Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2019, à 16:46

Do[k]Ho`

Partition /boot sur clef USB

Bonjour,

Est-ce qu'il serait possible d'installer ubuntu avec la partition /boot sur une clef USB (ou carte SD) et les autres partitions sur un SSD ?

L'idée c'est de pouvoir empêcher au PC de booter si l'on ne possède pas la clef USB.

Hors ligne

#2 Le 17/02/2019, à 17:10

Do[k]Ho`

Re : Partition /boot sur clef USB

J'ai trouvé ma réponse, c'est possible.

Du coup pensez vous qu'il soit possible de modifier une installation existante pour déplacer la partition /boot sur une clef USB ?

Hors ligne

#3 Le 17/02/2019, à 17:19

Qid

Re : Partition /boot sur clef USB

Bonjour

Do[k]Ho` a écrit :

déplacer la partition /boot sur une clef USB ?

Bah en fait si c'est déjà une partition bien isolée j'ai bien envie de te dire qu'il suffit de le faire à coup de "dd" et d'aller vérifier que le fstab correspond toujours après le déplacement et l'effacement de l'ancienne partition... Par contre si la partition boot n'existe pas encore là ça va être plus sport


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 17/02/2019, à 21:08

Do[k]Ho`

Re : Partition /boot sur clef USB

/dev/sda2 on /boot type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)

Elles existent déjà.
Il faut que déplace les deux ?

Hors ligne

#5 Le 18/02/2019, à 12:20

Qid

Re : Partition /boot sur clef USB

Do[k]Ho` a écrit :
/dev/sda2 on /boot type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)

Elles existent déjà.
Il faut que déplace les deux ?

Hum... Comme t'en avais pas parlé avant j'avais pas envisagé la présence d'une partition efi...
Par contre du coup ça pose problème parce-que non je doute que cette dernière soit déplaçable...
Donc ? Petite réflexion perso... L'ordinateur va démarrer sur le disque dur interne et sa partition efi... Et elle devra aller chercher GRUB sur la clef USB ? Mouais... Faut essayer de toutes façons et tu verras bien...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 18/02/2019, à 12:25

inbox

Re : Partition /boot sur clef USB

Salut,

De toutes manières, installer une partition /boot sur une clef USB est une aberration. Quand une clef USB est HS, elle ne prévient pas souvent, voire jamais.

Que feras-tu lorsque cela se produira ?

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 18/02/2019, à 12:57

Qid

Re : Partition /boot sur clef USB

inbox a écrit :

Que feras-tu lorsque cela se produira ?

Bah... C'est un faux problème en fait... Enfin on s'en fiche dans l'immédiat... D'autant que rappelle nous pourquoi il est vrai qu'il est déconseillé de faire une vraie installation sur une clef USB (ce qui n'est pas le cas dans la demande présente) ?

En tous cas du coup en voulant répondre à cette question je me dit que j'ai une autre solution que de dégager GRUB sur clef USB : le dégager tout court et booter l'ordi grâce à une clé configurée avec supergrubdisk...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 18/02/2019, à 13:01

inbox

Re : Partition /boot sur clef USB

Tout simplement, une clef USB n'est pas un disque dur ou un SSD. Les clefs USB ne préviennent pas avant de lâcher. Pour exemple, même si ce n'est pas la même situation, j'ai lu récemment un sujet ou la personne avait stocké ses mots de passe sur une clef USB => adieu les mots de passe.

Pour résumer : les clefs USB sont des supports de stockage temporaire. Il faut toujours avoir un double ailleurs.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 20/02/2019, à 19:53

Do[k]Ho`

Re : Partition /boot sur clef USB

Qid a écrit :

(...) Mouais... Faut essayer de toutes façons et tu verras bien...

Faut que je trouve un autre disque dur pour faire l'essai, j'ai pas envie de bousiller mon système actuel smile

Hors ligne

#10 Le 20/02/2019, à 21:34

Qid

Re : Partition /boot sur clef USB

Do[k]Ho` a écrit :

j'ai pas envie de bousiller mon système actuel smile

Dans ce cas je t'ai dit... Il est bien plus simple de passer par un boot via supergrubdisk...
Si il sais démarrer ton système sans broncher tu n'as plus qu'à désinstaller le GRUB de ton système et le tour est joué tu as ce que tu voulais... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne