Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2019, à 18:22

Ingvaldinho

Deplacer machine virtuelle sur autre disque

Bonjour,

Je suis nouveau dans l'univers linux et j'ai installé une VM avec ubuntu il y a peu de temps afin d'essayer, mon problème est que j'ai tout mis sur mon disque principal ( C: ), qui est quasiment plein, du coup je voudrais savoir si il est possible de lancer ma VM sur mon autre disque qui lui a beaucoup plus d'espace et quelle est la marche à suivre ??
Est ce que en gros il est possible de deplacer le repertoire contenant la VM ??

J'aurai une deuxieme question, j'aurai aimé par la suite faire un dual boot Windows - Ubuntu mais j'ai toujours le même probleme de mémoire qui ne me permets pas de mettre ubuntu sur le meme disque que windows, j'ai vu qu'il était possible de le mettre sur un disque séparé de windows mais est ce que la manipulation est vraiment plus compliqué?

Merci pour votre aide !

Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 20/02/2019, à 18:56

michel_04

Re : Deplacer machine virtuelle sur autre disque

Bonjour,


Voir Changer les lecteurs par défaut sous Virtualbox

Vulgum Techus a écrit :

La VM (pour Virtual Machine) peut occuper une place important selon la taille allouée au disque dur virtuel (vdi) il est intéressant de pouvoir la déplacer en intégralité. La procédure donnée ici est à répéter pour chaque VM à déplacer. Cette procédure modifie aussi le dossier par défaut du Snapshot et dispense donc de recourir à la procédure décrite plus haut.

    Fermer complètement Virtualbox
    Copier (et non pas simplement déplacer) les fichiers de la VM concernée. Ils sont dans un dossier qui porte le même nom que la VM à déplacer et se situent dans :

%HOMEPATH%\VirtualBox VMs

    Relancer Virtualbox
    Sélectionner la VM dont on a copié les fichiers
    Demander sa suppression par Ctrl + R et cliquer sur Supprimer de la liste (Attention à NE PAS CLIQUER SUR Supprimer tous les fichiers !)
    Faire Ctrl + A pour ajouter la VM déplacée et sélectionner le fichier dont l'extension est vbox avec une icône de cube bleu
    La VM revient dans la liste.
    On peut vérifier que les nouveaux emplacements sont bien listés comme suit
        Cliquer sur la VM dont on vient de changer l'emplacement des fichiers
        Faire Ctrl + S pour appeler les Paramètres
        Cliquer sur Stockage et sur le vdi rattaché au contrôleur SATA. Il doit indiquer le nouvel emplacement des fichiers.
        Lancer la VM pour vérifier que le nouvel emplacement est pris en compte sans problème particulier
    Si tout se passe correctement on peut maintenant effacer les fichiers de l'emplacement d'origine et recommencer la procédure pour les autres VM à déplacer.

Pour ta seconde question, regarde Comment installer Ubuntu en cohabitation (double amorçage) avec Windows.
Il est bien sûr possible d'installer Ubuntu en dual boot sur un HDD différent de celui où est installé Windows.


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 20/02/2019, à 19:01)

Hors ligne