Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2019, à 11:01

frite1

[Résolu] Problème de boot Ubuntu 18.04 sur Acer swift SF114-32

Bonjour.
J'essaye d'installer Ubuntu sur l'ordinateur neuf d'une amie. Le problème c'est que je n'arrive pas du tout à booter, je n'arrive même pas au menu me demandant si je veux essayer ou installer Ubuntu. Je suis sur un boot USB (il n'y a pas de lecteur cd de toute  façon). J'ai cherché sur différent sujet mais je n'ai pas trouvé ma réponse, ou je ne comprenais pas ^^. J'ai tout de même réussi à faire ça :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21604079
Rien n'y fait, désormais lorsque je démarre avec ma clé branché, l'ordi reste bloqué sur le logo ACER, sans avancer plus. Ni windows, ni le boot démarre.

Je me demande s'il est possible d'installer Ubuntu sur un ordi comme ça, il n'apparaît pas dans cette liste : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_acer

Enfin bref, je veux bien de l'aide je suis dans l'impasse. Peut-être que je suis passé à côté de la solution, si c'est le  cas je m'excuse!

Merci à tous!

Dernière modification par frite1 (Le 23/10/2019, à 18:18)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2019, à 12:57

BourinoV

Re : [Résolu] Problème de boot Ubuntu 18.04 sur Acer swift SF114-32

Il faut aller dans le Bios et peut être désactiver le secure boot et mettre la clef en premier dans la liste des boot.
Après il faudra peut être désactiver le mode UEFI


+PC: Windows 10 Home Edition
+Laptop MSI GP62 6QF: Ubuntu 19.10 / Windows10 (pour jouer uniquement)
+Raspberry Pi 3: Raspbian Buster

Hors ligne

#3 Le 21/02/2019, à 16:35

malbo

Re : [Résolu] Problème de boot Ubuntu 18.04 sur Acer swift SF114-32

Bonjour,
Si tu déconnectes la LiveUSB, est-ce que tu peux arriver à démarrer une session Windows ou pas ?

D'autre part, tu as noté dans le titre de la discussion "Acer swift SF114-32" mais ce n'est pas suffisant car il existe plusieurs modèles dont le nom commence par ce préfixe "SF114-32", tels que :
Acer Swift 1 SF114-32-P3AG, Acer Swift SF114-32-P54K, Acer Swift 1 SF114-32-P825
Aussi je te prie de donner le nom complet du modèle de cette machine.

Dernière modification par malbo (Le 21/02/2019, à 16:36)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2019, à 19:44

frite1

Re : [Résolu] Problème de boot Ubuntu 18.04 sur Acer swift SF114-32

Bonsoir.

Excusez-moi d'avoir jamais répondu, j'étais un peu beaucoup occupé à ce moment là. Je viens de retomber sur la discussion et j'me suis senti un peu mal de pas avoir répondu aux gens qui ont pris le temps de me répondre, c'est pas très poli.

Bon j'ai jamais passé l'ordi de ma pote en linux au final. Par contre un pote à moi l'a fait récemment sur un nouvel ordi similaire. Je connais la solution.
En fait c'est pas l'ordinateur qui pose problème mais Windows 10. Il n'y a plus d'entrée Boot USB dans le Bios mais elle existe dans les paramètres de Windows. Je ne sais plus exactement où mais c'est relativement facile à trouver.

Bref, sujet résolu. Je vais le rajouter dans le titre mais est-ce que je change le titre pour plus de clarté?

Merci à vous en tout cas.

Hors ligne

#5 Le 21/10/2019, à 09:14

malbo

Re : [Résolu] Problème de boot Ubuntu 18.04 sur Acer swift SF114-32

Bonjour,
Moi si je devais aider quelqu'un qui a un "Acer swift SF114-32" , je ne saurais pas quoi faire de concret avec ce que tu as noté dans ton dernier post. Le seul intérêt de ce post, ce sont tes excuses.
Si tu veux rajouter Résolu dans le titre, il faut procéder comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne : 

[Résolu] Problème de boot Ubuntu 18.04 sur Acer swift SF114-32

Hors ligne

#6 Le 11/06/2020, à 10:38

yquux

Re : [Résolu] Problème de boot Ubuntu 18.04 sur Acer swift SF114-32

Bonjour,

je souhaite faire part de mon expérience sur ce même PC - précisément un SF114-32-P6M2 (ma version a le Pentium N5030, et pas le N5000.... car de 2020).
Je suis sous BIOS v1.11.

Ce PC était bien noté car super compatible Linux (je me base souvent sur les avis LDLC). J'avais le modèle d'avant, SF113-31, en effet il est nickel. L'avantage des modèles avec eMMC 64Go étant qu'il y a un espace libre pour un SSD SATA M.2 (car cette espace sert pour leurs modèles 'supérieurs' avec SSD 128Go ou 256Go)).

Quand je reçois ce genre de PC, je mets Windows au frais (j'ai une fois fait le remboursement sur un Asus, 50€ ça valait le coup sur un PC à 300€ - ici je crois que Acer donne glorieusement 20€ car c'est Win10 S - donc ça ne vaut pas tout le dérangement de le renvoyer... de plus quand on lègue le PC ensuite, les gens veulent Win10 smile ).

Pour faire ça, Clonezilla est mon ami, je fais en général une sauvegarde, ou deux. Puis je crashe le disque existant et je mets Linux. J'espère pas froisser les gens de ce forum, mais en l'occurence ici c'est Mint 19.3 que je mets.
Donc j'insère ma clé USB Clonezilla (2.5.0-25, une version de 2017-2018 en fait) : je vois l'USB, je le choisis puis écran noir et curseur immobile.
Je me dis que c'est un problème de kernel, je grave avec l'outil USB Créateur de clé intégré à Mint avec Clonezilla actuel (2.6.6-15) : l'USB n'est pas reconnu. Et ce pour la testing du moment et la version Clonezilla ubuntu version focal fossa.
Je teste aussi sur les entrées USB 2.0, 3.0 ou 3.0 type C (en fait ma clé est un lecteur de carte SD) - mais je teste aussi avec une vrai clé USB (2.0) : Clonezilla n'est JAMAIS reconnu, je ne peux pas booter car la clé USB n'est pas reconnue.
Je teste en faisant la clé USB avec soit USB Créateur de Mint (intégré de base) OU avec Etcher (en Appimage) -> rien, pas d'USB reconnu.

Je vérifie une iso USB de Mint Cinnamon 19.3, Manjaro 19.0 et Xubuntu 19.10 : elles sont reconnues ! Etrangement les 'ubuntu' like sont annoncée comme "LINPUS_LITE" - seulement avec Manjaro je vois le titre 'normal' du lecteur de carte SD USB : "GENERIC_USB_3.0" ...

Donc des distros mainstream peuvent être installées, mais je peux pas 'cloneziller' le disque d'origine : je suis à deux doigt de renvoyer le PC.

Mais là, je lis les recommendations de Clonezilla et je m'aperçois que Clonezilla, pour faire son USB Live, ne recommande pas les classique comme Rufus ou Etcher, mais demande un truc qui s'appelle : Tuxboot. Un Unnetbootin refait maison.
Je l'installe sur un ubuntu qui traine, je crée ma clé USB Clonezilla (2.6.6-15) : et là ça marche, elle est reconnue !!

Je ne sais pas ce qui fait la différence, je ne sais pas pourquoi en général Clonezilla USB Live marche très souvent avec Etcher sur beaucoup de PCs, mais là il fallait... suivre le manuel.

Le BIOS est un InsydeH20... j'ai pas de bonnes expériences avec ces BIOS... ils sont castrés et souvent avec eux j'ai eu des soucis comme ça - d'USB non reconnus.

Voilà mes 2 cents -

Sinon ce Acer SF114-32-P6M2 est super pour Linux -

Yquux

Hors ligne