un utilisateur à un groupe, après la commande "adduser user group", il faut déconnecter puis reconnecter l'utilisateur pour que l'ajout soit pris en compte.

Si j'ai bien compris! Merci a tous les deux!

Dernière modification par inouix (Le 21/02/2019, à 19:45)

Hors ligne